Autres publications

Un laboratoire vivant en recherche: qu’est-ce que c’est?

Une approche innovante, une méthode de recherche avantageuse et une démarche clé dans l'amélioration continue de notre système de santé. Au sein d’un laboratoire vivant, les personnes qui bénéficient des soins et services deviennent porteuses, au même niveau que les autres parties impliquées

Par Maude-Émilie Pépin, Agente de liaison et de soutien aux laboratoires vivants sur les troubles neurocognitifs majeurs

Description générale du concept de laboratoires vivants

Les laboratoires vivants (living labs) sont définis comme des écosystèmes d’innovation ouverts et centrés sur la personne utilisatrice, basés sur une approche systématique de cocréation, intégrant des processus de recherche et d’innovation dans des communautés et des milieux réels.

Source: European Network of Living Labs (ENoLL)

Une nouvelle approche innovante

Les laboratoires vivants placent les personnes au cœur du processus et contribuent de manière significative à la cocréation de solutions. Cette avancée marque le domaine de la recherche et vient modifier le processus selon lequel, les usagères et usagers étaient davantage vus comme un objet d’investigation.

Une méthode de recherche avantageuse

Les Living Labs ont comme objectif de répondre à des problématiques concrètes dans une variété de domaines allant de l’agriculture à la santé, en passant par le tourisme, l’environnement et la démocratie participative.

Source: Dubé P, Sarrailh J, Billebaud C, et al. Qu’est-ce qu’un Living Lab? Le livre blanc des Living Labs. Montréal: Umvelt, 2014:133.

L’émergence de cette nouvelle méthodologie de recherche modifie les perspectives de manière considérable. En effet, au sein d’un laboratoire vivant, les personnes qui bénéficient des soins et services deviennent porteuses, au même niveau que les autres parties impliquées. De telle sorte que l’efficience du processus d’appropriation des innovations est améliorée par le contexte de vie réelle et apporte, par le fait même, une nouvelle réponse aux défis contemporains.

La pertinence des laboratoires vivants en santé

À l’ère du numérique, le secteur de la santé n’a jamais autant prôné la prévention et l’autonomisation des patientes et des patients comme acteurs responsables de leur propre santé. Les patientes et patients partenaires participent de manière proactive et continue au processus de décision partagé pour les soins qui les concernent. En effet, l’adoption d’une posture active plutôt que passive par ces derniers favorise l’amélioration dans les transitions de soins.

Les laboratoires vivants en santé se démarquent par leur capacité à impliquer les usagères et les usagers pour aborder les enjeux collectifs dans une vision de collaboration. L’expérimentation en conditions réelles contribue à améliorer les pratiques et ajoute un caractère évolutif favorisant l’accompagnement du changement.

L’implication conjointe des différentes personnes et organisations qui agissent dans le réseau de la santé et des services sociaux contribue à l’avancement d’une démarche ouverte et engagée qui, dans un contexte de vie réelle et privilégié, permet le développement de solutions innovantes à des problématiques complexes.

Cas concret

Fermeture des urgences rurales : si la solution était en dehors de la boîte? Découvrez comment l’annonce de la fermeture de l’urgence de Baie-Saint-Paul, entre 16 heures et 8 heures pendant l’été 2021, a permis au Living Lab Charlevoix de faire ses preuves.

Pour en savoir plus