Intégrer des personnes ayant une expérience vécue aux recherches sur les problèmes de santé mentale et d’usage de substance: pratiques exemplaires

En suivant ces lignes directrices, les équipes de recherche peuvent s'assurer que les contributions de personnes ayant une expérience vécue et celle de leurs proches sont véritablement valorisées et intégrées de manière efficace, ce qui améliore en fin de compte la qualité et l'impact de la recherche et favorise une collaboration authentique.

Un cadre conceptuel pour les systèmes de santé apprenants créateurs de valeur

Au Canada et à l’échelle internationale, il y a un intérêt croissant pour les soins de santé fondés sur la valeur et une conviction grandissante que les systèmes de santé apprenants sont une stratégie essentielle pour soutenir et accélérer des transformations de système qui créent de la valeur. Mais qu’est-ce qu’un système de santé apprenant et comment peut-il créer de la valeur pour la population?

Évaluer l’impact de la recherche et des chercheur(-euse)s canadien(ne)s en soins primaires

Nos collègues France Légaré et feu Pierre Pluye figurent parmi les cinquante chercheuses et chercheurs canadiens en soins primaires les plus cités entre nos frontières. Robert Reid, auteur du Cadre d'action pour un système de santé apprenant (SSA) (Learning Health System Action Framework), est également de cette liste. Il est réjouissant de constater que les SSA, le partenariat, la recherche collaborative et la mise à l'échelle, pour ne nommer que ces sujets, suscitent un intérêt significatif.

Améliorer la collaboration interprofessionnelle pour les patient(e)s isolé(e)s dans les soins primaires

Cette étude démontre une augmentation significative de la prestation de soins complets pour les patientes et patients sans médecin de famille attitré, passant de 13 % à 43 % grâce à la collaboration interprofessionnelle. Elle souligne néanmoins la nécessité d'améliorations structurelles et de formation pour maximiser l'efficacité de cette collaboration.

Parcours de soins des personnes vivant avec une maladie mentale grave et diagnostiquées ultérieurement avec la maladie d’Alzheimer

« Comprendre comment les personnes vivant avec une maladie mentale grave utilisent le système de santé, avant et après un diagnostic de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées, peut aider les gestionnaires et le personnel professionnel de la santé à s’assurer que les services offerts à ces personnes permettent un diagnostic précoce et une planification de soins adaptée. »

Parcours d’exposition à la défavorisation du quartier et l’état de santé des populations

Comment le parcours d’exposition à la défavorisation du quartier influence-t-il la santé? Ce projet de recherche apporte des réponses qui constituent des informations précieuses pour les aménagistes et les intervenantes et intervenants en promotion de la santé afin de guider des interventions au niveau des quartiers.

Trajectoires de soins chez les personnes vivant avec l’arthrite

Comment identifier précocement les patientes et patients susceptibles d’avoir une utilisation très élevée des soins de santé et, par conséquent, comment adapter les services? Ce projet de recherche y répond et permet de mieux comprendre le parcours des personnes vivant avec de l’arthrite dans le système de santé et met en lumière des inégalités sociales et économiques.

Les effets du climat éthique en association avec l’ancienneté sur la dépendance au travail, la qualité des soins et la rétention du personnel : une étude transversale

«L'article étudie un levier organisationnel, soit le climat éthique, comme vecteur de plusieurs retombées positives, à la fois pour les soignants et les patients. Considérant que les données furent collectées à travers tout le Canada pendant la vague omicron, l'article présente un portrait intéressant des réseaux de la santé et des gens qui les composent en temps de crise. » Francis Maisonneuve

L’impact de la planification préalable des soins sur le bien-être des professionnel(le)s de la santé : une revue systématique

La planification préalable des soins (PPS) améliore les soins prodigués aux patientes et patients atteints de maladies chroniques et réduit le stress des familles. Mais quel est l'impact des interventions de PPS sur le bien-être des professionnelles et professionnels de la santé?