Découvrez les principes de déploiement des
fondements du modèle de Montréal. Ce livre blanc permet à chaque milieu de déployer le partenariat avec les patientes et les patients en fonction de ses particularités et de son historique.
La coconstruction de la plateforme numérique ENGAGE, projet soutenu par l'Unité de soutien SSA Québec, a fait l'objet d'un article scientifique. Les textes suivants sont une traduction libre d'extraits de l'article publié en anglais sur BioMed Central.
Pourquoi les équipes de recherche et le personnel médical souhaitent-ils avoir accès aux données de santé? Comment rendre possible le consentement au partage des données de santé dans un contexte sécuritaire, transparent, acceptable et accessible? La bande dessinée de Dominique Wolfshagen l'explique très bien!
Un projet de collaboration entre les membres de la composante Système de santé apprenant de l'Unité de soutien SSA Québec et celle de Dre Marie-Ève Poitras.
Des collègues de l'Unité de soutien SSA Québec et leurs comparses ont publié cet article dans le célèbre International Journal of Epidemiology afin de présenter la cohorte de données TorSaDE.
L'Unité contribue au financement de l'enquête PaRIS-OCDE Québec et compte trois des auteures du livre blanc, Marie-Eve Poitras, Sara Ahmed et Maude Laberge, parmi son équipe.
En avril 2021, l'Observatoire des tout-petits publiait le tout premier Portrait sur les politiques publiques de l’Observatoire des tout-petits. Il indique comment agir pour favoriser le développement des tout-petits au Québec et quel rôle jouent les politiques publiques.
Six ans déjà! Depuis sa fondation, l’Unité de soutien de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) du Québec construit de précieux partenariats et crée des synergies profitables à la recherche axée sur les patientes et les patients (RAP). Elle est devenue une ressource de premier plan au Québec en matière de soutien aux systèmes apprenants.
Des membres de notre composante Application des connaissances ont publié le protocole d'une étude qui permettra de mieux comprendre comment impliquer de manière significative et équitable les patientes, les patients et le public dans les initiatives de mise à l'échelle pour un Réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) durable.
L’article scientifique « Citizens, Research Ethics Committee Members and Researchers’ Attitude Toward Information and Consent for the Secondary Use of Health Data: Implications for Research Within Learning Health Systems » a récemment été publié en lien avec le projet CLARET, mené par notre équipe Accès aux données et portant sur le méta-consentement. Il s’agit de la publication […]
Une étude de Dre Catherine Hudon et son équipe portant sur le développement et la validation d'un outil de dépistage permettant d'identifier les patientes et les patients ayant des besoins de santé complexes et intitulée « CONECT-6: a case-finding tool to identify patients with complex health needs » vient de paraître au BMC Health and Services Research. Une démarche qui permettra d'intervenir rapidement auprès des personnes à risque de faire une grande utilisation des services d'urgence.
Un article de recherche intitulé ”Step-by-step Strategies for an Integrated Patient-Oriented Research: Lessons Learned from a Multicentered Study” présente les apprentissages issus d’une étude multicentrique. Il a été publié afin d’enrichir la littérature concernant la recherche axée sur les patientes et les patients (RAP) dans un contexte mettant en commun à la fois la perspective […]
L’article »A Systematic Review of Methods Used for Confounding Adjustment in Observational Economic Evaluations in Cardiology Conducted between 2013 and 2017 » a été publié en 2020 par Dr Jason Robert Guertin et ses collègues. Ce projet visait à identifier si et comment les équipes en évaluation économique en santé avaient contrôlé pour le biais […]