Intégrer des personnes ayant une expérience vécue aux recherches sur les problèmes de santé mentale et d’usage de substance: pratiques exemplaires

En suivant ces lignes directrices, les équipes de recherche peuvent s'assurer que les contributions de personnes ayant une expérience vécue et celle de leurs proches sont véritablement valorisées et intégrées de manière efficace, ce qui améliore en fin de compte la qualité et l'impact de la recherche et favorise une collaboration authentique.

Un cadre conceptuel pour les systèmes de santé apprenants créateurs de valeur

Au Canada et à l’échelle internationale, il y a un intérêt croissant pour les soins de santé fondés sur la valeur et une conviction grandissante que les systèmes de santé apprenants sont une stratégie essentielle pour soutenir et accélérer des transformations de système qui créent de la valeur. Mais qu’est-ce qu’un système de santé apprenant et comment peut-il créer de la valeur pour la population?

Guide pour animer un groupe de validation en langage clair

Vous souhaitez faire vérifier l’accessibilité de vos documents par un groupe? Ce bref guide préparé par Communic’action vous aidera. Il est possible d’aller vérifier bien des choses auprès d’un groupe: le format du document et sa mise en page, la compréhension générale du message, le choix des illustrations, etc. Quelques guides présentent brièvement des démarches […]

7 mythes sur les mesures des résultats rapportés par les patient(e)s en oncologie

Une stratégie efficace pour intégrer la perspective patient dans les soins est l'utilisation des mesures des résultats rapportés par les patientes et les patients. Plus de 300 patientes et patients ont participé a un projet de mise en oeuvre de ces mesures. Leurs commentaires ont révélé l’existence de sept mythes qui freinent leur participation.

Énoncé de position sur le partenariat en santé et services sociaux

Cet énoncé de position a pour objectif de faire le point sur la science du partenariat telle qu’elle se développe au Québec et ailleurs dans le monde. Il rassemble et clarifie les rôles des forces populationnelles, essentielles à la coconstruction en santé. Le document propose une vue d’ensemble du continuum du partenariat dans la trajectoire de la santé des personnes, en soulignant la pertinence, l’importance et la valeur de cette approche.

Comment mettre en place un système de santé apprenant: principes généraux, processus et l’exemple concret du SARPEP

Qu'est-ce qu'un système de santé apprenant (SSA)? Quelles sont ses composantes? Découvrez les réponses à ces question, une cartographie des étapes d'un SSA, les éléments clés pour développer un SSA et l'exemple concret du projet SARPEP.

Évaluer l’impact de la recherche et des chercheur(-euse)s canadien(ne)s en soins primaires

Nos collègues France Légaré et feu Pierre Pluye figurent parmi les cinquante chercheuses et chercheurs canadiens en soins primaires les plus cités entre nos frontières. Robert Reid, auteur du Cadre d'action pour un système de santé apprenant (SSA) (Learning Health System Action Framework), est également de cette liste. Il est réjouissant de constater que les SSA, le partenariat, la recherche collaborative et la mise à l'échelle, pour ne nommer que ces sujets, suscitent un intérêt significatif.

Améliorer la collaboration interprofessionnelle pour les patient(e)s isolé(e)s dans les soins primaires

Cette étude démontre une augmentation significative de la prestation de soins complets pour les patientes et patients sans médecin de famille attitré, passant de 13 % à 43 % grâce à la collaboration interprofessionnelle. Elle souligne néanmoins la nécessité d'améliorations structurelles et de formation pour maximiser l'efficacité de cette collaboration.

Faire équipe

Denis Côté est agent régional d'amélioration continue de la qualité. Il agit comme facilitateur sur le territoire du RUISSS Université Laval. Dans cet article, il évoque le passage d’une culture de professionnels de la santé et des services sociaux coopérant sans cohésion forte à une organisation intrinsèquement collaborative réunie autour d’intentions communes inspirantes. 

Parcours de soins des personnes vivant avec une maladie mentale grave et diagnostiquées ultérieurement avec la maladie d’Alzheimer

« Comprendre comment les personnes vivant avec une maladie mentale grave utilisent le système de santé, avant et après un diagnostic de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées, peut aider les gestionnaires et le personnel professionnel de la santé à s’assurer que les services offerts à ces personnes permettent un diagnostic précoce et une planification de soins adaptée. »

Parcours d’exposition à la défavorisation du quartier et l’état de santé des populations

Comment le parcours d’exposition à la défavorisation du quartier influence-t-il la santé? Ce projet de recherche apporte des réponses qui constituent des informations précieuses pour les aménagistes et les intervenantes et intervenants en promotion de la santé afin de guider des interventions au niveau des quartiers.