Chargé, chargée de projets – Axe gestion du changement

  • Catégorie d’emploi HEC: Professionnel
  • Classe salariale: 11
  • Statut d’emploi: Temps plein – Temporaire

Rôle et responsabilités

Sous la responsabilité de la codirection de l’Axe en gestion du changement et en étroite relation avec l’équipe exécutive de l’Unité, la personne chargée de projets de l’Axe est en appui à l’Axe et assure l’atteinte des objectifs de l’Unité.

Le chargé de projets ou la chargée de projets de l’Unité de soutien SSA participe à la planification stratégique, à l’élaboration du plan d’action (plan de travail annuel) et à l’identification des activités en découlant, les intègre et supervise leur réalisation dans le respect du budget alloué et des échéanciers. De plus, le titulaire du poste sera responsable de la coordination des activités des projets qui se rattachent à l’Axe gestion du changement de l’Unité de soutien SSA notamment les projets issus de la plateforme SSA, les projets identifiés dans le plan d’action annuel de l’Axe et les lauréats issus des concours ciblés.

Cette personne s’assure du rayonnement de l’Axe auprès des publics cibles par, entre autres, la préparation de matériel de communication, et la diffusion via diverses plateformes (médias sociaux et web). Elle collabore au développement et à l’entretien des relations avec les utilisateurs de l’Axe, de même qu’avec les partenaires et les collaborateurs de l’Unité de soutien SSA. Enfin le titulaire de poste devra pouvoir comprendre et agir à l’interface des projets du Pôle santé HEC Montréal et ceux de l’unité de soutien SSA.

Plus spécifiquement, la personne titulaire de cet emploi:

Coordination des activités de l’Axe (gestion de projets) – 50%

  • En collaboration avec la codirection de l’Axe gestion du changement de l’Unité de soutien SSA et le comité scientifique de l’Axe, identifie des priorités, des objectifs et élabore des plans d’action selon les orientations stratégiques de l’Axe.
  • Gère les activités quotidiennes de l’Axe
  • Assure le suivi des activités, l’atteinte des objectifs ainsi que la reddition de compte.
  • Priorise et traite les demandes de services (outils, formations, consultation), ainsi que les initiatives internes et assure les liaisons avec les équipes impliquées.
  • Produit des plans de travail détaillés, des calendriers, des budgets et des rapports d’étape.
  • Évalue le succès des activités réalisées et participe à la production de rapports d’activités :
  • Identifie des indicateurs pertinents, analyse les écarts entre les objectifs visés et les résultats atteints, convient avec la codirection de l’Axe des mesures correctives appropriées et en assure le suivi.
  • Examine les livrables et en évalue l’impact

Activités d’accompagnement et d’amélioration continue – 30%

  • Coordonne, organise et supervise des activités de sensibilisation, d’accompagnement, de formation, de développement d’outils, et de réseautage au bénéfice des utilisateurs.  Effectue un suivi des activités pour s’assurer de la satisfaction des utilisateurs et de l’atteinte des objectifs poursuivis.
  • Aide dans la conception et la rédaction de procédures et lignes directrices.
  • Participe à la conception des programmes d’octroi ciblés et assure une participation aux ateliers préparatoires.
  • Soumet à son supérieur tout dossier requérant une attention particulière; effectue toute autre tâche à la demande de son supérieur ou nécessitée par ses fonctions, permettant de maintenir ou d’améliorer les services de son secteur de travail.

Activités de communication – 20%

  • Conçoit, élabore et gère la mise en œuvre des actions de communication et de promotion destinées à accroître la visibilité, le rayonnement et la notoriété de l’Axe auprès des clientèles visées.
  • Contribue à l’élaboration et à la rédaction de documents informatifs et promotionnels portant sur le domaine de la gestion du changement, et sur les activités offertes par l’Unité de soutien SSA-Axe gestion du changement.
  • Tient les utilisateurs de l’Axe, de même que les partenaires, et les acteurs internes et externes informés des activités de l’Axe.
  • Agit comme personne-ressource auprès des membres du Comité scientifique ; coordonne et gère les réunions du Comité scientifique.
  • Participe aux rencontres des comités pertinents et assurer la fluidité des communications.
  • Facilite la collaboration entre les divers acteurs de l’Axe gestion du changement, de même qu’avec les acteurs internes d’HEC et les membres du Comité scientifique, et ce, pour assurer le développement et la réalisation d’activités de l’Axe.
  • De concert avec son supérieur immédiat, maintien des canaux de communication directs, ouverts et continus avec les membres de l’Axe gestion du changement notamment sur les questions stratégiques, scientifiques et administratives dans son champ d’activités.

Profil recherché

  • Maîtrise dans une discipline jugée pertinente
  • Minimum de quatre années d’expérience de travail pertinentes
  • Expérience en gestion de projet
  • Bonne connaissance des enjeux de gestion du système de santé
  • Très bonnes connaissances liées à des expertises de gestion pertinente pour la réalisation des projets : gestion de changement, amélioration des processus, gestion de projet, etc.
  • Très bonne capacité d’analyse et de développement de solutions innovantes pour répondre aux besoins d’une clientèle variée.
  • Bonne maîtrise des médias sociaux et des outils de communication (ex. : brochures, vidéos,
    blogues, webinaires, etc.)
  • Bonne connaissance des logiciels et des environnements technologiques d’usage courant
  • Très bonne connaissance des langues française, parlée et écrite
  • Bonne connaissance de la langue anglaise, parlée et écrite
  • Aptitude démontrée à travailler en gestion de projets (échéanciers, respect des budgets et priorités)
  • Minutie et précision dans le travail
  • Autonomie et capacité de travailler sous pression sur plusieurs dossiers simultanément, avec un minimum de supervision
  • Aptitudes pour le travail d’équipe
  • Capacité à établir un climat de confiance avec les partenaires
  • Sens de l’organisation et des priorités
  • Habiletés dans les relations interpersonnelles (approche client) et dans les communications orales et écrites : entregent, tact et diplomatie
  • Habileté pour la résolution de problèmes
  • Esprit de synthèse et capacité d’analyse
  • Débrouillardise et esprit créatif
  • Connaissance de la dynamique de recherche en milieu universitaire (atout)
  • Connaissance de HEC Montréal, et des rouages internes (atout)

Avantages

  • 23 jours de vacances annuelles après un an de service
  • 15 jours fériés
  • Horaire estival: 10 vendredis d’été
  • Aménagement de temps de travail: mode hybride
  • Programme de formation et de développement plus généreux que le marché
  • Programme d’assurances collectives

Milieu de travail

HEC Montréal est la première école de gestion au Canada. Centenaire, détentrice de trois agréments internationaux, sa réputation est établie au Québec, au Canada et à l’international. HEC Montréal offre un milieu de travail enrichissant, dynamique, stimulant et multiculturel; véritable carrefour des tendances dans tous les secteurs de la gestion.

L’Unité de soutien au système de santé apprenant (SSA) Québec a pour vision de jouer un rôle incontournable dans l’amélioration continue du système de santé québécois et des trajectoires de soins de la population. Elle soutient et catalyse la mise en place d’un système de santé apprenant sur les territoires des quatre Réseaux universitaires intégrés en Santé et Services sociaux (RUISSS) du Québec en s’appuyant sur la recherche axée sur les patientes et les patients. Cette approche se fait autour d’un quintuple objectif. Nous mobilisons et soutenons les milieux de la recherche, de la santé et des services sociaux, avec et pour la population, afin qu’ils puissent améliorer les résultats des soins et services et l’expérience des patientes et patients (1) de même que la santé de la population (2) de façon efficiente (3), en assurant le bien-être des ressources humaines en santé et services sociaux (4) et l’équité en santé et services sociaux (5).

L’Unité est au service du Réseau de la santé et des services sociaux du Québec. Nous aidons les établissements, les organisations, les décisionnaires et les ressources humaines en soins, en recherche et en services sociaux à travailler différemment. L’Unité actualise sa mission, notamment, par le développement de formations, d’outils et par son offre de consultation sur diverses thématiques via son portail SSA. De plus, l’Unité et ses partenaires (ministère de la Santé et des Services sociaux et le Fonds de recherche du Québec – Santé) développent une programmation d’octrois ciblés pour l’amélioration du quintuple objectif sur différentes trajectoires de soins et de services.

HEC Montréal reconnaît l’apport essentiel et nécessaire des femmes, des Autochtones, des minorités visibles ou ethniques, des personnes en situation de handicap et des personnes de toute orientation et identité sexuelle, et s’engage à garantir l’égalité des chances à tous les candidats qualifiés. Des valeurs de respect, d’ouverture et d’inclusion sont communes à l’ensemble de notre communauté.

HEC Montréal applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les membres des groupes désignés à indiquer leur appartenance à ces derniers dans leur dossier de candidature.

L’annonce de cet emploi dans les médias externes peut se faire simultanément à l’affichage interne à l’École. Les candidatures internes sont traitées en priorité, conformément à la politique de HEC Montréal. Seules les personnes retenues pour une entrevue recevront une réponse.

Nous vous souhaitons bonne chance dans la suite de ce processus.