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Coordination des opérations de l’équipe SSA du territoire du RUISSS Université de Montréal

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L’Unité de soutien SSA Québec : sa mission et ses actions

L’Unité de soutien au système de santé apprenant (SSA) Québec a pour vision de jouer un rôle incontournable dans l’amélioration continue du système de santé québécois et des trajectoires de soins de la population. Elle soutient et catalyse la mise en place d’un système de santé apprenant sur les territoires des quatre Réseaux universitaires intégrés en Santé et Services sociaux (RUISSS) du Québec en s’appuyant sur la recherche axée sur les patientes et les patients. Cette approche se fait autour d’un quintuple objectif. Nous mobilisons et soutenons les milieux de la recherche, de la santé et des services sociaux, avec et pour la population, afin qu’ils puissent améliorer les résultats des soins et services et l’expérience des patientes et patients (1) de même que la santé de la population (2) de façon efficiente (3), en assurant le bien-être des ressources humaines en santé et services sociaux (4) et l’équité en santé et services sociaux (5).

L’Unité est au service du Réseau de la santé et des services sociaux du Québec et collabore avec les quatre RUISSS. Nous aidons les établissements, les organisations, les décisionnaires et les ressources humaines en soins, en recherche et en services sociaux à travailler différemment. L’Unité actualise sa mission, notamment, par le développement de formations, d’outils et par son offre de consultation sur diverses thématiques via son portail SSA. De plus, l’Unité et ses partenaires (ministère de la Santé et des Services sociaux et le Fonds de recherche du Québec – Santé) développent une programmation d’octrois ciblés pour l’amélioration du quintuple objectif sur différentes trajectoires de soins et de services.

Des instances clés de la collaboration entre l’Unité et les RUISSS sont les équipes SSA-RUISSS, mises sur pied dans chacun des territoires RUISSS. Les membres de chacune de ces quatre équipes SSA-RUISSS sont :

  • Un ou une gestionnaire délégué(e) (par le RUISSS de l’UdeM dans ce cas)
  • Codirection scientifique SSA (pour le territoire RUISSS UdeM dans ce cas)
  • Direction scientifique de l’antenne Partenariat
  • Direction scientifique de l’antenne Renforcement des capacités
  • Direction scientifique de l’antenne Gestion des données
  • Direction scientifique de l’antenne Valorisation des données
  • Direction scientifique de l’antenne Gestion du changement
  • 1 Clinicien(ne)-intervenant(e)
  • 1 Partenaire patient de l’antenne partenariat patient/public
  • 1 Jeune chercheur ou Jeune chercheuse leader SSA (FRQS)

Mandat

Pour le territoire du RUISSS UdeM, sous la supervision de la codirection scientifique SSA et en collaboration avec l’ensemble des membres de l’équipe SSA-RUISSS du territoire de l’Université de Montréal, la personne occupant le poste de coordination des opérations aura pour mandat de :

  • Gérer les dossiers en lien avec les demandes au portail de l’Unité ainsi que les concours ciblés;
  • Coordonner les activités d’acquisition et de valorisation des données pour mettre en évidence des améliorations souhaitables et faisables;
  • Soutenir le développement de la planification stratégique en matière de SSA sur le territoire du RUISSS UdeM et la mise en œuvre des actions prioritaires selon l’échéancier prévu;
  • Faciliter l’implantation et l’évaluation continue dans son territoire respectif des outils et formations développés par l’Unité en partenariat avec les patientes, les patients et le public;
  • Favoriser la mise en place d’activités de changement de pratique à la suite de l’implantation de ses outils et formations.

Profil recherché

  • Détenir une formation universitaire ou l’équivalent dans une discipline jugée pertinente;
  • Détenir un minimum de 3 ans d’expérience pertinente;
  • Posséder une fine connaissance du réseau de la santé et des services sociaux ainsi que du réseau universitaire, y compris en première ligne;
  • Avoir un esprit collaboratif et une facilité pour le travail d’équipe;
  • Avoir une facilité à développer et entretenir des collaborations;
  • Démontrer une grande capacité à mobiliser les différents acteurs et actrices dans un environnement politique complexe;
  • Posséder d’excellentes habiletés communicationnelles
  • Posséder d’excellentes habiletés en gestion de projets;
  • Avoir des habiletés de rédaction scientifique
  •  Démontrer de l’agilité à comprendre et expliquer des concepts complexes;
  • Faire preuve d’autonomie, d’initiative et avoir une capacité à gérer l’incertitude;
  • Démontrer de la rigueur et un excellent sens de l’organisation;
  • Planifier et gérer des ressources financières;
  • Être à l’aise avec la suite Office 365;
  • Posséder une excellente maîtrise du français écrit et oral et une bonne maîtrise de l’anglais écrit et oral.

Atouts

  • Posséder une expérience en recherche impliquant l’extraction de données de dossier médical électronique en première ligne serait un aout.
  • Posséder une connaissance du concept de système de santé apprenant ou de l’amélioration continue de la qualité serait un atout.
  • Posséder une expérience en écriture de demande de fonds, publication et présentations scientifiques serait un atout.

Implication

Emploi temporaire à temps partiel, à raison de 28 heures par semaine, avec une possibilité de temps complet (35 heures/semaine).
Durée de l’emploi : renouvelable annuellement.

Date prévue d’entrée en fonction : 1er septembre 2022 (au plus tard)

Pour soumettre votre candidature

Veuillez transmettre votre CV ainsi qu’une lettre de motivation à l’attention du Comité de nomination au plus tard le 30 juillet 2022 à 17:00, par courriel.

Le poste affiché n’est pas un poste d’hôpital.

Nous remercions d’avance ceux et celles qui auront soumis une demande d’emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.