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Coordination des opérations de l’équipe SSA-RUISSS Université McGill

  • Numéro de concours :J0522-2229
  • Titre du poste : Associé ou associée de recherche (Institut de recherche)
  • Organisation : Institut de recherche du CUSM
  • Lieu de travail : 5252 DE MAISONNEUVE
  • Catégorie de poste : Recherche et enseignement
  • Statut du poste : Temps plein temporaire
  • Quart : Emploi de jour
  • Postes ouverts : 1

L’Unité de soutien SSA Québec : sa mission et ses actions

L’Unité de soutien au système de santé apprenant (SSA) Québec a pour vision de jouer un rôle incontournable dans l’amélioration continue du système de santé québécois et des trajectoires de soins de la population. Elle soutient et catalyse la mise en place d’un système de santé apprenant sur les territoires des quatre Réseaux universitaires intégrés en Santé et Services sociaux (RUISSS) du Québec en s’appuyant sur la recherche axée sur les patientes et les patients. Cette approche se fait autour d’un quintuple objectif. Nous mobilisons et soutenons les milieux de la recherche, de la santé et des services sociaux, avec et pour la population, afin qu’ils puissent améliorer les résultats des soins et services et l’expérience des patientes et patients (1) de même que la santé de la population (2) de façon efficiente (3), en assurant le bien-être des ressources humaines en santé et services sociaux (4) et l’équité en santé et services sociaux (5).

L’Unité est au service du Réseau de la santé et des services sociaux du Québec. Nous aidons les établissements, les organisations, les décisionnaires et les ressources humaines en soins, en recherche et en services sociaux à travailler différemment. L’Unité actualise sa mission, notamment, par le développement de formations, d’outils et par son offre de consultation sur diverses thématiques via son portail SSA. De plus, l’Unité et ses partenaires (ministère de la Santé et des Services sociaux et le Fonds de recherche du Québec – Santé) développent une programmation d’octrois ciblés pour l’amélioration du quintuple objectif sur différentes trajectoires de soins et de services.

La personne occupant le poste de coordination des opérations SSA-RUISSS de l’Université McGill (RUISSS McGill) fait partie de l’équipe SSA-RUISSS McGill, composée de :

• Les membres du Bureau de coordination du RUISSS McGill,
• Codirection scientifique SSA-RUISSS McGill,
• Direction scientifique de l’antenne Partenariat,
• Direction scientifique de l’antenne Renforcement des capacités,
• Direction scientifique de l’antenne Gestion des données,
• Direction scientifique de l’antenne Valorisation des données,
• Direction scientifique de l’antenne Gestion du changement,
• 1 Clinicien(ne)-intervenant(e),
• 1 Partenaire patient de l’antenne partenariat patient/public,
• 1 Jeune chercheur ou Jeune chercheuse leader SSA (FRQS).

Fonctions et attributions


Agir comme coordonnateur(-trice) de l’équipe SSA-RUISSS Mcgill et comme associé(e) de recherche

Sous la supervision de la codirection scientifique SSA-RUISSS McGill et en collaboration avec l’ensemble des membres de l’équipe SSA-RUISSS McGill, la personne occupant le poste de coordination des opérations SSA-RUISSS McGill aura pour mandat de :
• Gérer les dossiers en lien avec les demandes de service soumises au portail de l’Unité ainsi que les concours ciblés avec son équipe SSA-RUISSS locale (RUISSS McGill),
• Coordonner les activités d’acquisition et de valorisation des données pour mettre en évidence des améliorations souhaitables et faisables,
• Faciliter l’implantation et l’évaluation continue dans leurs territoires respectifs (RUISSS McGill) des outils et formations développés par l’Unité en partenariat avec les patientes, les patients et le public,
• Favoriser la mise en place d’activités de changement de pratique à la suite de l’implantation de ses outils et formations.

La personne occupant le poste de coordination des opérations du SSA-RUISSS de l’Université McGill agira aussi comme associée de recherche pour Dre Alexandra de Pokomandy, la co-directrice scientifique de l’équipe SSA-RUISSS McGill, principalement en lien avec des projets de cohortes en première ligne ou sur la santé des personnes vivant avec le VIH. En tant qu’associée de recherche, la personne sélectionnée sera responsable de tâches telles que :
• Participer à la conduite des projets de recherche, incluant la rédaction de demandes de fonds,
• Contribuer à la préparation et à la soumission des résumés et manuscrits en contribuant à la rédaction, modifications, formatage, et effectuant les suivis nécessaires,
• Effectuer des analyses statistiques (un atout) et interpréter les données,
• Contribuer à la supervision d’étudiants gradués.

Éducation/Expérience

EXIGENCES DU POSTE
• Détenir une formation universitaire de niveau de 2e ou de 3e cycle dans une discipline jugée pertinente à la recherche en santé,
• Détenir un minimum de 3 ans d’expérience pertinente,
• Posséder une fine connaissance du réseau de la santé et des services sociaux ainsi que du réseau universitaire,
• Avoir un esprit collaboratif et une facilité pour le travail d’équipe,
• Avoir une facilité à développer et entretenir des collaborations,
• Démontrer une grande capacité à mobiliser les différents acteurs et actrices dans un environnement politique complexe,
• Posséder d’excellentes habiletés en gestion de projets,
• Démontrer de l’agilité à comprendre et expliquer des concepts complexes,
• Faire preuve d’autonomie, d’initiative et avoir une capacité à gérer l’incertitude,
• Démontrer de la rigueur et un excellent sens de l’organisation,
• Planifier et gérer des ressources financières,
• Être à l’aise avec la suite Office 365,
• Posséder une excellente maîtrise du français écrit et oral et une bonne maîtrise de l’anglais.

ATOUTS
• Posséder une expérience en recherche, incluant gestion de projet, écriture de demande de fonds, publication et présentations scientifiques serait un atout.
• Capacités en analyses statistiques (utilisant R ou Stata) serait un atout.
• Posséder une connaissance du concept de système de santé apprenant ou de l’amélioration continue de la qualité serait un atout.

Information additionnelle

Statut : Temporaire, temps plein, renouvelable annuellement
Échelle de rémunération : Selon les qualifications et l’expérience
Horaire de travail : 35 heures par semaine
Site de travail : RI MUHC (5252 Boul. de Maisonneuve O., Montréal)

Ce poste requière une protection adéquate contre la COVID-19 en raison du site de travail et en vertu du décret # 1276-2021 émis par le gouvernement du Québec le 24 septembre 2021.

https://rimuhc.ca/fr/careers

Pour en savoir plus sur nos avantages sociaux, SVP visitez http://rimuhc.ca/fr/compensation-and-benefits

Programme d’accès à l’égalité en emploi

Le CUSM applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Des mesures d’adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées qui en font la demande en fonction de leurs besoins.