Coordonnateur(-trice) à la recherche, volet gestion de projet

  • TYPE D’EMPLOI: Professionnels
  • LIEU: Campus de Longueuil, Université de Sherbrooke. Un programme de télétravail est en vigueur.
  • STATUT: Temporaire
  • UNITÉ ADMINISTRATIVE: Faculté de médecine et des sciences de la santé, Département de médecine de famille et de médecine d’urgence
  • HORAIRE: Temps complet

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler », au plus tard

LE 12 FÉVRIER 2024, À 17 h

Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue

À propos de l’Unité de soutien SSA Québec

L’Unité de soutien au système de santé apprenant (SSA) Québec vise à jouer un rôle incontournable dans l’amélioration continue du système de santé québécois et des trajectoires de soins de la population. Elle soutient et catalyse la mise en place d’un système de santé apprenant sur les territoires des quatre Réseaux universitaires intégrés en Santé et Services sociaux (RUISSS) du Québec en s’appuyant sur la recherche axée sur les patientes et les patients. Cette approche se fait en poursuivant un quintuple objectif. Nous mobilisons et soutenons ainsi les milieux de la recherche, de la santé et des services sociaux, avec et pour la population, afin qu’ils puissent améliorer les résultats des soins et services et l’expérience des patientes et patients (1) de même que la santé de la population (2) de façon efficiente (3), en assurant le bien-être des ressources humaines en santé et services sociaux (4) et l’équité en santé et services sociaux (5).

L’Unité est au service du Réseau de la santé et des services sociaux du Québec. Nous aidons les établissements, les organisations, les décisionnaires et les ressources humaines en soins, en recherche et en services sociaux à travailler différemment. L’Unité actualise sa mission, notamment, par le développement de formations, d’outils et par son offre de consultation sur diverses thématiques via son portail SSA. De plus, l’Unité et ses partenaires (dont les Instituts de recherche en santé du Canada, le ministère de la Santé et des Services sociaux, le Fonds de recherche du Québec – Santé et les RUISSS) développent une programmation ciblée pour l’amélioration du quintuple objectif sur différentes trajectoires de soins et de services.

Description de la fonction

En tant que coordonnatrice ou coordonnateur à la recherche – volet gestion de projet, votre principal mandat est la mise en œuvre de projets en lien avec la planification stratégique de l’Unité, dans une perspective de déploiement d’un système de santé apprenant. À la suite de la création de chaque projet, sa mise en œuvre, son suivi, sa mesure et sa continuité doivent être assurés.

Vos défis au quotidien

  • En collaboration avec les membres de la direction, encourager et soutenir le développement, l’amélioration et la mise en œuvre d’initiatives et de projets transversaux touchant plusieurs unités et plusieurs types de communautés (chercheuses et chercheurs, professeures et professeurs, étudiantes et étudiants, patientes et patients partenaires, etc.).
  • En collaboration avec les services concernés, développer et coordonner la mise en œuvre des différents projets.
  • Coordonner la mise en place des cellules comprenant les chercheuses et chercheurs, les professionnelles et professionnels de la recherche, les étudiantes et étudiants, les patientes et patients partenaires et les membres externes qui aideront à la réalisation des projets.
  • Travailler en étroite collaboration avec les personnes participantes des groupes de travail et avec les différentes personnes collaboratrices de l’Unité.
  • Travailler en étroite collaboration avec la chargée du portefeuille de projets responsable de la mise en œuvre générale du plan stratégique.
  • Développer des pratiques de consultation créatives et participatives.
  • Assurer l’organisation et le bon avancement des projets.
  • Créer les outils de suivi des projets, notamment via l’actualisation d’indicateurs de succès.
  • Faire le suivi des livrables et des échéanciers.
  • Identifier et ajuster tout frein à la mise en œuvre.
  • Préparer les présentations de contenu et de suivi pour la direction.
  • Faire des vigies sur les différents thèmes des projets.

Qualifications

  • Détenir un baccalauréat dans une discipline jugée pertinente (gestion de projets, administration des affaires, etc.).
  • Posséder au moins 3 années d’expérience pertinente en lien avec la gestion de projets transversaux de grande envergure.

Exigences

  • Détenir une expérience pertinente en gestion de projets, idéalement dans le milieu de la recherche.
  • Faire preuve de rigueur, de minutie et d’un excellent sens de l’organisation.
  • Démontrer d’excellentes aptitudes organisationnelles (capacité à planifier et prioriser son travail) et d’autonomie.
  • Démontrer d’excellentes habiletés de communication interpersonnelle.
  • Démontrer des capacités à élaborer des outils de collecte de données et de mesure des résultats.
  • Avoir une bonne connaissance des outils de la suite Office, Ms Project, etc.

Conditions de travail

  • Corps d’emploi : Coordonnatrice, coordonnateur à la recherche
  • Échelle de traitement : No 4 (14 échelons répartis entre 60 842 $ et 98 607$ approximativement). Personne professionnelle rémunérée à même des fonds de recherche
  • Emploi temporaire à temps complet, 35 heures par semaine
  • Durée de l’emploi : jusqu’au 31 mars 2025, avec possibilité de renouvellement.
  • Date d’entrée en fonction : dès que possible