Coordonnateur(-trice) à la recherche – Responsable de la cohorte de boursier(-ière)s de l’Unité

Réception des canadidatures

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler », au plus tard LE MARDI 19 SEPTEMBRE 2023, À 17 h

Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.

Conditions de travail

  • Corps d’emploi : Coordonnatrice, coordonnateur à la recherche
  • Échelle de traitement (Université de Sherbrooke) : No 4 (14 échelons répartis entre 60 842 $ et 98 607 $ approximativement). Personne professionnelle rémunérée à même des fonds de recherche.
  • Emploi temporaire à temps complet, 35 heures par semaine.
  • Durée de l’emploi : contrat jusqu’au 31 mars 2024, renouvelable pour 2 ans, soit jusqu’au 31 mars 2026.

Sommaire de la fonction

Sous la responsabilité du directeur des services administratifs et en étroite collaboration avec le directeur scientifique de l’Unité, la coordonnatrice ou le coordonnateur à la recherche exerce des tâches relatives à l’organisation de la recherche. Le ou la titulaire coordonne les activités relatives à la cohorte de boursières et de boursiers de l’Unité. Il ou elle organise, entres autres, les activités de développement de compétences, de mentorat et les événements. La langue de travail de l’Unité est le français.

Les boursières et les boursiers de l’Unité bénéficient du soutien de l’Unité dans le cadre du Programme complémentaire de formation et de renforcement des capacités pour les boursières et les boursiers FRQ sur la recherche axée sur les patientes et patients, le système de santé apprenant, les trajectoires de soins et le quintuple objectif, en partenariat avec les trois fonds de recherche du Québec. Les bourses offertes en partenariat avec l’Unité permettent aux titulaires d’octroi de parfaire leurs compétences, bonifier leur trajectoire de carrière, réseauter et travailler en interdisciplinarité.

Tâches et responsabilités

Afin de soutenir l’ensemble des activités relatives à la cohorte de boursières et de bousiers de l’Unité comité exécutif, le ou la titulaire est responsable des activités suivantes :

1. Participer au lancement du programme de bourse de l’Unité en collaboration avec les trois fonds de recherche du Québec.

2. Coordonner et participer à l’évaluation de la pertinence des dossiers des boursières et de boursiers.

3. Faciliter les liens et les communications avec les trois Fonds de recherche du Québec.

4. Développer et coordonner une programmation d’événements annuels pour les boursières et les boursiers de l’Unité, incluant une séance d’accueil, des activités scientifiques et une infolettre.

5. Développer et coordonner le programme de rayonnement interne des boursières et des boursiers de l’Unité.

6. Soutenir un service d’accompagnement personnalisé pour les boursières et les boursiers de l’Unité, dont le maillage avec des personnes expertes internes et externes.

7. Soutenir la communauté de pratique des boursières et des boursiers de l’Unité.

8. Participer à l’évaluation des services aux boursières et boursiers de l’Unité et à la reddition de compte.

9. Participer aux rencontres des comités pertinents et participer à la fluidité des communications.

10. Contribuer à l’atteinte des objectifs liés aux activités de l’Unité visant l’amélioration du quintuple objectif dans un système de santé apprenant.

11. Réaliser ses activités en misant sur le partenariat patient-public.

Qualifications

  • Détenir un diplôme universitaire de 1er cycle dans une discipline appropriée.
  • Posséder au moins 3 années d’expérience pertinente, notamment en coordination d’événement.

Exigences

  • Avoir une grande capacité à collaborer et à communiquer dans un environnement complexe.
  • Posséder un excellent sens de l’organisation.
  • Démontrer un esprit collaboratif et une facilité pour le travail d’équipe.
  • Posséder d’excellentes habiletés à identifier et surmonter des problèmes variés.
  • Démontrer de l’autonomie, de l’initiative ainsi qu’une capacité à gérer l’incertitude.
  • Posséder une excellente maîtrise du français, tant à l’oral qu’à l’écrit.

Atouts

  • Détenir un diplôme de 2e cycle constitue un atout.
  • Posséder des connaissances sur la recherche académique et les études supérieures constitue un atout.
  • Posséder des connaissances sur les systèmes de santé apprenant et l’amélioration continue de la qualité constitue un atout.

L’Unité de soutien SSA Québec

L’Unité de soutien au système de santé apprenant (SSA) Québec vise à jouer un rôle incontournable dans l’amélioration continue du système de santé québécois et des trajectoires de soins de la population. Elle soutient et catalyse la mise en place d’un système de santé apprenant sur les territoires des quatre Réseaux universitaires intégrés en Santé et Services sociaux (RUISSS) du Québec en s’appuyant sur la recherche axée sur les patientes et les patients. Cette approche se fait autour d’un quintuple objectif; nous mobilisons et soutenons ainsi les milieux de la recherche, de la santé et des services sociaux, avec et pour la population, afin qu’ils puissent améliorer les résultats des soins et services et l’expérience des patientes et patients (1) de même que la santé de la population (2) de façon efficiente (3), en assurant le bien-être des ressources humaines en santé et services sociaux (4) et l’équité en santé et services sociaux (5).

L’Unité est au service du Réseau de la santé et des services sociaux du Québec. Nous aidons les établissements, les organisations, les décisionnaires et les ressources humaines en soins, en recherche et en services sociaux à travailler différemment. L’Unité actualise sa mission, notamment, par le développement de formations, d’outils et par son offre de consultation sur diverses thématiques via son portail SSA. De plus, l’Unité et ses partenaires (dont les Instituts de recherche en santé du Canada, le ministère de la Santé et des Services sociaux, le Fonds de recherche du Québec – Santé et les RUISSS) développent une programmation ciblée pour l’amélioration du quintuple objectif sur différentes trajectoires de soins et de services. En savoir plus