Faire une demande
Dossier

Pandémies

Les circonstances exceptionnelles auxquelles les populations font face au cours de pandémies nécessitent la mise en œuvre de recherches afin de répondre aux questions générées. Mettre en place un système de santé apprenant, c'est s'assurer que nous apprenions de la pandémie COVID-19 et que nous injections de la science dans nos pratiques cliniques et organisationnelles au profit de l'expérience patient, la santé de la population, l'efficience du système et le bien-être des ressources humaines en santé et services sociaux.

La COVID-19 a chamboulé le Québec et le monde. Parce que notre vision soutient un système de santé apprenant, qui intègre la recherche aux pratiques et aux prises de décision en s’appuyant sur l’expérience des patientes et patients, du personnel professionnel en santé et services sociaux et de ses gestionnaires, nous sommes plus que jamais déterminés à soutenir la transformation de la culture de notre système de santé.

L’Unité SSA Québec est en lien avec le Réseau Québécois COVID-Pandémie (RQCP), une initiative du Fonds de recherche du Québec – Santé. Le RQCP a pour principal objectif de créer un espace d’étroite collaboration pour coordonner les efforts de recherche, prioriser les actions, et accélérer les découvertes et leurs applications pour l’infection par SARS-CoV-2.

L’Unité de soutien SSA Québec, en collaboration avec ses spécialistes, offre une gamme d’outils, d’expertises et de formations spécifiquement consacrés à soutenir la recherche axée sur les patientes et patients dans le contexte de cette pandémie. 

Infolettre

Abonnez-vous! Une référence en système de santé apprenant (SSA) au Québec.

Soyez informés sur le sujet

Depuis mars 2020, la COVID-19 fait couler beaucoup d’encre. Elle a soulevé de nombreuses réflexions et généré plusieurs projets constructifs. Il importe de tirer des leçons de cette pandémie pour la suite.