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Formation en recherche participative organisationnelle

Recherche participative organisationnelle
© Elenabsl

Introduction

La recherche participative consiste à effectuer des recherches avec les personnes participantes plutôt que sur elles. Ces participants et participantes sont donc des partenaires de recherche. Ancrée dans les travaux de Kurt Lewin sur la recherche-action et ceux de Chris Argyris sur l’apprentissage organisationnel (action science), la recherche participative organisationnelle (RPO) est une forme de recherche participative où les partenaires de recherche sont des universitaires et des membres des organisations impliquées. La RPO combine des méthodes de recherche quantitatives, qualitatives ou mixtes avec l’action afin d’améliorer les pratiques, les services et les politiques en soins de santé.

Au sein des organisations de santé, la RPO est utilisée pour mettre en pratique des changements en répondant aux défis, en résolvant des problèmes cliniques et non cliniques, ou en développant et en mettant en œuvre des innovations ou des interventions. Elle peut également renforcer les compétences des professionnel.le.s de la santé et contribuer à leur développement professionnel et à la satisfaction des patient.e.s. Selon la RPO, les organisations partenaires recueillent des données concernant leur pratique et les utilisent pour réfléchir, comprendre et découvrir des savoirs. Par exemple, la RPO peut être appliquée pour développer une pratique réflexive et entraîner un apprentissage organisationnel.

L’objectif de cette formation est d’initier les participants et participantes aux spécificités de la RPO (en comparaison avec d’autres démarches de recherche collaborative), d’apprendre comment mener une étude RPO, et d’en discuter en lien avec leur recherche respective par le biais d’exercices de groupe.

Objectifs principaux

À la fin de l’atelier, les participants seront en mesure de :
– Distinguer la RPO d’autres courants en recherche participative ;
– Connaître les processus de la RPO ;
– Appliquer les processus de la RPO dans leurs propres projets de recherche.

Déroulement

Atelier en présentiel en français, 20 places disponibles
Le 20 mars 2019, de 9h à 12h (trois heures de formation)
Département de médecine de famille, Université McGill
5858, Chemin de la Côte-des-Neiges Montréal, Québec, H3S 1Z1

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire. Cependant, un intérêt pour les démarches collaboratives est bienvenu.

Frais d’inscription

Aucun frais d’inscription

Enseignante

Paula Bush, Ph. D
Coordonnatrice scientifique, Composante développements méthodologiques, Unité de soutien SRAP du Québec
Associée académique, Département de médecine de famille, Université McGill

Inscription en ligne

En savoir plus

Pour toutes questions, veuillez contacter monsieur Serge Djossa Adoun, coordonnateur administratif pour la composante «Développements méthodologiques» de l’Unité de soutien SRAP du Québec : medetongnon.djossaadoun@mcgill.ca.

Les personnes qui souhaitent assister à cette formation en anglais sont priées de manifester leur intérêt auprès de monsieur Djossa Adoun.

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