Amélioration continue de la qualité

Nous encourageons l’ensemble du réseau de la santé et des services sociaux à instaurer des pratiques d’ACQ afin de contribuer à l’émergence d’un système de santé apprenant québécois.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a mandaté l’Unité de soutien au système de santé apprenant (SSA) Québec pour structurer et déployer l’amélioration continue de la qualité (ACQ) dans la province. L’objectif est de mettre en place des activités de réflexivité, de développement de compétences et de soutien aux changements de pratique en services de proximité.

L’amélioration continue de la qualité (ACQ) est l’effort continu et combiné de toutes les parties prenantes d’une organisation à faire des changements qui mèneront à de meilleurs résultats au quintuple objectif.

Cette approche se caractérise par le développement d’une culture qui amène tous les acteurs impliqués à faire preuve d’une approche systémique et réflexive pour repérer des opportunités d’amélioration. Ces occasions d’agir peuvent concerner une ou plusieurs dimensions de la qualité des soins et services :

  • Efficacité
  • Efficience
  • Accès
  • Sécurité
  • Équité
  • Continuité
  • Réactivité
  • Viabilité

Au Québec, les projets d’ACQ sont coordonnés par les agentes et les agents d’amélioration continue de la qualité (AACQ) dans les groupes de médecine de famille universitaires (GMF-U). À compter du 1er avril 2023, ils le seront également par les agentes et les agents régionaux d’amélioration continue de la qualité (ARACQ) dans les groupes de médecine de famille (GMF).

Les projets d’amélioration continue de la qualité sont bénéfiques pour toutes les personnes qui interviennent dans le réseau de la santé et des services sociaux :

  • Les patientes et les patients
    • Bénéficient de soins et services continuellement améliorés selon les meilleures pratiques
    • Contribuent aux projets d’ACQ grâce à leur savoir expérientiel
  • Le personnel clinicien
    • Contribuent aux projets d’ACQ grâce à leurs compétences professionnelles et leur savoir expérientiel
    • Agissent comme leaders d’un travail d’équipe et d’une collaboration interprofessionnelle
    • Bénéficient de l’expertise de facilitateurs de pratique qui les soutiennent dans la dimension humaine du changement et la pérennisation des solutions mises en place
  • Les décisionnaires
    • Agissent comme leaders dans l’identification et la priorisation des opportunités d’ACQ
    • Bénéficient d’une plus grande capacité de réaliser des projets d’ACQ
    • Bénéficient du soutien des AACQ dans la consolidation de la culture d’ACQ au sein de leurs équipes
  • Les apprenants
    • Bénéficient de milieux cliniques d’enseignement
  • Le personnel en recherche
    • Bénéficient d’un soutien dans le cadre de projets de recherche fortement axés sur les patientes et les patients et dont le sujet est directement lié à une priorité d’ACQ
  • Les centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) et les centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS)
    • Bénéficient du soutien des AACQ dans la consolidation de la culture d’ACQ au sein de leurs équipes
  • L’ACQ est une approche qui prévoit l’utilisation d’outils basés sur les sciences de l’amélioration
    • Ces outils permettent de bien planifier et de réaliser des projets visant à optimiser des résultats en améliorant les processus et les flux de travail
    • Les AACQ doivent avoir les compétences requises pour utiliser ces outils
    • Les acteurs concernés par les changements doivent adhérer à ceux-ci et participer à la réalisation des projets
  • De grandes améliorations de la qualité peuvent être constatées par l’introduction de petits changements fondamentaux
    • Repérer les opportunités d’amélioration
    • Identifier et mesurer les indicateurs pertinents
    • Expérimenter des solutions
    • Implanter les solutions graduellement avec succès
    • Pérenniser les changements
    • Assurer la diffusion des améliorations constatées
  • Le travail en partenariat est clé pour intégrer les projets d’ACQ et optimiser leur impact des soins et services sur les patientes et les patients. Par exemple,
    • Un GMF-U avec les directions du CISSS ou du CIUSSS de son territoire
    • Les AACQ avec les directions de la qualité, de l’évaluation, de la performance et de l’éthique (DQEPE) et leurs établissements
    • Les AACQ avec les milieux universitaires et de la recherche
  • Les GMF-U et les GMF (à compter du 1er avril 2023) agissent comme milieux phares en soins primaires dans le réseau de la santé et des services sociaux québécois
    • Organisation des services de première ligne
    • Formation clinique des apprenants
    • Recherche axée sur les besoins des patientes et patients

Offre de service en amélioration continue de la qualité pour les cliniques de médecine de famille et les Groupes de médecine de famille

L’Unité de soutien SSA Québec offre du soutien en ACQ aux cliniques de médecine de famille et les Groupes de médecine de famille. Comment? Grâce à l’expertise des agentes et agents régionaux de l’ACQ.

Historique

Diffusion de l’offre de service en amélioration continue de la qualité pour les cliniques de médecine de famille et les Groupes de médecine de famille Voir l’offre

Création de 4 postes d’agente régionale ou agent régional d’amélioration continue de la qualité (ARACQ) par l’Unité de soutien SSA Québec. Ces personnes œuvreront dans les GMF alors que les AACQ sont déployés dans les GMF-U

Nomination d’une facilitatrice de pratiques cliniques et organisationnelles en services de proximité, notamment dans le cadre de l’initiative COMPAS+, et intégration de cette personne à l’équipe de l’Unité de soutien SSA Québec Lire l’article

Mandat et nomination

  • Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec mandate l’Unité de soutien au système de santé apprenant (SSA) Québec de structurer et de déployer l’amélioration continue de la qualité (ci-après désignée ACQ) afin de contribuer à l’émergence d’un système de santé apprenant dans le cadre duquel les expertises scientifiques reconnues en ACQ au Québec permettent d’améliorer les pratiques dans le réseau
  • Nomination d’une nouvelle coordonnatrice provinciale à l’ACQ (CPACQ, anciennement CCACQ) et intégration de cette personne à l’équipe de l’Unité de soutien SSA Québec Lire l’article

Diffusion du Cadre de référence en lien avec l’ACQ dans les GMF-U du Québec, un document à partir duquel la culture et les pratiques d’ACQ pourront être consolidées dans les GMF-U. Il vise à jeter les bases conceptuelles nécessaires pour permettre une compréhension commune de ce qu’est l’ACQ et donner des indications précises quant aux rôles et responsabilités attendus des personnes impliquées dans ce type d’activité

  • Mise en place du Cadre de gestion des groupes de médecine de famille universitaire (GMF-U) du MSSS
  • Intégration des nouveaux professionnels que sont les AACQ. Étant donné leurs activités, ces agentes et agents pourront consolider l’adéquation des pratiques de ces milieux avec le modèle probant pour l’organisation des soins et services de première ligne préconisé par le Collège des médecins de famille du Canada
  • Nomination d’un conseiller cadre à l’amélioration continue de la qualité (CCACQ) qui est rattaché à la Direction de la qualité, l’évaluation, la performance et l’éthique au CIUSSS de la Capitale-Nationale. La CCACQ est appelée à coordonner l’action des AACQ dans l’ensemble des GMF-U situés sur le territoire du Québec et à exercer une autorité fonctionnelle sur ces agents. En collaboration avec les centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) et les centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Québec, il est responsable de la mise en place d’une culture d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité au sein des GMF-U, de même que de soutenir la réflexion stratégique, l’action et la prise de décision ayant des impacts concrets dans les milieux
  • Mise en place d’un comité-conseil composé de représentants du réseau, de cliniciennes et cliniciens, de chercheuses et chercheurs et d’usagers partenaires. A notamment pour mission de déterminer les priorités de la CCACQ et participer à la consolidation d’une culture d’ACQ dans le réseau des GMF-U

Formation d'introduction à l'amélioration continue de la qualité

L’Unité de soutien SSA Québec a développé une formation asynchrone qui permet d’en apprendre plus sur l’amélioration continue de la qualité (ACQ) des soins de santé.

20 Juil 2023
Lire plus à propos de Formation d'introduction à l'amélioration continue de la qualité

Nouveau chef d’orchestre provincial de l’amélioration continue de la qualité dans le réseau de la santé et des services sociaux

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) mandate l’Unité de soutien au système de santé apprenant (SSA) Québec de structurer et de déployer l’amélioration continue de la qualité (ci-après désignée ACQ) afin de contribuer à l’émergence d’un système de santé apprenant dans le cadre duquel les expertises scientifiques reconnues en ACQ au Québec permettent d’améliorer les pratiques dans le réseau.

20 Oct 2022
Lire plus à propos de Nouveau chef d’orchestre provincial de l’amélioration continue de la qualité dans le réseau de la santé et des services sociaux

Nomination d’une coordonnatrice provinciale à l'amélioration continue de la qualité

Sous la Direction de l’Unité, en étroite relation avec le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et le réseau de la santé et des services sociaux (RSSS), Mme Plouffe-Malette coordonnera et orientera les activités des agentes et agents d’amélioration continue de la qualité du Québec (ci-après désignés AACQ).

27 Oct 2022
Lire plus à propos de Nomination d’une coordonnatrice provinciale à l'amélioration continue de la qualité

Une facilitatrice de pratiques au service des initiatives d’amélioration continue de la qualité dont COMPAS+

L’Unité de soutien au système de santé apprenant (SSA) Québec est heureuse d’accueillir Johannie Laliberté-Gagné au sein de son équipe à titre de facilitatrice de pratiques cliniques et organisationnelles en services de proximité, notamment dans le cadre de l’initiative COMPAS+.

03 Nov 2022
Lire plus à propos de Une facilitatrice de pratiques au service des initiatives d’amélioration continue de la qualité dont COMPAS+