Nouvelles
Partout au Québec, notre équipe chevronnée soutient l’amélioration continue du système de santé québécois et des trajectoires de soins de la population.
Projet de loi 15: l'Unité dépose un mémoire à la Commission de la santé et des services sociaux
L'Unité de soutien SSA Québec participe à une réflexion collective déterminante pour le système de santé québécois en se présentant en commission parlementaire et en déposant un mémoire au sujet du projet de loi 15.
Projet de loi 15 sur l'amélioration du système de santé: quatre définitions alternatives
Le projet de loi 15 sur l'amélioration du système de santé québécois aborde plusieurs notions phares. Voyez la définition alternative que l'Unité propose pour quatre d'entre elles.
Améliorer la trajectoire des personnes aînées dans la transition entre le domicile et le milieu d’hébergement: le RUISSS Université Laval active le programme PATIenTS
Dans le cadre du programme PATIenTS, le RUISSS Université Laval a lancé son projet d'amélioration de la trajectoire des personnes aînées, de la déclaration de la perte d’autonomie au domicile à l’intégration d’un milieu d’hébergement, au sein du Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord (Projet Par-Aînés).
Les équipes SSA-RUISSS sont complètes
Lancées en 2022 par l'Unité de soutien SSA Québec en collaboration avec les quatre Réseaux universitaires intégrés de santé et de services sociaux (RUISSS) de la province, les équipes SSA-RUISSS ont complété le recrutement de leurs membres.
Améliorer les pratiques et la trajectoire de services des personnes avec des troubles mentaux courants en soins primaires : le RUISSS Université de Sherbrooke active le programme PATIenTS
Dans le cadre du programme PATIenTS, le RUISSS Université de Sherbrooke lance son projet de soutien au renforcement de la trajectoire de services des personnes ayant des troubles mentaux courants en soins primaires (Projet SoutienTMC).
Améliorer la trajectoire des personnes sans médecin de famille cheminant à travers le Guichet d’accès à la première ligne (GAP) : le RUISSS Université de Montréal active le programme PATIenTS
Dans le cadre du programme PATIenTS, le RUISSS Université de Montréal lance son projet d'amélioration d'une trajectoire de soins liée à l’utilisation du Guichet d’accès à la première ligne (GAP) par les patientes et patients orphelins.
Sondage: comment changer nos façons de faire pour activer le système de santé apprenant?
L'Unité de soutien au système de santé apprenant (SSA) Québec souhaite connaître votre opinion.
Colloque « Activer le système de santé apprenant québécois : de la théorie à la pratique »
Le 11 mai 2023, l'Unité de soutien au système de santé apprenant Québec tiendra le colloque « Activer le système de santé apprenant québécois: de la théorie à la pratique » dans le cadre du 90e congrès de l'Acfas.
L'Unité de soutien SSA Québec appuie la nouvelle Chaire de recherche en santé durable
En tant que patient partenaire siégeant au comité directeur de l'Unité de soutien SSA Québec, Guy Poulin a, sans équivoque, stimulé notre engagement en matière de santé durable, une approche qui permet d'améliorer les trajectoires de vie en prenant en compte l'intersectorialité.
Améliorer une trajectoire de soins liée aux infections respiratoires: le RUISSS McGill active le programme PATIenTS sur son territoire
Dans le cadre du programme PATIenTS, le RUISSS McGill lance son projet d'amélioration d'une trajectoire de soins liée aux infections respiratoires.
Dre Marie-Dominique Beaulieu nommée membre de l’Ordre du Canada
Docteure Marie-Dominique Beaulieu, la toute première directrice scientifique de l'Unité de soutien SSA Québec (anciennement Unité de soutien SRAP du Québec), a été nommée membre de l'Ordre du Canada.
Réunion annuelle des cercles de patients partenaires autochtones francophones et anglophones de l’Unité de soutien SSA Québec
En décembre 2022 avait lieu la réunion annuelle des cercles de patients partenaires autochtones francophones et anglophones de l’Unité de soutien SSA Québec : une journée riche en discussions et plusieurs pistes de réflexions pour rendre le système de santé plus culturellement sécuritaire pour les populations autochtones