En 2024, l’article Beyond experiential knowledge: a classification of patient knowledge a été publié. Le codirecteur patient partenaire de l’axe Partenariat de l’Unité de soutien SSA Québec, Vincent Dumez, en est le coauteur.
- Vincent Dumez, Directeur Patient et codirecteur scientifique, Centre d’Excellence sur le Partenariat avec les Patients et le Public (CEPPP) et Unité de soutien SSA du Québec
- Audrey L’Espérance, Professeure adjointe en gestion de la santé et des services sociaux, École nationale d’administration publique
Contexte
Le savoir expérientiel des patientes et patients est de plus en plus documenté comme une forme valide de connaissance dans le secteur de la santé et est souvent considéré comme une source d’information précieuse pour compléter les connaissances des professionnelles et professionnels de la santé. Bien que cette reconnaissance accrue soit soulignée dans la littérature scientifique et formalisée dans certains contextes organisationnels et cliniques, il reste difficile pour les différents acteurs de l’écosystème de la santé de définir les différentes formes de connaissances que les patientes et patients acquièrent grâce à leur expérience et de les considérer comme essentielles dans la coconstruction des plans de soins et comme un atout pour établir des relations de soins.
Méthode
L’objectif de cette revue narrative est double :
- Remettre en question le modèle dominant de la connaissance en médecine et dans les soins de santé en rendant les différentes formes de connaissance des patientes et patients plus explicites et tangibles.
- Fournir une meilleure compréhension de ce en quoi consiste la connaissance expérientielle en classant les différentes formes de connaissance que les patientes et patients acquièrent, développent et mobilisent tout au long de leur parcours de soins.
Résultats
Cette revue narrative a permis de classer six types de connaissances des patientes et patients en fonction de leur source d’apprentissage : les savoirs
- incarnés
- d’auto-gestion
- de navigation
- médicaux
- relationnels
- culturels
Les trois principales sources d’apprentissage, à savoir le soi, le système et la communauté, sont à la base du processus d’apprentissage des patients dans leur parcours de santé.