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Guide interactif pour réussir dans la recherche participative organisationelle

Comment réussir son projet de recherche participative organisationnelle? Voici un guide interactif qui expose défis et solutions avec des exemples concrets.
7 mars 2025

Disponible en français et en anglais, ce guide interactif présente 21 défis que l’on peut rencontrer lors d’un projet de recherche participative organisationnelle (RPO) et divers moyens d’éviter ou d’atténuer chacun d’entre eux. Le contenu est basé sur l’examen de plus de 30 publications sur la RPO. Pour maintenir ce guide à jour, nous avons mis en place une stratégie de recherche, développée par un bibliothécaire de la santé, dans le système collaboratif de suivi des tendances de la recherche © eSRAP.

Qu’est-ce que la recherche participative organisationnelle (RPO)?

La recherche participative est une approche dans le cadre de laquelle des chercheuses et chercheurs collaborent avec des personnes directement concernées par le sujet de recherche, comme le personnel en santé et services sociaux ou des patientes et patients. Ensemble, ils participent à toutes les étapes de la recherche, de la définition des questions aux résultats.

La RPO se concentre sur l’implantation de changements au sein d’une organisation, comme une clinique ou un hôpital. Les partenaires non universitaires apportent leur expertise pour s’assurer que les changements proposés, comme de nouvelles pratiques ou politiques, soient pertinents et durables.

Jiahao Deng, M.Sc., Paula L. Bush, P.hD.

Réussir dans la recherche participative organisationelle (RPO) : 21 défis avec des propositions de solutions © 2025 by Jiahao Deng, Paula L. Bush is licensed under CC BY-NC-ND 4.0. To view a copy of this license, visit https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/

Vous souhaitez participer à ce projet? Veuillez nous contacter à l’adresse suivante : paula.bush@mcgill.ca

Un guide interactif pour vous aider à faire face aux défis de la RPO

Naviguez dans ce guide et découvrez, notamment,

  • 21 défis classés en 6 catégories
    • Déséquilibre de l’équité et des pouvoirs
    • Le groupe de travail
    • Le processus de travail
    • La recherche
    • Adaptations aux besoins des partenaires
    • Relations au sein du groupe de travail
  • Des propositions de solutions et des exemples concrets
  • Des définitions, ressources et références

  • Développement de compétences, formation et mentorat
  • Partenariat patient/public/organisationnel