Actualités

Une « feuille de route » interactive pour les équipes de recherche est désormais disponible en français !

La feuille de route sur l’engagement des patientes, des patients et du public dans la recherche en santé développée par l'unité SRAP BC SUPPORT Unit a été adaptée au français grâce à une collaboration entre ce groupe et l'Unité de soutien SSA Québec.

Les équipes de recherche partout au Canada et dans les milieux de recherche francophones ont désormais accès à une « feuille de route » interactive en français pour soutenir l’engagement des patientes, des patients et du public dans leur projet de recherche en santé.

La mobilisation de l’expérience vécue des patientes, des patients et du public devient de plus en plus une bonne pratique incontournable dans le milieu de la recherche en santé. Ceci étant dit, les équipes de recherche sont encore nombreuses à ne pas savoir par où commencer, ni comment impliquer les personnes ayant une expérience vécue de la vie avec la maladie.

C’est pour cette raison qu’en 2019, le BC SUPPORT Unit a codéveloppé la première feuille de route sur l’engagement des patientes, des patients et du public dans la recherche en santé en anglais en partenariat avec des patientes et patients partenaires.

Nous savions que les chercheurs souhaitent impliquer des personnes ayant une expérience vécue dans leurs équipes de recherche, mais qu’ils étaient nombreux à ne pas savoir par où commencer. Nous avons invité des personnes avec une expérience de la vie avec la maladie à participer à l’élaboration de la feuille de route de la recherche afin de guider les équipes tout au long du parcours de la recherche en santé.

Stirling Bryan, responsable scientifique en chef de Health Research BC

La feuille de route a ensuite été adaptée au français grâce à une collaboration entre le BC SUPPORT Unit et l’Unité de soutien SSA Québec. Les équipes ont traduit et validé la feuille de route afin de soutenir l’engagement des patients et du public dans la recherche en santé dans toutes les régions du Canada.

« Les personnes ayant une expérience vécue peuvent apporter un éclairage essentiel sur des questions de santé difficiles », a déclaré Sonia, une patiente partenaire travaillant avec l’Unité de soutien SSA Québec. « Je suis honorée de faire partie de l’équipe qui a aidé à contextualiser l’outil en français. »

Au Québec, l’engagement des patientes et des patients en recherche connaît une croissance exponentielle depuis la dernière décennie. La feuille de route est donc un moyen d’accroître la participation des personnes possédant une expérience vécue dans le milieu de la recherche en santé. La feuille de route en français aidera les équipes de recherche, y compris les patients, à mieux comprendre les nombreuses façons dont les patientes, les patients et le public peuvent être impliqués en tant qu’experts dans la recherche en santé.

« Les patients partenaires et les équipes de recherche du Québec et des écosystèmes francophones du Canada bénéficieront grandement de cette feuille de route », a déclaré Myriam Fournier-Tombs, coordinatrice de l’Axe partenariat de l’Unité de soutien SSA Québec et responsable du Réseau de partenariat au Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public. « Nous sommes reconnaissants à nos patients partenaires, aux responsables de recherche et au BC SUPPORT Unit d’avoir soutenu ce travail essentiel. »

Le financement de la traduction française de la feuille de route a été assuré par la BC SUPPORT Unit et l’Unité de soutien SSA Québec. Ces deux organisations font partie de la Stratégie de recherche axée sur le patient dirigée par les Instituts de recherche en santé du Canada, en partenariat avec les gouvernements provinciaux.

Visitez la feuille de route en français

Visitez la feuille de route en anglais

  • Partenariat patient/public/organisationnel