Publications
Éclairer le développement de la ligne directrice SUCCEED pour les études sur la mise à l'échelle des interventions de santé : une revue systématique
Cet article identifie les guides pertinents et dresse une liste d’items potentiels pour le développement de la ligne directrice SUCCEED (Standards for reporting stUdies of sCaling evidenCEd-informED interventions).
Le concept d'organisations apprenantes
Quelles sont les 5 disciplines interdépendantes essentielles à la mise en place d'une organisation apprenante selon Peter Senge?
La défavorisation du quartier et l'obésité chez les femmes et les hommes
Comment les caractéristiques socio-économiques du quartier où les gens habitent influent-elles sur la prise de poids? Le comprendre peut aider les acteur(-trice)s de la santé publique et les aménagistes à planifier des interventions qui contribueraient à ralentir l’épidémie d’obésité.
Impliquer des patient(e)s partenaires dans votre projet de recherche ou autre projet: pistes et matrices d'engagement
Voici différentes pistes pour alimenter votre réflexion concernant l’inclusion de patientes et patients partenaires dans vos travaux de recherche ou dans un projet autre. Cette page contient des questions qui vous permettront de vous préparer ainsi qu'une matrice d'engagement à compléter avec les patientes et patients.
L'impact de la planification préalable des soins sur le bien-être des professionnel(le)s de la santé : une revue systématique
La planification préalable des soins (PPS) améliore les soins prodigués aux patientes et patients atteints de maladies chroniques et réduit le stress des familles. Mais quel est l'impact des interventions de PPS sur le bien-être des professionnelles et professionnels de la santé?
Rapport d’activités à la communauté 2022-2023 de l’Unité de soutien SSA Québec
L’année 2022-2023 fut l’occasion de nous vouer entièrement à aider le système de santé du Québec à apprendre de ses succès et de ses erreurs. Découvrez nos priorités, réalisations et projets futurs.
Les compétences infirmières en soins primaires dans les programmes canadiens de premier cycle en sciences infirmières: une enquête transversale nationale
Dans quelle mesure les programmes canadiens de premier cycle universitaire en sciences infirmières ont-ils intégré les compétences nationales pour le personnel infirmier en soins primaires?
Une infographie résume comment activer le système de santé apprenant du Québec
75 personnes ont coconstruit un plan d'action dans le but d'inspirer les décisionnaires et tous les membres du réseau de la santé et des services sociaux à faire les choses différemment pour, ultimement, rendre le système de santé québécois apprenant.
Mesurer la qualité de vie au travail des personnes qui oeuvrent en santé et dans les services sociaux : une revue systématique des instruments disponibles
Une revue systématique de la littérature met en lumière 13 instruments pour mesurer la qualité de vie au travail des travailleuses et travailleurs de la santé et des services sociaux.
Que sont les troubles neurocognitifs?
Que sont les troubles neurocognitifs? Il en existe deux types. Découvrez-les.
Le webinaire: une infographie sur les bonnes pratiques
Cette infographie vous permet de comprendre rapidement à quoi sert le webinaire, comment s'y préparer, les messages clés à avoir en tête, quoi faire et ne pas faire ainsi que les astuces pour engager les participantes et participants.
Projet de loi 15: l'Unité dépose un mémoire à la Commission de la santé et des services sociaux
L'Unité de soutien SSA Québec participe à une réflexion collective déterminante pour le système de santé québécois en se présentant en commission parlementaire et en déposant un mémoire au sujet du projet de loi 15.