Articles scientifiques

Stratégies d’implication des patient(e)s et citoyen(ne)s dans les initiatives de mise à l’échelle en santé et services sociaux : une recension exploratoire

Comment impliquer des patientes, patients, citoyennes et citoyens dans les initiatives de mise à l'échelle en santé et service sociaux? Une recension exploratoire sur la question.
12 novembre 2025

En 2024, l’article Strategies for involving patients and the public in scaling initiatives in health and social services: A scoping review a été publié. Plusieurs membres de notre unité font partie de l’équipe l’ayant rédigé.

  • Roberta de Carvalho Corôa
  • Ali Ben Charif
  • Vincent Robitaille
  • Diogo G. V. Mochcovitch
  • Mamane Abdoulaye Samri
  • Talagbe Gabin Akpo
  • Amédé Gogovor
  • Virginie Blanchette
  • Lucas Gomes Souza
  • Kathy Kastner
  • Amélie M. Achim
  • Robert K. D. McLean
  • Andrew Milat
  • France Légaré
  • Le Réseau RePOS

Corôa, R. de C., Ben Charif, A., Robitaille, V., Mochcovitch, D. G. V., Samri, M. A., Akpo, T. G., Gogovor, A., Blanchette, V., Souza, L. G., Kastner, K., Achim, A. M., McLean, R. K. D., Milat, A., Légaré, F., & The RePOS Network. (2024). Strategies for involving patients and the public in scaling initiatives in health and social services: A scoping review. BMC Health Services Research, 24, Article 342. https://bmchealthservres.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12913-025-12494-2

Contexte

La mise à l’échelle des interventions efficaces en santé et services sociaux vise à accroître leur impact auprès des populations. L’implication des patientes, patients, citoyennes et citoyens est essentielle pour s’assurer que les initiatives répondent réellement aux besoins des personnes concernées. Cette recension exploratoire a eu pour objectif d’identifier les stratégies d’implication utilisées dans les initiatives de mise à l’échelle et d’en décrire les caractéristiques.

Méthode

Les autrices et auteurs ont recensé plusieurs initiatives de mise à l’échelle à partir de bases de données pertinentes et dans la littérature grise. Celles qui documentent des stratégies d’implication et en présentent les méthodes et les résultats ont été retenues pour analyse.

Résultats

Au total, cent vingt initiatives sont identifiées, mobilisant 236 stratégies d’implication non exclusives.

23 stratégies d’implication des citoyens ont été identifiées, classées en fonction des niveaux d’engagement selon le modèle de Montréal :

Niveau des soins directs (9 stratégies) : Éducation des patientes, patients et du public, intervention de changement de comportement, planification personnalisée des soins, soutien à l’autogestion, décision partagée, accès aux dossiers ou aux portails médicaux, aide à la navigation des patientes, patients et du public, soutien aux familles, soutien par les pairs.

Niveau de l’organisation des soins et des services sociaux (5 stratégies) : Campagnes et plateformes d’information, évaluation des besoins des usagères et usagers du service, évaluation de la qualité et de la sécurité, groupes consultatifs organisationnels, co-leadership dans l’amélioration de la qualité et de la sécurité.

Niveau de l’enseignement (2 stratégies) : Les patientes, patients et le public comme formatrices ou formateurs, la coconception d’activités d’éducation ou de formation.

Niveau de la recherche (4 stratégies) : Consultations des patientes, patients et du public, engagement dans des phases de projets de recherche, groupes consultatifs de recherche, co-leadership des activités de recherche.

Niveau des politiques (3 stratégies) : Consultation auprès de la population, groupes consultatifs sur les politiques, co-leadership dans l’élaboration des politiques.

Conclusion

L’implication des patientes, patients, citoyennes et citoyens dans les initiatives de mise à l’échelle augmente dans le domaine de la santé et des services sociaux. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour mieux documenter ces expériences et garantir que cette implication soit significative et équitable.