Système de santé apprenant

La recherche axée sur les patientes et patients nous donne le moyen de nos ambitions : elle nous permet de mettre en place un système de santé apprenant dans le cadre duquel toutes les forces s’unissent pour que les gens reçoivent les bons services, par le bon personnel, au bon moment et au bon endroit.  

Transformer la culture de notre système de santé

Qu’est-ce qu’un système de santé apprenant (SSA)?

C’est travailler en partenariat et se baser sur les données de la science pour améliorer la gestion, les soins et les services.

C’est mesurer, analyser, appliquer… mesurer à nouveau!

  • Des pratiques aux données
  • Des données aux connaissances
  • Des connaissances aux pratiques cliniques et organisationnelles

Pour qu’un système de santé s’améliore continuellement, il doit reconduire le cycle d’apprentissage.

Dans un système de santé apprenant, toutes les forces s’unissent pour éliminer le travail en vase clos. Un partenariat s’opère entre:

  • La recherche
  • Les soins
  • Les services sociaux
  • La gestion
  • La population
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Pour que les gens reçoivent les bons services, au bon moment, au bon endroit et avec le bon personnel selon leur condition. C’est ce que l’on appelle l’amélioration des trajectoires de soins et de services. Ces trajectoires devraient être aussi faciles à suivre qu’une recette.

Bulletin de veille SSA

Découvrez actualités, ressources et articles scientifiques en lien avec les systèmes de santé apprenants dans ce bulletin de veille que notre équipe prépare chaque mois.

Qu’est-ce que la RAP?

La recherche axée sur les patientes et les patients (RAP) est une relation de partenariat entre les patientes et patients, la population et toute personne ou organisation qui oeuvre en santé dans les domaines de la recherche, des soins ou des services sociaux.

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La RAP permet de transformer le rôle des patientes et patients, de les faire passer de l’état de bénéficiaires passifs de services à celui de partenaires proactifs. Elle leur permet ainsi de participer à la recherche et aux soins en santé et services sociaux en tant que cochercheuses et cochercheurs, partenaires de leurs soins et experts de la vie avec la maladie.

Depuis sa création, l’Unité place la recherche en partenariat axée sur les patientes et les patients au coeur de ses initiatives.

Les moyens de nos ambitions

La RAP nous donne les moyens de nos ambitions: elle rend possible la mise en place d’un SSA.

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Brigitte Guérin, Ph. D

Votre animation et les discussions m’ont amenée à réfléchir sur une autre dimension de la maladie, celle qui passe à travers les émotions, celle que l’on ne voit pas dans les ouvrages scientifiques. Je me questionne à savoir si la souffrance et les épreuves face à la maladie mènent à cette grande générosité et cette bonté… mais clairement vous faites un travail extraordinaire qui amène une dimension humaine à la maladie qui ne l’est pas toujours. Je suis convaincue que cette collaboration avec les patients partenaires fera de nous de meilleurs chercheurs avec une compréhension plus grande des maladies que nous voulons diagnostiquer ou traiter. En espérant que nous pourrons leur apporter quelque chose en retour, une écoute… surtout quand le temps est si précieux. Un merci très sincère.

Vous êtes citoyenne ou citoyen?

Ces contenus sont pour vous!

Qu’est-ce que la SRAP?

L’Unité de soutien SSA Québec est une unité provinciale du réseau national SRAP financée par les Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC).

La Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) du Canada a été lancée par IRSC en 2014.

« Afin de créer des environnements dans tout le pays dans lesquels la recherche axée sur le patient peut prospérer et, finalement, stimuler un changement profond dans le système de santé, la SRAP nécessite les connaissances, l’assistance et l’engagement de nombreux intervenants. » – Source: IRSC

Afin de concrétiser la recherche axée sur les patientes et patients au Canada, les IRSC ont conclu des partenariats de financement avec:

  • Les provinces et territoires;
  • Des organisations philanthropiques;
  • Des établissements d’enseignement;
  • Des organismes de bienfaisance dans le domaine de la santé.

« Cet engagement aide à garantir que les études sont axées sur les priorités établies par les patients, ce qui débouche sur de meilleurs résultats pour les patients. » – Source: IRSC