Qu’est-ce qu’un système de santé apprenant (SSA)? Quelles sont ses composantes? Dre Abdel-Baki, Dre Lussier et leurs collègues ont écrit ce document qui le définit sommairement. S’appuyant sur l’expérience concrète de chacune des équipes en ce qui concerne la mise en place d’un SSA dans un milieu spécifique, elles suggèrent une cartographie des étapes et les éléments clés pour développer un SSA. Finalement, afin de bien comprendre l’implication et les résultats de l’implantation d’un SSA sur le terrain, le projet SARPEP mené par l’équipe de Dre Abdel-Baki est présenté à titre d’exemple.
Dre Abdel-Baki est psychiatre, professeure titulaire de clinique du département de psychiatrie de l’UdeM, chef service de santé mentale jeunesse au CHUM et chercheuse régulier du CRCHUM. Dre Lussier est médecin de famille, professeure titulaire, Département de médecine de famille et de médecine d’urgence de l’UdeM et chercheuse régulier du CRCHUM.
Ce document a été développé en réponse à une demande du précédent président-directeur général du CHUM et du RUISSS de l’Université de Montréal (UdeM), M. Frédéric Abergel. Dans un souci d’améliorer continuellement le système de santé et plus particulièrement les établissements du RUISSS UdeM, M. Abergel a manifesté un intérêt de mieux comprendre le concept du système de santé apprenant (SSA) et comment en faciliter le déploiement dans divers secteurs de notre réseau de la santé.

Exemple d’un SSA mis en oeuvre dans les programmes d’intervention précoce pour la psychose du Québec: le projet SARPEP
Le projet pilote avait pour objectif global d’améliorer la qualité des soins pour les personnes atteintes d’un premier épisode psychotique (PEP), et a démontré la faisabilité d’implanter un système apprenant rapide (SAR) dans 11 PPEP programmes d’intervention pour PEP du Québec et son acceptabilité. Depuis,
- le SARPEP a été déployé dans 20 programmes d’intervention pour PEP (PPEP) du Québec faisant partie de 14 CISSS/ CIUSSS
- plusieurs cycles de collecte de données ont été complétés, démontrant la faisabilité de son implantation à plus large échelle.
Ces PPEP compte plus 60 psychiatres, plus de 170 autres professionnelles et professionnels de la santé et services sociaux et desservent plus de 2700 patientes et patients en suivi actifs d’une durée moyenne de 3 ans, dont environ 1200 nouveaux patientes et patients par année.
- Dre Amal Abdel-Baki
- Dre Marie-Thérèse Lussier
- Kevin MacDonald
- Viviane Tran
Que comprend ce document?
Système de santé apprenant (SSA)
- Définition d’un SSA
- Composantes d’un SSA
- Système apprenant rapide (SAR)
- Quintuple objectif
- Étapes pour développer un SSA
- Éléments essentiels à la réussite d’un SSA, barrières et défis
- Éléments essentiels
- Défis, obstacles, écueils à éviter
Exemples d’un SSA mis en oeuvre dans les programmes d’intervention précoce pour la psychose du Québec
- Description sommaire du projet
- Déploiement du projet SARPEP
- Étapes de déploiement
- Exemples concrets des éléments essentiels du projet SARPEP
- Offre concrète de SARPEP pour soutenir le RSSS
- Constats sur le projet SARPEP