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Services

Offre

L’offre de service de
l’Unité de soutien
SSA Québec

Leader en SSA au Québec

Offre de service

L’Unité offre une expertise en recherche axée sur les patientes et les patients dans chacune des quatre phases du cycle du Système de santé apprenant.

Cette offre se décline sous trois formes:

  • Formation
  • Consultation
  • Outils

Elle est déployée par 4 équipes SSA-RUISSS et les composantes de l’Unité. Découvrir l’équipe

Pourquoi?

Afin d’améliorer le système de santé québécois et les trajectoires de soins de la population en faisant du quadruple objectif un but commun.

Comment?

L’Unité déploie son offre de service par l’entremise de son Portail SSA. La nature des demandes traitées par le Portail SSA varie:

À qui?

L’offre de soutien de l’Unité est offerte à toute personne ou organisation oeuvrant en santé et services sociaux au Québec:

  • Patient(e)s
  • Décisionnaires
  • Personnel de recherche
  • Personnel clinicien
  • Autres entités SRAP
  • OBNL
  • Entreprises

De cette offre de soutien appliquée résultent des innovations.

Partenariat axé sur les patientes et patient en santé et services sociaux

  • Module 101 – Les fondements du partenariat avec les patient(e)s et le public (F/A), durée 1 h 30
  • Module 201 – Le partenariat avec les patient(e)s dans la recherche en santé: premières étapes (F/A), durée 1 h 30
  • Module 201- Le partenariat avec les patient(e)s dans la gestion de la santé: premières étapes
  • Module 301 – Consolider le partenariat patient – évaluation des pratiques et amélioration continue
  • Module Recrutement de patient(e)s partenaires en recherche, durée 3 h
  • Module Évaluation du partenariat patient en recherche, durée 1 h 30
  • Le patient, partenaire du système de santé apprenant, durée 1 h
  • Atelier étapes de revues systématiques – implications des patient(e)s partenaires, durée 2 h
  • Formation aux concepts clés de l’approche réaliste pour la recherche axée sur les patient(e)s
  • Formation en recherche participative organisationnelle (RPO)
  • Comprendre la recherche (capsules vidéo), (F/A), durée 3 h

Soutien à la mise en œuvre et enjeux du partenariat patient/ public

  • Conseils dans la mise en oeuvre de la stratégie de recherche en partenariat
  • Accompagnement à la mise en oeuvre de la stratégie de recherche en partenariat (recrutement de patients et de membres du public comme partenaires de recherche, animation de rencontres thématiques dans une perspective de co-construction)
  • Conseils sur des enjeux spécifiques de la recherche en partenariat (éthique, rémunération, opérationnalisation du partenariat, etc.)

Implanter le partenariat en milieu clinique

Accompagnement à l’identification et au recrutement de patient(e)s partenaire et de membres du public

Formation des patient(e)s partenaires, membres du public et du personnel professionnel de recherche

Coaching des patient(e)s partenaires, membres du public et du personnel professionnel de recherche

Évaluation du processus et des retombées du partenariat de recherche avec les patient(e)s et le public

Soutien à la mise en œuvre d’une veille informationnelle sur un sujet lié à la recherche axée sur le patient(e) – eSRAP

Guider le partenariat patient/public

  • Guide pratique sur la Stratégie de partenariat avec les patient(e)s et le public en recherche
  • Mandat d’implication des patient(e)s
  • Principes directeurs de dédommagement financier des patient(e)s partenaires)

Guider la recherche participative organisationnelle

  • RPO, guide de recherche participative organisationnelle
  • RPO, questionnaire de recherche participative organisationnelle

Évaluer le partenariat

  • ÉvalCdP, questionnaire d’évaluation des communautés de pratique
  • Boîte à outils d’évaluation du partenariat

Diversifier le partenariat

  • ENGAGE, méthodes participatives et des outils visuels et auditifs pour engager les populations vulnérables en recherche
  • Espace Proximité, plateforme de diffusion des connaissances et de formations

Sensibiliser et promouvoir le partenariat

  • Capsule vidéo, expliquer de quelle manière la recherche avec les données de santé peut améliorer les soins
  • Capsule vidéo, expliquer le consentement de l’utilisation ses données de santé en recherche
  • Capsule vidéo, être patient(e) partenaire, qu’est-ce que c’est?
  • Capsule vidéo, la recherche axées sur les patient(e)s en temps de pandémie: comment et pourquoi? (s’applique également dans d’autres contextes que la pandémie)

Autres

  • Comprendre la recherche (explique les termes de base de la recherche en santé en langage simple)
  • DDS (application interactive qui fournit une vision intégrée de l’ensemble des services de première ligne au Québec)

Gestion des données

  • Formation sur les méthodes mixtes
  • Initiation à la recherche qualitative, durée 3 h
  • Méthodes de collecte des données en recherche qualitative, durée 3 h
  • Validations d’outils

Services de plateformes de données

  • Accompagnement pour faire une demande d’accès aux données sur les trajectoires de soins de la cohorte TorSaDe (données des répondants aux différents cycles de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes et des données médico-administratives)

Consultation relative à l’entreposage des données

Soutien aux politiques de consentement au partage et à l’entreposage des données ainsi qu’en matière de transparence

Soutien à l’utilisation d’outils d’extraction, de traduction, d’organisation et de structuration des données

Certains services et outils ne peuvent être déployés en raison du cadre légal actuel.

Extraire, traduire, organiser, structurer des données

  • Lignes directrices pour la sécurité des données (collecte/ destruction/ stockage/sauvegarde des données et accès/analyse/ partage des résultats)
  • DEDIP (liste de critères pour guider l’extraction des données essentielles pour décrire une intervention populationnelle)
  • Ontologie HADO, l’administration des soins de santé
  • Ontologie PDRO, les prescriptions de médicaments
  • Ontologie LABO, les résultats de laboratoires Ontologie DEMO, l’identification des personnes dans le système de santé
  • Ontologie MOPIQ, les prescriptions informatisées du Québec
  • PARS3 (Plateforme technologique qui relie les requêtes des équipes de soins et de recherche avec les systèmes informatiques spécifiques à chaque dépositaire de données. Permet une transmission des données de manière sécuritaire à un autre tiers sécurisé où l’unité demandeuse aura accès aux données)
  • CLARET (Cadre éthique de partage de données de recherche axées sur la transparence et le consentement à des familles ou des thèmes de recherche)

Valorisation des données

Atelier de formation en économie de la santé et en évaluation économique en santé (17 capsules de formation Écosanté)

Services d’élaboration et de soutien méthodologique

  • Soutien pour le développement ou l’adaptation et validation des méthodes statistiques (méthodes Bayésienne, adaptation transculturelle d’outils, création et validation d’un questionnaire, etc.)
  • Soutien en méthodes qualitatives
  • Soutien en méthodes mixtes
  • Soutien pour d’autres méthodologies ou méthodes

Soutien dans certaines disciplines de l’intelligence artificielle

Soutien en évaluation économique (collecte analyse ou interprétation des données)

Certains services et outils ne peuvent être déployés en raison du cadre légal actuel.

Interfaces pour les essais de plateforme et DSQ

  • Interface web pour les essais de plateforme (conception et simulation des essais cliniques adaptatifs pour déterminer la taille de l’échantillon et les exigences en matière de mesure permettant une évaluation des alternatives de traitements concurrents)
  • Interface DSQ (facilite l’utilisation du Dossier Santé Québec et offre des solutions pratiques pour l’organisation des données en contexte clinique)

Source de données

  • Répertoires d’algorithmes de sélection pour TorSaDE- frais d’utilisation
  • EODQ (mesure l’origine et le développement d’un questionnaire)

Évaluer, valider, générer des questionnaires

  • ATC_RR (12 étapes pour effectuer une adaptation transculturelle des questionnaires en conservant les qualités de mesure)
  • BayesiCALLY (valide rapidement un questionnaire ad hoc lorsque son échantillon est encore petit)

PROMs traduits en français (mesures des résultats rapportés par les patient(e)s)

Mobiliser ou utiliser les connaissances

  • Base de données bibliographiques d’études portant sur l’évaluation économique des stratégies de mise à l’échelle

Économie de la santé

  • CoPaQ (un outil de mesure des coûts supportés par les patientes et patients pour des soins de santé)

Gestion du changement

  • Atelier de formation en transfert des connaissances de fin de subvention, durée 5 h
  • Aspects stratégiques de la communication entre chercheur(-euse)s et décisionnaires
  • Atelier de formation en implantation d’une innovation en santé et services sociaux, durée 3 h
  • Atelier de formation en évaluation du potentiel de mise à l’échelle des innovations en santé, durée 1 h 30
  • La conception d’outils d’aide à la prise de décision partagée en santé (15 capsules vidéo), durée 2 h
  • Atelier de formation en ateliers délibératifs pour le transfert des connaissances, durée 3 h
  • Atelier de formation en ateliers délibératifs, durée 2 jours
  • Validation d’outils
  • École d’été en transfert des connaissances, durée 3 jours
  • Les revues de littérature : pourquoi on s’y perd et comment s’y retrouver
  • Atelier de formation de base en revues rapides, durée 3 h
  • Atelier de formation de base en revue systématique de type Cochrane, durée 3 jours
  • Introduction à la revue systématique et méta-analyse, durée 3 h
  • Révision de protocoles
  • Comprendre la recherche (capsules vidéo), (F/A), durée 3 h

Soutien à la gestion du changement

  • De la planification de l’amélioration souhaitée, la sélection de la trajectoire de soins et la recension des écrits jusqu’à l’implantation du changement et l’amélioration continue

Soutien en transfert des connaissances

  • Conseils ou soutien à la mise en oeuvre
    • de la recherche documentaire dans les bases de données électroniques et/ou littérature grise
    • d’une revue systématique de type Cochrane ou non, ou encore revue rapide
    • d’une méta-analyse des études d’intervention, diagnostiques, observationnelles ou méta-analyse en réseau
    • d’un plan de transfert des connaissances
    • d’ateliers délibératifs pour le transfert des connaissances
    • de l’implication des décisionnaires dans la RAP

Soutien à la conception d’outils d’aide à la décision

Soutien à la mise en oeuvre d’une veille informationnelle sur un sujet donné

Soutien à l’élaboration d’une revue de littérature

Prendre des décisions éclairées

  • Boîte à outils pour la revue de littérature
  • CATES (attribue une probabilité aux publications d’être des études scientifiques)
  • CATeval (facilite l’évaluation de la qualité des études)
  • eSRAP (plateforme de veille collaborative pour ce maintenir à jour sur les dernières publications scientifiques sur un sujet – frais d’utilisation)

Évaluer, valider, générer des questionnaires

  • ATC_RR (12 étapes pour effectuer une adaptation transculturelle des questionnaires en conservant les qualités de mesure)
  • EODQ (mesure l’origine et le développement d’un questionnaire)

Diffuser la connaissance

  • Guide de rédaction d’un plan de diffusion des résultats de pratiques en recherche

Mobiliser ou utiliser les connaissances

  • Outil d’évaluation du potentiel de mise à l’échelle des innovations en santé
  • Base de données bibliographiques de revues portant sur l’implantation des innovations en santé

Demande de service

Faire une demande de soutien à l’Unité de soutien SSA du Québec, c’est prendre part à l’émergence d’un système de santé apprenant (SSA). Nous proposons trois types de soutien : des formations, de la consultation et des outils.