L’Unité

L’Unité soutient les personnes et les organisations du réseau pour améliorer le système de santé, un projet à la fois. ​

L’Unité de soutien au système de santé apprenant (SSA) Québec est une unité provinciale du réseau national de la stratégie de recherche axée sur les patientes et les patients (SRAP) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

QUOI

Quoi

L’Unité agit pour améliorer en continu le système de santé québécois par la mobilisation et l’application des savoirs expérientiels, scientifiques, cliniques et organisationnels.

POUR QUI

Pour qui

Toute personne ou organisation qui oeuvre en santé dans les domaines de la recherche, des soins et des services sociaux ainsi que la population

COMMENT

Comment

Concrètement, l’Unité offre outils, consultation, formation, facilitation et maillage à toutes les personnes ou organisations actives en recherche, en santé et en services sociaux. Ces services sont offerts par: ses équipes scientifiques dirigées en duos scientifique-patient(e), ses équipes terrain (1/RUISSS), son équipe de facilitatrices et facilitateurs de pratiques spécialisée en amélioration continue de la qualité, son équipe mobilisation spécialisée en gestion de projets et des opérations, en communication et en technopédagogie et la communauté de patient(e)s partenaires Expériences.

  • Nous mobilisons les connaissances et facilitons leur utilisation sur le terrain
  • Nous soutenons des projets d’amélioration de parcours patient et d’amélioration continue de la qualité
  • Nous offrons une boîte à outils, un programme de formations et un service de consultation

Pourquoi l’Unité?

L’Unité soutient le déploiement d’un système de santé qui s’améliore en continu. Elle pense que pour évaluer cette amélioration, il faut mesurer l’impact des actions sur le quintuple objectif, c’est-à-dire établir dans quelle mesure une initiative a contribué à une meilleure équité (1), une meilleure santé populationnelle (2), une meilleure efficience du système (3) et une meilleure expérience pour les patient(e)s (4) et les ressources humaines en santé et en services sociaux (5).

Autrement dit, elle propose un projet collectif de système de santé apprenant québécois (SSA). La recette de ce SSA? Briser les silos en travaillant en partenariat, se baser sur la science pour prendre les décisions et soutenir, accompagner et faciliter le changement.

Elle applique cette recette dans tous les projets qu’elle mène ou soutient dans le but d’identifier les connaissances manquantes dans le réseau, de les développer, de les rendre accessibles et de les appliquer pour améliorer en continu ces projets. Ainsi, elle fait le pont entre la science et le terrain.

Lorsque, de façon systématique et en partenariat, les établissements, puis les RUISSS du Québec, mesureront des données, les analyseront pour en tirer des savoirs et utiliseront ces connaissances pour améliorer les pratiques, alors nous aurons réussi le système de santé apprenant québécois.

  • L’Unité soutient l’amélioration continue du système de santé québécois
  • Elle joue le rôle d’élément liant entre la science et la pratique
    • Afin que les résultats de la recherche ne restent pas sur les tablettes
    • Afin que les projets soient axés sur les patientes et patients et que la population fasse partie de la solution
  • Elle est appuyée par le programme SRAP pancanadien:
    • Elle obtient un financement des IRSC qui est bénéfique pour le Québec
    • Elle soutient l’intégration de la recherche axée sur les patientes et les patients (RAP) depuis 2014
  • L’Unité détient les expertises requises pour permettre au système de santé québécois de s’améliorer continuellement et en partenariat
    • Ses axes scientifiques excellent en partenariat, gestion des données, valorisations des données, gestion du changement et renforcement de capacités
    • Elle offre formation, consultation, outils, facilitation et maillage
      • Portail SSA: soutenir l’amélioration des actions, des processus et des trajectoires via des demandes soumises en ligne à l’Unité
      • Partenariat avec l’Académie Qualité Santé et offre de services des ARACQ
      • Orientations GMF apprenant
    • Elle veille à éviter le travail en vase clos et améliorer des trajectoires de soins ciblées sur les plans organisationnel et professionnel
      • Programme PATIenTS: soutenir 1 projet d’amélioration de trajectoire par RUISSS
      • Subvention ciblée TNCM: soutenir 4 projets d’amélioration de trajectoire en lien avec les Troubles neurocognitifs majeurs

Nos expertises