Faire une demande

Mission et vision

Notre Unité a pour vision de jouer un rôle incontournable dans l’amélioration continue du système de santé québécois et des trajectoires de soins de la population. Elle soutient et catalyse la mise en place d’un système de santé apprenant sur les territoires des quatre RUISSS du Québec en s’appuyant sur la RAP.

quadruple_objectif_unite_nouveaulogo

Notre mission

Un quadruple objectif

Nous mobilisons les milieux de la recherche, de la santé et des services sociaux, avec et pour la population, afin d’améliorer :

  • L’expérience patient et les résultats obtenus;
  • La santé de la population;
  • L’efficience du système;
  • Le bien-être des ressources humaines en santé et services sociaux.

objectif_unitessa
OBJECTIF: le quadruple objectif

Soigner afin d’améliorer les résultats des soins et services et l’expérience des patientes et patients (1) et la santé de la population (2) de façon efficiente (3) et en assurant le bien-être des ressources humaines en santé et services sociaux (4).

moyen_unitessa
PROCESSUS: le système de santé apprenant

Les organisations offrant des services de santé doivent mesurer leur performance et mettre en place des initiatives d’amélioration continue de la qualité des soins et services offerts, en lien avec le quadruple objectif.

processus_unitessa
MOYEN: les trajectoires de soins

L’étude des trajectoires de soins représente le moyen concret, ancré dans la réalité du terrain, pour évaluer et améliorer l’ensemble des soins et services qui sont prodigués.

santeservicessociaux_msss

Au service du Réseau de la santé et des services sociaux du Québec

Nous aidons les établissements, les organisations, les décisionnaires et les ressources humaines en soins, en recherche et en services sociaux à travailler différemment (gérer les données, valoriser les données, gérer le changement, travailler en partenariat) dans l’objectif commun d’un système de santé québécois apprenant et du quadruple objectif.