Services offerts
Ces services s’adressent à toute personne ou organisation qui œuvre en santé et services sociaux.
- Informer sur les notions d’équité de diversité et d’inclusion et d’analyses sexe et genre
- Informer sur les meilleures pratiques pour intégrer l’EDI et les analyses sexe et genre dans votre projet ou organisation
- Recommander des outils pertinents en EDI
- Fournir des ressources en ligne
- Fournir un soutien en accompagnement selon la disponibilité des personnes-ressources
Sa mission est:
- d’accompagner (informer, échanger, recommander) les membres de l’Unité pour une prise en compte des enjeux liés à l’EDI et aux analyses concernant les déterminants sexe et genre dans les divers projets au sein de l’Unité;
- de former au besoin et de conseiller le comité scientifique et les équipes SSA-RUISSS;
- de collaborer avec les autres entités SRAP.
La coprésidence du sous-comité est assurée par la professeure Sara Ahmed (Université McGill) et le professeur Amédé Gogovor (Université Laval).
Membres du sous-comité Équité, Diversité, Inclusion, Sexe, Genre de l’Unité SSA
- Sara Ahmed, chercheuse
- Samira Amil, patiente partenaire
- Amédé Gogovor, chercheur
- Robert-Paul Juster, chercheur
- Oscar Labra, chercheur,
- Anaïs Lacasse, chercheuse
- Bilkis Vissandjée, chercheuse
Une approche sensible à l’Équité, la diversité et l’inclusion (EDI) vise une prise de conscience de la complexité des dynamiques croisées de déterminants ancrés dans un contexte historique, social, économique et culturel qui se manifestent dans la construction d’identités multiples, et ce dans toute leur diversité.
L’analyse comparative fondée sur le sexe et le genre (ACSG), qui se conjugue aux considérations en matière d’EDI, constitue « un processus analytique utilisé pour évaluer les répercussions potentielles des initiatives gouvernementales et en recherche sur différents groupes de femmes, d’hommes, de filles, de garçons et de personnes de diverses identités de genre » (IRSC).
Une sensibilité à l’EDI et à l’ACSG est ainsi tributaire à l’adoption de stratégies concrètes de production de connaissances et de développement d’interventions novatrices répondant à des défis cliniques, populationnels, organisationnels et structurels, avec et pour les populations concernées.
Source: Guide pour une approche sensible à l’équité, à la diversité et à l’inclusion (EDI)
Questions clés au sujet du sexe et du genre
Lorsque l’on parle de sexe, on fait généralement référence au sexe biologique, défini par des caractéristiques physiologiques, comme les chromosomes, les hormones, l’expression génique et le système reproducteur. Celui-ci correspond généralement au sexe assigné à la naissance, qui se retrouve sur les documents officiels. Cependant, il arrive que des personnes naissent avec des caractéristiques physiques ne correspondant pas à une définition binaire du sexe (féminin ou masculin) ou présentent des variations dans leur développement sexuel, en particulier à la puberté. Ces personnes, que l’on qualifie d’intersexes ou ayant une différence de développement sexuel, se voient généralement assigner un sexe binaire à la naissance, notamment dans les pays ou régions ne permettant pas l’attribution d’un sexe non-binaire à la naissance (le Canada en fait partie). En recherche, c’est le sexe assigné à la naissance qui est le plus souvent inclus, car plus simple à mesurer au vu de sa qualité binaire.
Le genre est un construit socioculturel qui est composé de plusieurs dimensions, telles que l’identité de genre, les relations de genre, les rôles de genre, le genre institutionnalisé, etc. Il peut, ou pas, correspondre au sexe (assigné à la naissance ou biologique) de l’individu. Le genre commence à être mesurée plus fréquemment dans les études, mais la diversité des méthodes employées et l’évolution des définitions rendent son interprétation difficile. Il est essentiel de se détacher de caractéristiques stéréotypées associées aux genres binaires (féminité et masculinité) afin de mesurer l’expérience et la perception des individus sans teinter les résultats d’un biais spatial et temporel.
Un corpus de littérature grandissant ayant évalué les deux concepts souligne le fait que le genre est autant voire plus pertinent à mesurer en recherche que le sexe assigné à la naissance (National Academies of Sciences, Engineering, and Medicine, 2022). En effet, le fait que nous ayons rarement accès au véritable sexe biologique des participant(e)s à des études rend l’utilisation du sexe assigné à la naissance pratique courante. Or, ce dernier peut ne pas être représentatif du sexe biologique des participant(e)s, qui demeure tout de même une donnée médicale sensible, ou bien de leur expérience de vie. Mesurer le genre permet d’identifier des tendances absentes en mesurant le sexe attribué à la naissance seulement et offre une dimension plus profonde et proche de la réalité aux résultats. Une mesure conjointe du sexe et du genre reste donc idéale.
Deux outils sont proposés par notre équipe: l’un correspond à une mesure auto-rapportée du genre perçu à intégrer avant la collecte de données, tandis que l’autre correspond à une méthode pour créer un index composite de genre après la collecte de données lorsque seul le sexe assigné à la naissance a été mesuré. Les outils proposés sont présentés dans deux documents différents :
- Comment mesurer indirectement le genre en recherche sur les humains? Présentation d’un guide de création pour un index de genre composite
- Mesurer le genre en recherche sur les humains, un nouveau questionnaire adapté
Accessibilité Web
L’Unité de soutien SSA Québec souhaite que son site Internet soit accessible aux personnes ayant un handicap ou une restriction physique. Sensible à la question de l’accessibilité Web, elle a conçu son site dans le respect de nombreuses règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG). En savoir plus
Guide de rédaction inclusive et épicène
Ce guide a pour objectif de nous permettre d’être une organisation inclusive et d’optimiser nos communications. Il se veut pratique et facile d’utilisation et est destiné à toute la communauté de l’Unité, notamment. L’adoption de ce guide s’inscrit dans la volonté d’assurer une égale représentation des personnes dans le discours de la recherche axée sur les patientes et patients (RAP) au Québec. Nous vous encourageons à nous faire parvenir vos questions et commentaires par courriel à unitesoutiensrapqc@usherbrooke.ca.
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Demande de service
Faire une demande de soutien à l’Unité de soutien SSA du Québec, c’est prendre part à l’émergence d’un système de santé apprenant (SSA). Nous proposons trois types de soutien : des formations, de la consultation et des outils.
Équipe
Amédé Gogovor
Sous-comité Équité, diversité, inclusion, sexe et genre
Oscar Labra
Sous-comité Équité, diversité, inclusion, sexe et genre
Samira Amil
Codirection Patient partenaire de l'équipe SSA-RUISSS Université Laval et Patiente partenaire de l'antenne Partenariat de l'équipe SSA-RUISSS Université de Laval et Copromotrice patiente, projet Trajectoire des personnes aînées dans la transition entre le domicile et le milieu d’hébergement du programme PATIenTS et sous-comité Équité, diversité, inclusion, sexe et genre
Anaïs Lacasse
Direction scientifique de la communauté de recherche TorSaDE / Données populationnelles et sous-comité Équité, diversité, inclusion, sexe et genre
Bilkis Vissandjee
Équité, diversité et inclusion
Robert-Paul Juster
Analyse comparative sexe et genre et sous-comité Équité, diversité, inclusion, sexe et genre
Sara Ahmed
PREMs et PROMs et sous-comité Équité, diversité, inclusion, sexe et genre
Tracie A Barnett
Codirection scientifique de l'axe Valorisation des données et représentation de l'antenne Partenariat de l'équipe SSA-RUISSS McGill
Sonia Lussier
Codirection Patient partenaire de l'axe Valorisation des données, patiente partenaire de l'antenne Partenariat de l'équipe SSA-RUISSS Université McGill et copromotion patient, projet Trajectoire de soins liée aux infections respiratoires du programme PATIenTS
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