Équipe SSA-RUISSS Université de Sherbrooke

Microsite sur le partenariat patient en recherche: parcours interactif, ressources et témoignages

À quoi s'attendre en tant que patient(e) ou membre du public quand on s'engage en tant que partenaire en recherche? Ce microsite vous l'explique!

Vous avez l’intention d’agir à titre de patiente ou patient partenaire dans le cadre d’un projet de recherche? Vous êtes membre d’une équipe de recherche et souhaitez informer des patientes ou des patients, des personnes proches aidantes ou des membres de la population qui souhaitent s’engager à titre de partenaire en recherche sur ce qu’est le partenariat tout en donnant des exemples concrets de ce à quoi leur implication pourrait ressembler? Parcourez le microsite suivant! Vous y trouverez même des témoignages de plusieurs patientes et patients de même que de chercheuses travaillant en partenariat. 

Cet outil a été réalisé par l’antenne Partenariat de l’équipe SSA-RUISSS Université de Sherbrooke. Il est bilingue: il suffit de basculer d’une langue à l’autre en cliquant le lien prévu à cet effet dans le coin droit supérieur de l’écran.

Auteures et Auteurs

Les auteures et auteurs de ce microsite sont les membres de l’Antenne Partenariat de l’équipe SSA-RUISSS Université de Sherbrooke de l’Unité de soutien SSA Québec :

  • Isabelle Wilson, coordonnatrice
  • Marie-Eve Poitras, représentante scientifique
  • Matthew Garriss, représentant patient partenaire

En collaboration avec

  • Nathalie Delli-Colli, professeure titulaire, Université de Sherbrooke
  • Jeannine Foisy, pair chercheuse, Université de Sherbrooke
  • Matilde Juarez, citoyenne co-chercheuse, La Jarnigoine
  • Louis Lavoie, patient partenaire, Université de Sherbrooke
  • Iris Le Sieur, patiente partenaire, Université de Sherbrooke 
  • Miguel Paniagua, citoyen co-chercheur, La Jarnigoine
  • Marie-Dominique Poirier, patiente partenaire, Passerelle

Remerciements

Nous tenons à remercier Marie Bernatchez pour la conception web, Pre Christina St-Onge et le CEPPP pour les illustrations de certains personnages nous permettant d’enrichir ce microsite et Donna Riley pour la traduction.

  • Développement de compétences, formation et mentorat
  • Équité, diversité, inclusion, sexe et genre
  • Partenariat patient/public/organisationnel