Partenaires

L’Unité est une initiative à financement partagé entre les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le gouvernement du Québec qui alimente et catalyse la mise en place d’un système de santé apprenant en s’appuyant sur la recherche axée sur les patientes et patients.

S’il nous est possible de proposer une programmation structurante pour le Québec dans les prochaines années, c’est principalement en raison des investissements récents du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) dans le domaine de la valorisation des données cliniques et organisationnelles et grâce au généreux programme de bourses de formation des Fonds de recherche du Québec (FRQ) pour la formation de la relève en RAP.

quebec_unitessa

Des partenariats structurants

Vers un écosystème québécois

L’Unité entend contribuer, avec ses partenaires et organismes collaborateurs, à la construction d’un véritable écosystème à l’échelle provinciale qui établit des liens entre:

  1. Le réseau de la santé
  2. Le réseau de la recherche
  3. Les divers organismes mobilisateurs de connaissances
  4. Les autres entités SRAP provinciales.

L’expertise de l’Unité s’appuie notamment sur la facilitation d’une collaboration entre les quatre grands Réseaux universitaires de santé et de services sociaux (RUISSS). Les RUISSS fédèrent les universités et les établissements du réseau de la santé et des services sociaux qui leurs sont affiliés.

Le territoire du Québec est partagé entre les quatre RUISSS suivants, selon les quatre regroupements d’établissements universitaires (CHU, instituts universitaires et CIUSSS), nommés d’après les quatre universités ayant une faculté de médecine, auxquels ils sont rattachés, à savoir :

  • RUISSS Université Laval
  • RUISSS Université McGill
  • RUISSS Université de Montréal
  • RUISSS Université de Sherbrooke

Source: Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec

« Le rapprochement entre ces institutions traditionnellement hautement compétitives incarne à lui seul un succès notoire attribuable à la mise en place et au fonctionnement de l’Unité. »

Dr Alain Vanasse, directeur scientifique de 2019 à 2021

collabo_ruisss_unite

Qui sont nos partenaires?

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a pour mission de maintenir, d’améliorer et de restaurer la santé et le bien-être de la population québécoise en rendant accessibles un ensemble de services de santé et de services sociaux, intégrés et de qualité, contribuant ainsi au développement social et économique du Québec.

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l’organisme du gouvernement du Canada chargé d’investir dans la recherche en santé. Composés de 13 instituts, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour appuyer les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.

« Afin de concrétiser la RAP au Canada, les IRSC ont conclu des partenariats de financement avec les provinces et territoires, des organisations philanthropiques, des établissements d’enseignement et des organismes de bienfaisance dans le domaine de la santé. Le résultat? La Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) du Canada a vu le jour. »

La Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) des IRSC est déployée par les unités de soutien et les autres entités SRAP qui collaborent ensemble et participent à divers comités et communautés de pratique nationaux. L’Unité de soutien SSA Québec est l’unité québécoise de la SRAP.

Relevant du ministre de l’Économie et de l’Innovation, les Fonds de recherche du Québec ont pour mission d’assurer le développement stratégique et cohérent de la recherche québécoise et de la soutenir financièrement, d’appuyer la formation des chercheuses et des chercheurs, d’établir les partenariats nécessaires à la réalisation de leur mission et de promouvoir et soutenir la mobilisation des connaissances.

Les RUISSS fédèrent les universités et les établissements du réseau de la santé et des services sociaux qui leurs sont affiliés.

Ils furent créés afin de favoriser la concertation, la complémentarité et l’intégration des missions de soins, d’enseignement et de recherche des établissements de santé ayant une désignation universitaire et des universités auxquelles sont affiliés ces établissements.

Les réseaux universitaires intégrés de santé (RUIS) ont été créé en 2003. Le concept fut élargi afin d’y intégrer les services sociaux (RUISSS) et leur mission fut définie dans la Loi sur les services de santé et les services sociaux en 2005.

Le territoire du Québec est partagé entre les quatre RUISSS suivants, selon les quatre regroupements d’établissements universitaires (CHU, instituts universitaires et CIUSSS), nommés d’après les quatre universités ayant une faculté de médecine, auxquels ils sont rattachés, à savoir :

  • RUISSS Université Laval
  • RUISSS Université McGill
  • RUISSS Université de Montréal
  • RUISSS Université de Sherbrooke
carte-ruisss-image

Le Réseau-1 Québec est un réseau de connaissances sur les soins primaires. Le Réseau-1 est fondé sur une infrastructure de cliniques membres rattachées à un des quatre réseaux de recherche axée sur les pratiques de la première ligne (RRAPPL) qui couvrent le territoire du Québec. Chaque RRAPPL est sous la responsabilité d’un département de médecine de famille et de médecine d’urgence à l’Université Laval, à l’Université McGill, à l’Université de Montréal ou à l’Université de Sherbrooke.

L’Oncopole est un pôle québécois de recherche, de développement et d’investissement pour accélérer la lutte contre le cancer. Créé en février 2017, il est issu d’une démarche unique de cocréation du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS). L’Oncopole a pour mission d’agir comme catalyseur des actions déployées par l’écosystème de la recherche et de l’innovation en oncologie au Québec. Il vise ainsi à positionner la province comme un chef de file dans le domaine. Ses priorités d’action, soit la recherche, l’entrepreneuriat, la valorisation et l’intégration de l’innovation, ainsi que la pertinence clinique, sont orchestrées dans le but de favoriser la mobilisation des parties prenantes, la découverte d’approches innovantes pour lutter contre le cancer et, ultimement, des retombées positives au bénéfice des patientes et patients.

Collaborations

  • Access – Esprits ouverts
  • Action diabète Canada (DAC)
  • Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)
  • Centre Déclic
  • Centre d’excellence en partenariat patient public (CEPPP)
  • Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO)
  • Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS)
  • Groupe de recherche interdisciplinaire en informatique de la santé (GRIIS)
  • Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS)
  • Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)
  • Institut de la statistique du Québec (ISQ)
  • Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux CIUSSS de l’Estrie – CHUS
  • Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux CIUSSS de la Capitale-Nationale
  • Pôle Santé – HEC Montréal
  • Réseau québécois de recherche sur le vieillissement (RQRV)
  • Université du Québec (certaines universités de ce réseau)

Une idée de collaboration? Communiquez avec nous