Faire une demande
Actualités

Les données de la Cohorte TorSaDE encore plus accessibles

Plus de sécurité et de confidentialité

Au Québec, la communauté de recherche a un accès privilégié à des micro données d’enquêtes de l’ISQ, notamment sur la santé des collectivités canadiennes (ESCC), ainsi qu’à des données administratives de différents ministères, par l’entremise des Centres d’accès aux données de l’Institut de la statistique du Québec (CADRISQ). Ces lieux permettent aux chercheuses et aux chercheurs de consulter des données dans un contexte hautement sécurisé. Le processus mis en place par l’ISQ assure également la plus grande confidentialité des données grâce à un processus d’analyse et de vérification obligatoire de la confidentialité des résultats.
En savoir plus sur les CADRISQ

En ce début d’année 2021, l’Unité de soutien SRAP du Québec est fière d’annoncer la création d’une communauté de recherche TorSaDE dont Dre Anaïs Lacasse, professeure agrégée au département des sciences de la santé de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), a été nommée directrice scientifique.

Plus d’accessibilité

La dissémination des CADRISQ est une excellente nouvelle pour les équipes de recherche du Québec. En mars 2021, le Québec compte des CADRISQ à Montréal, à Québec et à Sherbrooke. L’Unité se réjouit du fait que les données de la cohorte TorSaDE, spécifiquement conçue pour l’étude des trajectoires de soins des patientes et des patients ayant des conditions propices aux soins ambulatoires, deviennent par conséquent plus accessibles à la communauté de recherche. 

Qu’est-ce que TorSADE?

Logo_TorSaDE

TorSaDE est une cohorte spécifiquement conçue pour l’étude des trajectoires de soins des patientes et des patients ayant des conditions propices aux soins ambulatoires. Ce projet vise à mettre à la disposition des équipes de recherche, les données d’une cohorte populationnelle sur les trajectoires de soins, représentative de la population du Québec.

La cohorte TorSaDE est composée des données des répondants aux différents cycles de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) jumelées à leurs données médico-administratives, sur une période de 20 ans (1996 à 2016).

Dans le cadre de ce projet, nous avons développé un boîte à outils spécifique à TorSaDE qui inclut:

  • La documentation sur les métadonnées concernant les variables disponibles;
  • Une banque de données fictive qui reproduit l’ensemble des variables et de leur relation, mais dont les données ont été aléatoirement modifiées pour tester la faisabilité des projets et la robustesse de la programmation des analyses prévues;
  • Un répertoire des algorithmes de sélection de cas pour les participants avec des CPSA;
  • Une librairie de variables composées complexes préprogrammées (ex. : indice de comorbidité, indice de genre, continuité des soins, etc.);
  • La documentation sur les différentes méthodes d’analyse de séquences pour l’étude des trajectoires de soins;
  • Le modèle conceptuel et opérationnel « 6W » pour l’analyse des trajectoires de soins.

Pour accéder à cette boîte à outils, il faut joindre la communauté de recherche TorSaDE en soumettant une demande de service à l’Unité.
Les chercheuses et les chercheurs qui utilisent la cohorte TorSaDE

  • Forment une communauté de pratique dédiée à l’étude des trajectoires de soins;
  • Proposent des ateliers scientifiques sur l’exploitation de la cohorte;
  • Partagent les avancées méthodologiques issues de leurs travaux;
  • Ont obtenu plus de 2 M$ en subventions de recherche et en bourses pour étudiantes et étudiants gradués complémentaires.

Trouver un guichet d’accès aux données de recherche