Articles scientifiques

Parcours de soins des personnes vivant avec une maladie mentale grave et diagnostiquées ultérieurement avec la maladie d’Alzheimer

« Comprendre comment les personnes vivant avec une maladie mentale grave utilisent le système de santé, avant et après un diagnostic de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées, peut aider les gestionnaires et le personnel professionnel de la santé à s’assurer que les services offerts à ces personnes permettent un diagnostic précoce et une planification de soins adaptée. »
12 septembre 2024

En 2024, l’article Care trajectories around a first dementia diagnosis in patients with serious mental illness a été publié. Un résumé vulgarisé publié dans le cadre de la série « La recherche en bref » est présenté par la communauté de la cohorte de données TorSaDE. Pour lire l’article complet, cliquez ici.

Auteur(e)s

Isabelle Dufour, Sébastien Brodeur, Josiane Courteau, Marc-André Roy, Alain Vanasse, Amélie Quesnel-Vallee, Isabelle Vedel

3 868 personnes âgées de 65 ans et plus vivant avec un trouble bipolaire ou une schizophrénie dans la province de Québec, qui ont reçu un diagnostic de maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées, ont été réparties dans 7 parcours de soins, basés sur leur utilisation du système de santé. Ces parcours ont été suivis pendant une période de 2 ans : un an avant et un an après le diagnostic.

Objectif de l’étude

Comprendre comment les patients vivant avec un trouble bipolaire ou la schizophrénie utilisent les services de santé avant et après avoir été diagnostiquées avec la maladie d’Alzheimer ou des maladies apparentées.

  • Expertises complémentaires