Nos services offerts
Ces services s’adressent à toute personne ou organisation qui oeuvre en santé dans les domaines de la recherche, des soins et des services sociaux ainsi que la population.
- Proposer une stratégie pédagogique adaptée à votre besoin
- Recommander des outils technopédagogiques adaptés à votre besoin
- Analyser le besoin de formation et définir les objectifs pédagogiques
- Élaborer un plan de formation
- Adapter une formation existante
- Développer le matériel de formation (vidéo, présentation narrée, animation, affiche interactive, balado, etc.)
Nos activités
- Programme complémentaire de formation et de renforcement des capacités pour les boursières et les boursiers FRQ sur la recherche axée sur les patientes et patients, le système de santé apprenant, les trajectoires de soins et le quintuple objectif, en partenariat avec les trois fonds de recherche du Québec. Les bourses offertes en partenariat avec l’Unité permettent aux titulaires d’octroi de parfaire leurs compétences, bonifier leur trajectoire de carrière, réseauter et travailler en interdisciplinarité.
- Programme de formations s’adressant à toutes personne ou organisation oeuvrant en santé dans les domaines de la recherche, des soins et des services sociaux. Accompagnement des membres de l’équipe de l’Unité, des expertises et des partenaires dans le développement de contenus et de programmes de formation
Formations

Marie-Dominique Poirier, patiente partenaire
Le partenariat-patient en recherche se base sur mon expérience personnelle de patiente. Ce savoir expérientiel me fait aborder la recherche d’un angle différent, celui du patient, et me permet d’apporter ma petite contribution à l’avancement des soins de santé.
Actualités
Voir toutTUTOR-PHC accueille la toute première stagiaire patiente partenaire: Marie-Dominique Poirier
« Comment fais-tu de la recherche… autrement? » Entrevues avec les récipiendaires de la bourse Jeunes leaders d’un système de santé apprenant
La communauté de patient(e)s partenaires Expériences lance la série webinaire « expériences du midi »
Journée d'accueil de la nouvelle cohorte des boursier(-ière)s à l'Unité de soutien SSA Québec
Réalisations et Outils
Voir toutLe pouvoir des PROMs: rapporter ses résultats de santé, c'est prendre part à son propre traitement
Implanter un centre de commandement (C4) pour améliorer la fluidité des flots de patientèle: un guide interactif
Guide du partenariat patient en recherche et dans la pratique clinique
Guide interactif pour réussir dans la recherche participative organisationelle
Dossiers
Voir toutConsentement
Aide à la décision
Publications
Voir toutComment mettre en place un système de santé apprenant: principes généraux, processus et l'exemple concret du SARPEP
Impliquer des patient(e)s partenaires dans votre projet de recherche ou autre projet: pistes et matrices d'engagement
Le webinaire: une infographie sur les bonnes pratiques
Évaluer l'impact des programmes de formation des formatrices et formateurs sur leurs apprentissages et comportements dans l'éducation du personnel professionnel en santé et services sociaux
Vidéos
Voir toutCommuniquer clairement et simplement: 7 vidéos pour explorer la littératie en santé
« Comment fais-tu de la recherche… autrement? » Entrevues avec les récipiendaires de la bourse Jeunes leaders d’un système de santé apprenant
L'intelligence artificielle en santé: un webinaire avec Philippe Després
Soigner avec les pairs dans une équipe de santé: une vidéo
Demande de service
Faire une demande de soutien à l’Unité de soutien SSA du Québec, c’est prendre part à l’émergence d’un système de santé apprenant (SSA). Nous proposons trois types de soutien : des formations, de la consultation et des outils.
Équipe
Paula Bush
Méthodologie
Marie-Dominique Poirier
Codirection Patient partenaire du programme pour les boursier(-ière)s
Infolettre
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