Actualités

Journée d’accueil de la nouvelle cohorte des boursier(-ière)s à l’Unité de soutien SSA Québec

Le 22 novembre 2023, l'Unité de soutien SSA Québec tenait la journée d'accueil annuelle des boursières et boursiers qui ont intégré le programme qu'elle administre en collaboration avec les Fonds de recherche du Québec (FRQ).

Le 22 novembre 2023, l’Unité de soutien SSA Québec tenait la journée d’accueil annuelle des boursières et boursiers qui ont intégré le programme qu’elle administre en collaboration avec les Fonds de recherche du Québec (FRQ). Grâce à ce programme, les boursières et boursiers des FRQ peuvent bonifier leurs parcours en ajoutant à leur arc les cordes de la recherche axée sur les patientes et les patients et l’expertise en système de santé apprenant.

S’engager dans la recherche autrement

Sous le thème S’engager dans la recherche autrement, une vingtaine de boursières et boursiers ont eu l’occasion de réseauter et d’apprendre à l’occasion de cet événement tenu en mode hybride. La diversité des expertises et des champs d’intérêts des membres de la cohorte 2023 promet non seulement un maillage extrêmement riche au sein de la communauté de pratique du programme, mais elle est aussi très prometteuse pour le projet de système de santé apprenant québécois dont le succès repose grandement sur un partenariat entre la recherche, les soins, les services sociaux, la gestion et la population. La cohorte de cette année est la preuve que la recherche avec et pour les patientes et les patients et le système de santé apprenant intéressent et mobilisent des gens de tous les horizons, notamment des personnes diplômées en pharmacie, en travail social, en biostatistique, en sciences infirmières, en médecine, en génie et en ergothérapie.

Au cours de la journée, Clara Dallaire, patiente partenaire et doctorante en éthique clinique, a animé un atelier interactif en réponse à la question « comment faire de la recherche en partenariat? ». Frédérique Poncet et Marie-Hélène Goulet, jeunes chercheuses leaders SSA, ont partagé leurs parcours respectifs. Les personnes présentes ont compris en quoi le système de santé apprenant répond aux valeurs de ces deux scientifiques engagées, ont découvert ce qui distingue la réalité des chercheuses et chercheurs en établissement de celle en milieu académique et ont eu un aperçu des opportunités et des enjeux que présente l’implantation de savoirs scientifiques dans les milieux cliniques. Enfin, le directeur scientifique de l’Unité, Antoine Groulx, a échangé avec les participantes et les participants afin d’identifier des façons de faire la recherche autrement. Il fut également question des aptitudes des chercheuses et des chercheurs de demain ainsi que des aspirations et besoins des membres de la cohortes de boursières et de boursiers 2023-2024.

  • Développement de compétences, formation et mentorat