Mettre à profit la recherche dans les différentes étapes de la gestion du changement, de l’identification de l’envergure du changement à l’implantation, ainsi que dans l’identification d’indicateurs pour atteindre l’objectif visé.
Notre expertise
- Outil d’évaluation du niveau de disposition à adopter un système de santé apprenant
- Identification et mobilisation des ressources en appui aux changements sur les trajectoires de soins et de services du réseau de la santé. Exemples:
- Facilitateurs de pratiques
- Cocréation d’outils d’aide à la décision clinique
- Soutien à l’utilisation de l’outil PADA qui permet de créer des outils d’aide à la décision
Nos services offerts
Consultation
Soutien aux demandes provenant du portail SSA et des équipes récipiendaires des programmes ciblés d’octroi :
- Dans la préparation des équipes candidates aux demandes de subvention;
- Dans la mise en œuvre des projets;
- Dans l’implantation et la mise à l’échelle;
- Dans la collaboration avec les ressources en amélioration continue de la qualité sur les trajectoires de soins et les facilitateurs de changement;
- Dans la coordination pour l’identification des bonnes pratiques pour l’appui aux changements.
Formation
Déploiement de formation et de mentorat:
- En transfert des connaissances;
- En évaluation du potentiel de mise à l’échelle.
Outils
Développement d’outils en implantation et en gestion du changement:
- Outils d’aide à la décision;
- Bulletin de veille SSA. S’inscrire ici;
- Outil d’évaluation du potentiel de mise à l’échelle.
Qu’est-ce qu’un SSA?
Un système de santé apprenant permet de se baser sur les données de la science pour améliorer la gestion, les soins et les services en santé. C’est mesurer, analyser, appliquer et recommencer. Des pratiques aux données, des données aux connaissances, des connaissances aux pratiques cliniques et organisationnelles. Pour qu’un système de santé s’améliore continuellement, il doit reconduire le cycle d’apprentissage.
Dans un système de santé apprenant, toutes les forces s’unissent pour éliminer le travail en vase clos. Un partenariat s’opère entre:
- La recherche
- Les soins
- Les services sociaux
- La gestion
- La population
Pour que les gens reçoivent les bons services, au bon moment, au bon endroit et avec le bon personnel selon leur condition. C’est ce que l’on appelle l’amélioration des trajectoires de soins et de services. Ces trajectoires devraient être aussi faciles à suivre qu’une recette.
Le projet démonstration: un exemple de système de santé apprenant
Projet: Amélioration de la capacité de repérage des patientes et des patients à risque de devenir de grands utilisateurs de services d’urgence.
Démarré en 2016, en appui au programme V1SAGES, ce projet phare a permis de témoigner de la valeur et des bénéfices de l’approche du système de santé apprenant (SSA). Mené par une équipe interprofessionnelle impliquant notamment les patientes, les patients et leurs proches, il a incarné un continuum de recherche allant de la collecte structurée de données et de leur valorisation jusqu’à la production d’outils d’aide à la décision et, ultimement, l’intégration des connaissances acquises aux pratiques cliniques et organisationnelles.
Trois volets et objectifs
- Améliorer la capacité de repérage des patientes et patients à risque de devenir de grands utilisateurs des services d’urgence;
- Intégrer davantage la dimension sociale et communautaire à la dimension santé;
- Identifier les enjeux décisionnels des individus grands utilisateurs de services et ayant des besoins complexes.
Caractéristiques
- Équipe multidisciplinaire et interprofessionnelle;
- Implication active de six patientes et patients partenaires dans toutes les phases du projet;
- Soutien de la plupart des ressources de l’Unité de soutien SRAP du Québec.
Processus
- Revue systématique, collecte de données sur les besoins décisionnels et les modalités d’intégration des dimensions santé et sociale;
- Développement et validation d’outils cliniques.
- Développement de l’outil CONECT-6, un outil de repérage des individus à risque de devenir de grands utilisateurs des services d’urgence, et son implantation en clinique;
- Bonification de la formation du personnel clinique;
- Optimisation du rôle des infirmières et des infirmiers pour le suivi des clientèles ayant des besoins complexes et à risque de devenir de grandes utilisatrices des services d’urgence.
Dans le cadre du projet démonstration, nous avons offert du soutien en renforcement des capacités en RAP à six patientes et patients partenaires, trois chercheuses et chercheurs, six membres du personnel professionnel de recherche et dix membres de la communauté étudiante.
Encore aujourd’hui, l’ensemble de ces personnes œuvrent dans le domaine de la RAP. Un effet de levier a été constaté, plusieurs ayant subséquemment obtenu des bourses de formation ou de carrière et des subventions substantielles, notamment :
- Une subvention de 4 M$ sur quatre ans pour implanter une intervention en gestion de cas selon le modèle du programme V1SAGES dans dix cliniques de soins primaires réparties dans cinq provinces canadiennes;
- Une subvention de 575 K$ dans le cadre du Programme ciblé d’octrois de subventions du MSSS en partenariat avec l’Unité et le FRQ-S;
- La poursuite du projet démonstration. L’équipe travaille au développement d’une série de formations en ligne pour les équipes cliniques. De plus, elle vise la mise à l’échelle de l’approche V1SAGES vers d’autres établissements cliniques au Québec.
- Apprentissages issus d’une étude multicentrique: un nouvel article par Marie-Eve Poitras et son équipe dans le cadre du projet démonstration de l’Unité de soutien SRAP du Québec.
- Nouvel outil d’aide à la décision partagée pour les grands usagers de services de santé et leurs équipes de soins
- CONECT-6: un premier outil de dépistage permettant d’identifier rapidement les adultes souffrant de maladies chroniques et ayant des besoins de santé complexes
Julie Godbout, Inf., gestionnaire de cas de l’équipe V1SAGES
Avoir été gestionnaire de cas a radicalement changé ma relation avec la clientèle. Avant, je me voyais un peu comme une professeure qui donne son savoir à des patients qui n’ont qu’à suivre ses conseils et recommandations, car c’est la chose à faire pour être en bonne santé! […] Désormais, je vois plutôt mon rôle comme étant celui de ressource, de partenaire, d’accompagnatrice.
Nous avons bien sûr un savoir à transmettre au patient, mais c’est lui le responsable et le décideur de sa vie et de sa santé. […] La gestionnaire de cas est là pour l’accompagner, lui proposer des services, l’aider dans la prise de décision, l’aider à naviguer dans le système de santé. Elle permet une évaluation plus approfondie des besoins de la personne.
La gestion de cas m’a aussi permis de développer des liens avec les autres professionnels et les ressources communautaires, mieux comprendre leurs rôles et quand et comment les contacter au besoin.
[…] Maintenant, quand l’un fait face à un patient avec des besoins complexes ou une situation problématique, il a le réflexe de discuter avec d’autres professionnels. Un groupe de codéveloppement a même été instauré pour permettre un lieu de discussion pour ces situations. Des solutions concrètes et des actions concertées s’en dégagent. Maintenant que j’effectue des remplacements dans d’autres milieux, ces rencontres me manquent.
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Aide à la décision
Demande de service
Faire une demande de soutien à l’Unité de soutien SSA du Québec, c’est prendre part à l’émergence d’un système de santé apprenant (SSA). Nous proposons trois types de soutien : des formations, de la consultation et des outils.
Équipe
Faiz Ahmad Khan
Représentant – Antenne Gestion du changement de l'équipe SSA-RUISSS Université McGill
Julie Béliveau
Représentante – Antenne Gestion du changement de l'équipe SSA-RUISSS Université de Sherbrooke
Vanessa Fayolle
Coordination – Gestion du changement
Denis Chênevert
Codirection scientifique – Axe Gestion du changement
France Légaré
Codirection scientifique – Axe Gestion du changement
Yves Couturier
Guichet Accès Recherche
Infolettre
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