En 2022, l’article Association between Neighbourhood Deprivation Trajectories and Self-Perceived Health: Analysis of a Linked Survey and Health Administrative Data a été publié. Un résumé vulgarisé publié dans le cadre de la série « La recherche en bref » est présenté par la communauté de la cohorte de données TorSaDE. Pour lire l’article complet, cliquez ici.
La série « La recherche en bref » diffuse des messages aux gestionnaires et aux prestataires de soins
Citation
Samadoulougou S, Letarte L, Lebel A; TorSaDE Cohort Working Group. Association between Neighbourhood Deprivation Trajectories and Self-Perceived Health: Analysis of a Linked Survey and Health Administrative Data. Int J Environ Res Public Health. 2022 Dec 28;20(1):486. doi: 10.3390/ijerph20010486. PMID: 36612807; PMCID: PMC9819741.
Cette étude a été possible grâce aux données de la Cohorte TorSaDE et un financement des Instituts de recherche en santé du Canada. La création de la Cohorte TorSaDE a été financée par l’Unité de soutien SSA Québec, une initiative financée par les Instituts de recherche en santé du Canada en partenariat avec le Ministère de la santé et des services sociaux et le Fonds de recherche du Québec – Santé.
« En général, 10,3% de la population adulte du Québec s’estime en mauvaise santé, mais la proportion est plus élevée chez les personnes ayant les parcours de quartier plus défavorisé. »