Faire une demande
Outils

TorSaDE

Boite à outils pour questionner une cohorte populationnelle sur les trajectoires de soins et une communauté de recherche incluant des chercheuses et chercheurs des quatre RUISSS.

TorSaDE est une initiative de l’Unité. Il s’agit d’une cohorte sur les trajectoires de soins des patientes et patients ayant des conditions propices aux soins ambulatoires. La cohorte TorSaDE est composée des données des répondants aux différents cycles de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) ainsi que des données médico-administratives de ces derniers, sur une période de 20 ans (1996 à 2016).

En partenariat avec l’Institut de la statistique du Québec, ce projet vise à mettre à la disposition des chercheures et chercheurs associés à l’Unité, les données d’une cohorte sur les trajectoires de soins, représentative de la population du Québec. Ce projet permet d’engendrer des connaissances utiles pour le personnel clinicien, les décisionnaires et les organismes afin d’améliorer les trajectoires de soins pour des patientes et patients aux prises avec différents problèmes de santé et ainsi contribuer à améliorer leur qualité de vie.