TorSaDE est une initiative de l’Unité. Il s’agit d’une cohorte sur les trajectoires de soins des patientes et patients ayant des conditions propices aux soins ambulatoires. La cohorte TorSaDE est composée des données des répondants aux différents cycles de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) ainsi que des données médico-administratives de ces derniers, sur une période de 20 ans (1996 à 2016).
En partenariat avec l’Institut de la statistique du Québec, ce projet vise à mettre à la disposition des chercheures et chercheurs associés à l’Unité, les données d’une cohorte sur les trajectoires de soins, représentative de la population du Québec. Ce projet permet d’engendrer des connaissances utiles pour le personnel clinicien, les décisionnaires et les organismes afin d’améliorer les trajectoires de soins pour des patientes et patients aux prises avec différents problèmes de santé et ainsi contribuer à améliorer leur qualité de vie.
Accéder à la cohorte de données TorSaDE
Pour en savoir plus sur l’accès aux données de la cohorte TorSaDE, lire ceci
Parcours de soins des personnes vivant avec une maladie mentale grave et diagnostiquées ultérieurement avec la maladie d'Alzheimer
« Comprendre comment les personnes vivant avec une maladie mentale grave utilisent le système de santé, avant et après un diagnostic de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées, peut aider les gestionnaires et le personnel professionnel de la santé à s’assurer que les services offerts à ces personnes permettent un diagnostic précoce et une planification de soins adaptée. »
Les données de la Cohorte TorSaDE encore plus accessibles
Dre Anaïs Lacasse crée un indice de genre grâce à TORSADE
Le 14 septembre 2020, Dre Anaïs Lacasse, professeure agrégée au département des sciences de la santé de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) a présenté son indice de genre dans le cadre d’un webinaire organisé par le Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ).
Profil de la cohorte TorSaDE dans le International Journal of Epidemiology
Des collègues de l’Unité de soutien SSA Québec et leurs comparses ont publié cet article dans le célèbre International Journal of Epidemiology afin de présenter la cohorte de données TorSaDE.
Une doctorante utilisera la cohorte TorSaDe
Clara Bolster-Foucault, candidate au doctorat en épidémiologie à l’Université McGill, étudiera les inégalités sociales dans la capacité à vieillir chez soi, par exemple les disparités dans les admissions dans les centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD), en utilisant TorSaDe qui met à la disposition des chercheuses et des chercheurs les données d’une cohorte sur les trajectoires de soins, représentative de la population du Québec.
La défavorisation du quartier et l'obésité chez les femmes et les hommes
Comment les caractéristiques socio-économiques du quartier où les gens habitent influent-elles sur la prise de poids? Le comprendre peut aider les acteur(-trice)s de la santé publique et les aménagistes à planifier des interventions qui contribueraient à ralentir l’épidémie d’obésité.
Trajectoires de soins chez les personnes vivant avec l'arthrite
Comment identifier précocement les patientes et patients susceptibles d’avoir une utilisation très élevée des soins de santé et, par conséquent, comment adapter les services? Ce projet de recherche y répond et permet de mieux comprendre le parcours des personnes vivant avec de l’arthrite dans le système de santé et met en lumière des inégalités sociales et économiques.
Parcours d'exposition à la défavorisation du quartier et l'état de santé des populations
Comment le parcours d’exposition à la défavorisation du quartier influence-t-il la santé? Ce projet de recherche apporte des réponses qui constituent des informations précieuses pour les aménagistes et les intervenantes et intervenants en promotion de la santé afin de guider des interventions au niveau des quartiers.
Définition des trajectoires de soins pour les personnes ayant déclaré un trouble de l’humeur
Les troubles de l’humeur figurent parmi les maladies les plus courantes au Canada. La dépression, les troubles bipolaires et la dysthymie sont les principales formes de troubles de l’humeur et ont une incidence majeure sur la qualité de vie des gens et leur travail.