Actualités

Améliorer la trajectoire des personnes aînées dans la transition entre le domicile et le milieu d’hébergement: le RUISSS Université Laval active le programme PATIenTS

Dans le cadre du programme PATIenTS, le RUISSS Université Laval a lancé son projet d'amélioration de la trajectoire des personnes aînées, de la déclaration de la perte d’autonomie au domicile à l’intégration d’un milieu d’hébergement, au sein du Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord (Projet Par-Aînés).

Dans le cadre du programme PATIenTS, l’équipe SSA du RUISSS Université Laval a lancé son projet Sur le chemin du mieux-être selon la trajectoire de vie : Soutien à la personnalisation des soins et services dans la transition entre le domicile et l’hébergement pour les personnes aînées de la Côte-Nord. Dans le plan santé ministériel 2022, la qualité des soins et services offert aux aînés, en partenariat ces personnes et leurs proches, figure parmi les grandes priorités, le tout en arrimant les politiques de soutien à domicile avec celle de la Politique d’hébergement de soins de longue durée. 

Au cours de la plus récente tournée de planification stratégique du RUISSS Université Laval, le soutien aux personnes âgées a également été identifié comme une priorité, particulièrement dans les régions éloignées.

Le Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord a d’ailleurs pris l’engagement de mettre en œuvre la politique d’hébergement du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

L’équipe du projet Par-Aînés, dirigée par Maude Laberge, veillera à ce que le projet ait un impact sur le quintuple objectif tout en répondant aux besoins et aspirations du milieu.

Les diverses expertises scientifiques de l’équipe du projet regroupent l’organisation et l’optimisation des soins et services aux personnes âgées, la gestion des services, la sociologie liée au vieillissement, la santé numérique, l’éthique, l’économie de la santé, l’engagement des patientes et patients, l’évaluation des trajectoires de soins, les approches qualitatives et quantitatives, l’environnement de travail et l’épuisement des soignants, la recherche participative, la santé autochtone et la sécurisation des soins, la pratique infirmière, la collaboration interprofessionnelle et la prise de décision partagée. La direction du Soutien à l’Autonomie et aux Personnes Âgées (SAPA) ainsi que plusieurs autres parties prenantes au sein du Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord ont activement impliquées.

Trajectoire des personnes aînées dans la transition entre le domicile et le milieu d’hébergement

La trajectoire débute lors de la perte d’autonomie déclarée de la personne aînée et le projet s’inscrit dans le continuum qui mène au milieu d’hébergement dans le contexte régional du Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord.

Dans la trajectoire actuelle, « l’histoire de vie » de la personne aînée est réalisée lors de l’arrivée dans son nouveau milieu de vie et non au départ du chez soi ni même avant ce départ.

À partir de données qui seront colligées, l’équipe du projet SSA-RUISSS Université Laval et les parties prenantes détermineront des améliorations à apporter dans la trajectoire qui implique la transition en milieu d’hébergement pour offrir une approche optimisée de l’utilisation de « l’histoire de vie ». Il sera ainsi possible d’améliorer l’expérience des personnes aînées pendant leur séjour en milieu d’hébergement.

Trajectoire actuelle de « haut niveau »

Tiré de : Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS). Évaluation du continuum de soins et services aux aînés. Perspectives pour l’évolution de la mesure. Rapport rédigé par Michèle Archambault, Bernard Candas, Maria Fortino et Marie-Hélène Raymond. Québec, QC : INESSS; 2019. 170p.

Dans le cadre de ce projet du programme PATIenTS, une trajectoire améliorée est proposée : celle lors de laquelle « l’histoire de vie » des personnes aînées est prise en compte avant l’arrivée en milieu d’hébergement pour assurer un accueil personnalisé qui demeurera continu dans le nouveau milieu de vie. L’approche favorisera le mieux-être des personnes aînées et, de ce fait, l’expérience patient. Elle permettra au personnel professionnel de santé et au personnel œuvrant auprès des personnes aînées d’offrir des soins plus humains. Ceci est en concordance avec le fait que si l’on prend le temps de mieux connaître la personne en amont de son arrivée et que le personnel possède des outils optimisés pour recueillir et utiliser « l’histoire de vie » (une demande ministérielle), l’accueil sera personnalisé, ce qui amoindrira le choc de la transition en milieu d’hébergement et permettra de rehausser la qualité de vie par la suite.

Problématique

Tel qu’indiqué dans le Plan Santé diffusé par le MSSS en 2022, le vieillissement de la population s’observe plus rapidement au Québec et dans les milieux ruraux, ce qui se traduit par une demande croissante d’hébergement.

Ce constat soulève des questionnements sur la façon optimale d’accueillir les personnes âgées de 65 ans et plus qui sont en situation de perte d’autonomie pour la suite leur offrir un milieu de vie favorisant leur bien-être.

Objectif

Afin de remédier à cette problématique, l’équipe a pour objectif de personnaliser l’approche offerte aux personnes âgées qui transitent vers un milieu d’hébergement de soins de longue durée en favorisant l’intégration de leur histoire de vie.

Méthodologie

L’équipe adopte un devis déployant une approche mixte de recherche participative en soutien à l’amélioration continue de la qualité (ACQ) pour répondre au quintuple objectif.

  • Réaliser une revue rapide (littérature scientifique et grise) pour identifier les meilleures pratiques en matière d’accueil en milieu d’hébergement des aînées en perte d’autonomie;
  • Recenser la documentation en lien avec l’accueil des résidentes et résidents en milieu d’hébergement, les processus et l’approche qui l’entoure;
  • Identifier des acteurs clés impliqués dans le processus d’hébergement avec lesquels réaliser des entretiens et développer un guide d’entretien en partenariat avec le milieu. Un groupe de travail avec des personnes aînées et leurs proches ainsi qu’avec des partenaires du milieu communautaire pourra également être constitué;
  • Suggérer des améliorations à apporter selon une approche de recherche participative organisationnelle et soutenir les personnes concernées au sein du Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord dans le choix et l’implantation d’une amélioration à apporter selon l’approche de partenariat entre les personnes usagères, les proches et les personnes qui oeuvrent dans le système de santé et de services sociaux à l’aide des étapes des cycles d’amélioration continue de la qualité.

Mesure d’impact

quintuple_objectif_unite_nouveaulogo

Dans le cadre du projet PATIenTS du RUISSS Université Laval, l’équipe de projet a identifié des éléments qui pourraient être mesurés pour évaluer l’impact du projet sur chacun des éléments du quintuple objectif. Une liste de 289 indicateurs de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) a été identifiée. Des indicateurs pertinents seront sélectionnés selon les besoins du milieu, toujours dans une approche de coconstruction.

Quintuple objectif      Indicateurs (exemples)  
Expérience patient et résultats obtenus Expérience des personnes aînées dans leur nouveau milieu de vie 
Santé de la population Visites à l’urgence des personnes aînées en hébergement
Efficience du système de santé Visites à l’urgence des personnes aînées en hébergement
Équité en santé et services sociaux   Écart dans les issues mesurées (expérience et visites aux urgences) selon les caractéristiques des patientes et patients (ex : statut autochtone, statut socio-économique)
Bien-être des ressources humaines en santé et services sociaux Perception des personnes à l’emploi des établissements et des gestionnaires

Programme PATIenTS

L’Unité de soutien SSA Québec a lancé le programme de Partenariats d’Amélioration de Trajectoires de vie et d’Innovation en transition vers la Santé durable (PATIenTS) en collaboration avec les quatre réseaux universitaires intégrés de santé et de services sociaux (RUISSS) en 2022. Grâce au programme PATIenTS, l’activation du système de santé apprenant québécois se fait sur les territoires RUISSS du Québec par quatre projets concrets sur une période d’un an.

  • Implantation et accompagnement du changement
  • Partenariat patient/public/organisationnel
  • Santé autochtone
  • Équité, diversité, inclusion, sexe et genre