Faire une demande

PaRIS

En partenariat avec le Réseau pancanadien de la SRAP sur les innovations en soins de santé de première ligne et intégrés (ISSPLI), l’Unité et le Réseau-1 Québec (R1Q) se joindront à l’initiative « Patient-Reported Indicators Surveys » (PaRIS) de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) afin de réaliser le volet québécois de cette enquête internationale.

L’objectif de l’enquête PaRIS est de développer et de mettre en oeuvre une nouvelle génération d’indicateurs de performance du système de santé basés sur les mesures de résultats rapportés par les patientes et les patients (PROM) et les mesures d’expérience rapportées par les patientes et les patients (PREM), fournissant ainsi des informations uniformisées au niveau international sur ce qui compte le plus pour les patientes et les patients.

Cette enquête, réalisée dans 17 pays, vise à explorer les PREMs et les PROMs chez des adultes vivant avec une ou plusieurs maladies chroniques qui sont suivis en soins primaires et ainsi à identifier des indicateurs communs à tous les pays. PaRIS aspire à combler une lacune actuelle dans les soins de santé primaires en donnant une voix aux patients et aux patientes et à mesurer ce qui leur est important afin de leur offrir une vie meilleure et plus en santé.

Source: Livre blanc Les indicateurs de santé et d’expérience rapportés par les patients et les patientes. Conduire le changement pour l’amélioration des soins, p. 11

PaRIS vise ainsi à combler des omissions importantes dans les soins de santé primaires, en posant des questions sur

  • l’accès aux soins de santé et les temps d’attente
  • la qualité de vie
  • la douleur
  • le fonctionnement physique
  • le bien-être psychologique.

Cette enquête permettra également l’ajout de questions pertinentes en lien avec les priorités provinciales et régionales, et représentera une opportunité pour le Québec de générer des données complémentaires pour améliorer les pratiques et les interventions dans les soins de proximité. L’enquête sera menée par des chercheuses et chercheurs impliqués dans la plateforme Accès recherche, un guichet de services commun de l’Unité et de Réseau-1 Québec mis en oeuvre dans la première phase de la SRAP, et qui couvre une cinquantaine de cliniques au Québec pour faciliter la recherche en contexte réel de milieu clinique de proximité.

De plus, lors de l’enquête, les personnes participantes seront appelées à consentir à jumeler les données de l’enquête à d’autres données cliniques et administratives de façon à produire des analyses sur les trajectoires de soins et de les interpréter en fonction d’indicateurs de PREM et de PROM. Les neuf personnes participantes seront également sollicitées à participer à la constitution d’une cohorte de sur les trajectoires de soins unique au monde. Une telle cohorte sera complémentaire à la cohorte TorSaDE pour l’étude des trajectoires de soins mise en oeuvre lors de la première phase de la SRAP. Marie-Ève Poitras, collaboratrice de l’Unité sur le projet de démonstration du premier cycle, sera la responsable de ce projet. Jeune chercheuse prometteuse et activement impliquée dans le Réseau-1 Québec et les Réseaux de recherche appliquée en pratiques de première ligne (RRAPPL), elle mettra à profit l’expertise qu’elle a acquise avec l’enquête et la cohorte FACILE41. Elle sera assistée de Sara Ahmed, qui a bénéficié d’un appui de l’Unité pour la traduction et la transposition culturelle de PREMs et de PROMs dans la première phase.