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Soyez informés sur le sujet
Comment développer sa résilience au travail? Un guide pour accompagner les personnes qui travaillent en santé et services sociaux
Voici une ressource spécialement conçue pour accompagner les travailleuses et travailleurs de la santé et des services sociaux dans le développement de leur résilience, afin de favoriser davantage de bien-être chaque jour et d’accroître leurs capacités à mieux rebondir lors des événements douloureux de la vie.
Leçons apprises dans nos milieux de réadaptation durant la pandémie de COVID-19: pour être prêts la prochaine fois
En réponse à la pandémie de COVID-19, un groupe de chercheuses et de chercheurs a uni ses expertises pour mener une étude approfondie sur l’impact de la crise dans les milieux de réadaptation désignés au Québec pour recevoir les personnes ayant contracté la COVID-19. Cette recherche a mis en lumière les défis rencontrés et les adaptations mises en place, aboutissant à cinq recommandations clés pour améliorer la résilience et l’efficacité de ces milieux en temps de crise.
Comment mettre en place un système de santé apprenant: principes généraux, processus et l'exemple concret du SARPEP
Qu’est-ce qu’un système de santé apprenant (SSA)? Quelles sont ses composantes? Découvrez les réponses à ces question, une cartographie des étapes d’un SSA, les éléments clés pour développer un SSA et l’exemple concret du projet SARPEP.
Démarche d’évaluation du bien être auto-rapporté par les travailleur(-euse)s de la santé
Comment évaluer le bien-être auto-rapporté par les travailleuses et travailleurs de la santé? Voici une démarche et l’étude qui a rendu sa documentation possible.
Améliorer la collaboration interprofessionnelle pour les patient(e)s isolé(e)s dans les soins primaires
Cette étude démontre une augmentation significative de la prestation de soins complets pour les patientes et patients sans médecin de famille attitré, passant de 13 % à 43 % grâce à la collaboration interprofessionnelle. Elle souligne néanmoins la nécessité d’améliorations structurelles et de formation pour maximiser l’efficacité de cette collaboration.
Faire équipe
Denis Côté est agent régional d’amélioration continue de la qualité. Il agit comme facilitateur sur le territoire du RUISSS Université Laval. Dans cet article, il évoque le passage d’une culture de professionnels de la santé et des services sociaux coopérant sans cohésion forte à une organisation intrinsèquement collaborative réunie autour d’intentions communes inspirantes.