Infolettre
Abonnez-vous! Une référence en système de santé apprenant (SSA) au Québec.
Soyez informés sur le sujet
Trajectoires de soins des personnes atteintes de troubles de l'humeur au Québec
La prévalence des troubles de l’humeur a augmenté à l’échelle mondiale, mais on constate une hétérogénéité dans l’utilisation des services de santé. Des scientifiques ont identifié quatre trajectoires de soins et ont classé les personnes atteintes d’un trouble de l’humeur en groupes d’utilisation des services afin d’outiller les décisionnaires dans la répartition des ressources.
Et si la gestion de projet répondait aux défis majeurs de la recherche?
La gestion de projet est parfois perçue comme une contrainte administrative, un cadre rigide qui briderait la créativité. Pourtant, lorsqu’elle est adaptée aux spécificités de la recherche, elle devient un levier stratégique pour structurer, optimiser et accélérer les travaux.
Autoévaluation du niveau de préparation à la mise en œuvre d’une approche SSA
Voici un questionnaire destiné à aider les organismes de soins de santé à évaluer leur niveau actuel de préparation à la mise en œuvre d’une approche de système de santé apprenant.
Parcours d'apprentissage sur le partenariat patient, public et organisationnel en santé et service sociaux
Naviguez à votre rythme! Lorsque le contenu est de type vidéo ou audio, la durée vous est indiquée.
Intégrer des personnes ayant une expérience vécue aux recherches sur les problèmes de santé mentale et d'usage de substance: pratiques exemplaires
En suivant ces lignes directrices, les équipes de recherche peuvent s’assurer que les contributions de personnes ayant une expérience vécue et celle de leurs proches sont véritablement valorisées et intégrées de manière efficace, ce qui améliore en fin de compte la qualité et l’impact de la recherche et favorise une collaboration authentique.
Comment développer sa résilience au travail? Un guide pour accompagner les personnes qui travaillent en santé et services sociaux
Voici une ressource spécialement conçue pour accompagner les travailleuses et travailleurs de la santé et des services sociaux dans le développement de leur résilience, afin de favoriser davantage de bien-être chaque jour et d’accroître leurs capacités à mieux rebondir lors des événements douloureux de la vie.