Articles scientifiques

L’impact de la planification préalable des soins sur le bien-être des professionnel(le)s de la santé : une revue systématique

La planification préalable des soins (PPS) améliore les soins prodigués aux patientes et patients atteints de maladies chroniques et réduit le stress des familles. Mais quel est l'impact des interventions de PPS sur le bien-être des professionnelles et professionnels de la santé?

En octobre 2023, l’article The Impact of Advance Care Planning on Healthcare Professionals’ Well-being: A Systematic Review a été publié. Plusieurs collègues de l‘Unité de soutien SSA Québec font partie de l’équipe ayant produit cette publication. La présente page vous propose un résumé de cet article scientifique. Pour lire l’article complet, cliquez ici.

Lucas Gomes Souza, MD, Département de médecine sociale et préventive, Université Laval, Québec, Canada, et VITAM – Centre de recherche en santé durable, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale, Québec, QC, Canada.

Dalil Asmaou Bouba, MD, ENT, Département de médecine sociale et préventive, Université Laval, Québec, Canada, et VITAM – Centre de recherche en santé durable, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale, Québec, QC, Canada.

Roberta de Carvalho Corôa, BSc, MSc, PhD, VITAM – Centre de recherche en santé durable, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale, Québec, QC, Canada et Département de médecine de famille et de médecine d’urgence, Québec, Canada.

Suélène Georgina Dofara, MSc, VITAM – Centre de recherche en santé durable, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale, Québec, QC, Canada.

Vincent Robitaille, Bsc(c), Faculté de médecine, Université Laval, Québec, Canada, et VITAM – Centre de recherche en santé durable, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale, Québec, QC, Canada.

Virginie Blanchette, DPM, MSc, PhD, Département des sciences de l’activité physique et de la médecine podiatrique, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, QC, Canada.

Kathy Kastner, Best Endings, Toronto, ON, Canada.

Fréderic Bergeron, MSI, Bibliothèque de l’Université Laval, Québec, QC, Canada.

Sabrina Guay-Bélanger, MSc, PhD, VITAM – Centre de recherche en santé durable, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale, Québec, QC, Canada.

Shigeko (Seiko) Izumi, PhD, RN, FPCN, School of Nursing, Oregon Health & Science University, Oregon, USA.

Annette M. Totten, PhD, Department of Medical Informatics & Clinical Epidemiology, School of Medicine, Oregon Health & Science University, Oregon, USA.

Patrick Archambault, MD, MSc, FRCPC, VITAM – Centre de recherche en santé durable, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale, Québec, Canada, Centre de recherche intégrée pour un système apprenant en santé et services sociaux, Centre intégré de santé et services sociaux de Chaudière-Appalaches, Québec, QC, Canada. Département de médecine de famille et de médecine d’urgence, Faculté de médecine, Université Laval, Québec, QC, Canada.

France Légaré, C.Q. BSc Arch, MD, MSc, Ph.D., CCFP, FCFP, VITAM – Centre de recherche en santé durable, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale, Québec, Canada et département de médecine de famille et de médecine d’urgence, Faculté de médecine, Université Laval, Québec, QC, Canada.

Contexte

La planification préalable des soins (PPS) améliore les soins prodigués aux patientes et patients atteints de maladies chroniques et réduit le stress des familles. Cependant, l’impact des interventions de PPS sur le bien-être des professionnelles et professionnels de la santé reste inconnu.

Objectif

Dans une revue systématique de la littérature, évaluer l’impact des interventions de PPS sur le bien-être des professionnelles et professionnels de la santé.

Méthodes

Nous avons suivi la méthodologie du Joanna Briggs Institute pour les revues systématiques et avons enregistré le protocole dans PROSPERO (CRD42022346354). Nous avons inclus des études primaires dans toutes les langues qui évaluaient le bien-être des professionnelles et professionnels de la santé dans le cadre des interventions de PPS. Nous avons exclu toutes les études sur la PPS dans les soins psychiatriques et les soins palliatifs qui ne traitaient pas de la planification des soins. Les recherches ont été effectuées le 4 avril 2022 et le 6 mars 2023 dans Embase, CINAHL, Web of Science et PubMed. Nous avons utilisé l’outil d’évaluation des méthodes mixtes (MMAT) pour l’analyse de la qualité des articles. Nous présentons les résultats sous la forme d’une synthèse narrative en raison de l’hétérogénéité des articles. 

Résultats

Nous avons inclus 21 articles publiés en anglais entre 1997 et 2021, dont 17 publiés après 2019. Tous ont été menés dans des pays à revenu élevé et ont impliqué un total de 1278 participants. Trois articles avaient une intervention interprofessionnelle et deux incluaient des patients partenaires. Les articles présentaient des lacunes méthodologiques importantes, mais la plupart d’entre eux ont rapporté que la PPS avait un possible impact positif sur le bien-être des professionnelles et professionnels de la santé.

Conclusion

Cette revue est la première à explorer l’impact des interventions de PPS sur le bien-être des professionnelles et professionnels de la santé. Les interventions de PPS semblent avoir un possible impact positif, mais les études de haute qualité sont rares. De futures études avec des méthodes plus rigoureuses et systématiques seront nécessaires pour évaluer l’impact de la PPS sur le bien-être des professionnelles et professionnels de la santé. 

  • CREMs