Articles scientifiques

Mesurer la qualité de vie au travail des personnes qui oeuvrent en santé et dans les services sociaux : une revue systématique des instruments disponibles

Une revue systématique de la littérature met en lumière 13 instruments pour mesurer la qualité de vie au travail des travailleuses et travailleurs de la santé et des services sociaux.

Selon les experts de l’Unité de soutien SSA Québec, pour soutenir les ressources humaines en santé, un examen des instruments disponibles visant à saisir la qualité de vie au travail des personnes qui travaillent en santé et en services sociaux est nécessaire. Ces instruments permettent de mieux évaluer leurs conditions de travail et promouvoir des programmes et des lignes directrices visant à améliorer ces conditions.

Grâce au projet réalisé par l’équipe du Professeur Thomas Poder, une revue systématique de la littérature met en lumière 13 instruments pour mesurer la qualité de vie au travail des travailleuses et travailleurs de la santé et des services sociaux.

Les dimensions utilisées dans chaque instrument ne sont pas directement comparables, mais ces instruments partagent des caractéristiques en commun telles que les trois dimensions les plus fréquentes :

  • les conditions de travail (tâches, environnement, etc.)
  • la satisfaction au travail
  • le stress au travail

Ces instruments ont également chacun des aspects uniques qui ont été identifié et permettront de mieux choisir l’instrument adapté.

  • CREMs