Ce texte est un résumé et le fruit d’une traduction libre de certains extraits de l’article The Learning Organisation and Health Care Education.
Al-Abri RK, Al-Hashmi IS. The learning organisation and health care education. Sultan Qaboos Univ Med J. 2007 Dec;7(3):207-14. PMID: 21748105; PMCID: PMC3074888.
Qu’est-ce qu’une organisation apprenante?
Selon les auteurs Al-Abri et Al-Hashmi, dans une organisation apprenante, l’éducation aux soins de santé vise à former ses membres avec des connaissances actualisées afin de disposer d’un personnel compétent et sûr, capable de promouvoir la qualité des services de soins de santé.
Apprendre en permanence afin de s’adapter aux changements de l’environnement et de se développer
Toute organisation qui souhaite mettre en œuvre une philosophie d’organisation apprenante a besoin d’une stratégie globale avec des objectifs clairs et bien définis. Une fois ces objectifs définis, il convient d’identifier les outils nécessaires pour faciliter la stratégie.
Les éléments constitutifs d’une organisation apprenante sont les personnes, dans un premier temps, puis les équipes. Celles-ci partagent et agissent sur la base de l’apprentissage collectif.
Une telle organisation applique un cycle d’apprentissage organisationnel dans lequel de nouvelles connaissances sont créées, saisies, partagées et mises en œuvre. Dans une organisation apprenante, les dirigeants, soutenus par les professionnelles et professionnels du département des ressources humaines, jouent un rôle clé dans la création d’opportunités d’apprentissage pour les individus ou les équipes et dans le partage de l’apprentissage sur le lieu de travail.
5 disciplines interdépendantes
En opposition au modèle hiérarchique traditionnel, l’organisation apprenante de Peter Senge repose sur cinq disciplines essentielles:
- La maîtrise personnelle : Clarifier notre approche de la réalité
- Il s’agit d’une question de choix personnel pour l’individu, qui implique d’évaluer constamment et de manière objective l’écart entre ses compétences actuelles et ses compétences souhaitées, et de pratiquer et d’affiner ses compétences jusqu’à ce qu’elles soient internalisées.
- Les modèles mentaux : Apprendre à nous défaire de nos préjugés
- Si les membres du groupe peuvent remettre en question de manière constructive les idées et les hypothèses de chaque personne, ils peuvent commencer à reconnaître leurs modèles mentaux et à les modifier pour construire un modèle mental commun à l’équipe
- La vision partagée : Savoir relier des individus ensemble
- Pour que cette vision devienne réalité, tous les membres de l’organisation doivent la comprendre, la partager et y contribuer. Les gens feront alors les choses par engagement personnel, et non sous l’effet d’une pression extérieure
- L’apprentissage en équipe : Favoriser la réflexion collective par le dialogue
- Grâce à l’apprentissage en équipe, la capacité d’apprentissage du groupe devient supérieure à la capacité d’apprentissage de chacun de ses membres.
- La pensée systémique : Avoir une vue d’ensemble du système
- La pensée systémique est fondamentale pour toute organisation apprenante, car c’est la discipline utilisée pour mettre en œuvre les autres disciplines. Sans elle, chacune des disciplines serait isolée et n’atteindrait donc pas son objectif.
- Elle permet d’examiner les interrelations d’un système par opposition aux simples chaînes de cause à effet, ce qui permet d’étudier des processus continus plutôt que des instantanés uniques. Cette discipline nous montre également que les propriétés essentielles d’un système ne sont pas déterminées par la somme de ses parties, mais par le processus d’interactions entre ces parties.
En résumé, les cinq facteurs identifiés sont dynamiques dans la manière dont ils interagissent les uns avec les autres. Ces cinq disciplines sont interdépendantes. Chaque discipline ne peut être indépendante.