Articles scientifiques

Les compétences infirmières en soins primaires dans les programmes canadiens de premier cycle en sciences infirmières: une enquête transversale nationale

Dans quelle mesure les programmes canadiens de premier cycle universitaire en sciences infirmières ont-ils intégré les compétences nationales pour le personnel infirmier en soins primaires?

En août 2023, l’article Primary care nursing competencies in Canadian undergraduate nursing programs: A national cross-sectional survey a été publié. Plusieurs collègues de l‘Unité de soutien SSA Québec font partie de l’équipe ayant produit cette publication. La présente page vous propose un résumé de cet article scientifique. Pour lire l’article complet, cliquez ici.

Équipe

Julia Lukewich, Maria Mathews, Marie-Eve Poitras, Joan Tranmer, Ruth Martin-Misener, Denise Bryant-Lukosius, Kris Aubrey-Bassler, Treena Klassen, Deanne Curnew, Donna Bulman, Toni Leamon et Dana Ryan.

Résumé

Contexte

Les soins primaires constituent le point d’entrée dans le système de santé, mais font face à des enjeux d’accessibilité. Il a été démontré que les infirmières et infirmiers amènent plusieurs bénéfices en étant parties prenantes dans une équipe de soins primaires. Toutefois, à ce jour, aucune formation infirmière n’est spécifique au domaine des soins primaires.

En 2019, un guide canadien de compétences nationales pour les infirmières et infirmiers autorisés en soins primaires a été développé (ACIMF 2019). Ce guide présente 47 compétences se divisant en six domaines. Ces compétences nationales facilitent l’enseignement des soins primaires dans les programmes de premier cycle en sciences infirmières et par le fait même, améliorent la préparation des étudiantes et étudiants aux spécificités de cette pratique.

Objectif

L’objectif de l’étude était de déterminer dans quelle mesure les programmes canadiens de premier cycle universitaire en sciences infirmières ont intégré les compétences nationales pour le personnel infirmier en soins primaires. Une meilleure compréhension du contenu relatif à la pratique infirmière en soins primaires inclus dans les programmes de premier cycle permettra de mieux planifier l’intégration des compétences nationales dans les programmes et ainsi favoriser le développement d’une main-d’œuvre infirmière compétente.

Méthode

Une étude transversale nationale a été menée sur les programmes de formation en soins infirmiers de premier cycle. Le sondage comportait deux sections, soit la section démographique et une version modifiée du « Questionnaire sur les besoins en formation continue des infirmières et infirmiers en santé communautaire » qui incluait les énoncés des compétences infirmières en soins primaires. Pour chacun des six domaines de compétences, les répondantes et répondants ont indiqué leur niveau d’accord concernant l’intégration de chaque compétence dans leur programme sur une échelle de Likert en 6 points. Un score plus élevé indique une meilleure intégration de la compétence dans les programmes d’études en soins infirmiers. Il a été distribué entre avril et mai 2022. Des analyses statistiques descriptives et Test t ont été menés afin de comparer les scores de compétences des programmes d’études.

Résultats

Le taux de réponse au sondage était de 51,4 % pour un nombre de 38 programmes (36 anglais et 2 français). Les répondantes et répondants étaient principalement des personnes occupant des postes de coordination ou d’enseignement dans les programmes ou cours de soins infirmiers.

Parmi les programmes de soins infirmiers évalués, 45 % incluent un cours spécifique pour les soins primaires (n=17), 66 % un placement clinique (n=25) et 79 % du contenu éducatif spécifique aux soins primaires (n=30). Les données démontrent que les compétences infirmières sont, pour la plupart du temps, intégrées aux programmes de premier cycle en soins infirmiers. Les étudiantes et étudiants ont pour la majorité été exposés aux six domaines des compétences en soins primaires durant leur formation. Les scores moyens varient de 4,23/6,00 (Domaine 5 – Assurance qualité, évaluation et recherche) à 5,17/6,00 (Domaine 3 – Communication). Il n’y a pas de différence statistiquement significative dans le score moyen global entre les 17 programmes comportant les trois composantes de la formation en soins primaires (moyenne = 4,83, ET 0,73) et les 21 programmes comportant deux composantes ou moins de la formation en soins primaires (moyenne = 4,71, ET 0,78 ; différence moyenne = 0,12, p = 0,63, IC à 95 % -0,38, 0,62).

Conclusions

Les résultats indiquent que les possibilités pour les étudiantes et étudiants en soins infirmiers d’apprendre les compétences infirmières en soins primaires et la pratique des soins infirmiers dans des contextes de soins primaires ne sont pas intégrées de façon uniforme dans les programmes d’études. Cette recherche représente une étape cruciale dans le renforcement de la formation de cette main-d’œuvre croissante au Canada et met en évidence la nécessité de poursuivre la recherche dans ce domaine, en particulier en ce qui concerne l’exploration des obstacles et des facteurs facilitant l’intégration des soins primaires dans les programmes de sciences infirmières.