Cette formation sur la littératie en santé vise les différent(e)s acteur(-trice)s qui gravitent autour des patient(e)s dans le système de santé. L’objectif est de répandre l’initiative à travers le Québec.
Ce projet de formation comporte plusieurs volets, dont un mettant de l’avant la réalité des personnes vivant avec des difficultés en littératie ainsi que les raisons pour lesquelles l’utilisation d’un langage clair et simple en santé est nécessaire. Les conséquences d’un langage technique et complexe sont aussi mises en lumière. Un volet plus technique et approfondi est intégré à la formation. Des outils, dont des guides et des lexiques, sont fournis aux professionnel(le)s de la santé.
Une coalition, composée de différent(e)s chercheur(-euse)s, professionnel(le)s et expert(e)s en littératie, en santé et santé publique, est notamment derrière le projet. Le comité de validation est également formé d’usager(-ère)s qui sont concerné(e)s par des enjeux de littératie.
« La littératie en santé est plus la capacité de comprendre et d’analyser les informations ainsi que d’utiliser les services. La littératie en santé comprend la littératie, mais d’autres dimensions comme la numératie et la résolution de problèmes. » Professeure Christine Loignon