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Le colloque « Activer le système de santé apprenant québécois : de la théorie à la pratique »: comme si vous y étiez

Découvrez les enregistrements des présentations, ateliers et panels qui composaient la programmation du colloque ainsi que les recommandations et idées qui ont émané des échanges.

Pourquoi ce colloque?

Le 11 mai 2023, l’Unité de soutien au système de santé apprenant Québec tenait le colloque « Activer le système de santé apprenant québécois: de la théorie à la pratique » dans le cadre du 90e congrès de l’Acfas. Cet événement avait pour but de poursuivre les réflexions et échanges amorcés lors du symposium « Bâtir ensemble le système de santé apprenant du Québec » organisé en mars 2022.

Veuillez noter que l’événement était tenu en présentiel dans une vaste salle. La qualité du son est inégale d’un enregistrement et d’un interlocuteur à l’autre.

  • 75 participant(e)s
  • 2 modes (en ligne et en présentiel)
  • 1 sondage au sein du réseau de la santé et des services sociaux et de la population
  • 14 présentations, dont:
    • 2 lancements
    • 11 cas concrets
    • 2 panels
    • 2 ateliers délibératifs
    • 1 entrevue
  • 1 événement de maillage avec la relève
  • 5,5 crédits Mainpro+
  • 1 infographie qui résume l’événement

Les objectifs d’apprentissages de l’activité étaient les suivants:

  • Citer des exemples de projets utilisant la méthodologie du système de santé apprenant
  • Trouver des pistes d’adaptation de la recherche afin de favoriser la mise en place d’un système de santé apprenant
  • Comprendre le rôle et l’influence des patientes et des patients partenaires dans un système de santé apprenant
  • Déterminer des mesures visant à réduire les barrières et les façons d’utiliser les facilitateurs comme leviers pour mettre en œuvre le système de santé apprenant

Ce programme d’apprentissage en groupe de 1 crédit par heure a reçu la certification du Collège des médecins de famille du Canada et du Collège québécois des médecins de famille et donnait droit au plus à 5,5 crédits Mainpro+MD.

  • Antoine Groulx – Unité de soutien SSA Québec, Université Laval
  • Catherine Wilhelmy – Unité de soutien SSA Québec, Université de Sherbrooke
  • Denis Chênevert – Unité de soutien SSA Québec, Pôle Santé HEC Montréal
  • Émilie Grenier – Unité de soutien SSA Québec
  • France Légaré – Unité de soutien SSA Québec, Université Laval
  • Frédérique Poncet – Unité de soutien SSA Québec, Université McGill
  • Karine Latulippe – Université McGill
  • Maude Laberge – Unité de soutien SSA Québec, Université Laval
  • Marie-Dominique Poirier – Unité de soutien SSA Québec
  • Maxime Sasseville – Unité de soutien SSA Québec, Université Laval
  • Mylène Lévesque – Unité de soutien SSA Québec
  • Myriam Fournier-Tombs – Unité de soutien SSA Québec
  • Myra Drolet – Unité de soutien SSA Québec
  • Yves Couturier – Réseau-1 Québec, Université de Sherbrooke

Nous avons résumé le fruit des ateliers et panels tenus lors du colloque dans une infographie.

BY : le créateur doit être mentionné.
NC : seules les utilisations non commerciales de l’œuvre sont autorisées.
ND : aucun dérivé ou adaptation de l’œuvre n’est autorisé.

Lancement de l’Académie Qualité Santé

Le saviez-vous? L’Académie Qualité Santé est lancée! Découvrez cette nouvelle entité.

  • Isabelle Gaboury, chercheuse responsable de l’Académie Qualité Santé
  • Nebojsa Kovacina, médecin de famille

Cas concrets: programme de laboratoires vivants TNCM

Animation

  • Maude-Émilie Pépin, agente de liaison projets TNCM
  • Mylène Lévesque, adjointe à la direction scientifique de l’Unité

Présentations

  • Isabelle Dufour, chercheuse postdoctorale
  • Patrick Archambault, médecin chercheur
  • Sonia Leclerc, professionnelle de recherche

Cas concrets: Programme PATIenTS

Animation

  • Mylène Lévesque, adjointe à la direction scientifique de l’Unité

Présentations des projets du programme PATIenTS pour améliorer des trajectoires dans tout le Québec

Améliorer une trajectoire de soins liée aux infections respiratoires

Améliorer les pratiques et la trajectoire de services des personnes avec des troubles mentaux courants en soins primaires

Améliorer la trajectoire des personnes sans médecin de famille cheminant à travers le Guichet d’accès à la première ligne (GAP)

Améliorer la trajectoire des personnes aînées dans la transition entre le domicile et le milieu d’hébergement

Cas concrets: Programme des Jeunes chercheur(-euse)s leaders SSA

Animation

  • Mylène Lévesque, adjointe à la direction scientifique de l’Unité

Présentations par les jeunes chercheuses et chercheurs leaders

Application de l’approche de système de santé apprenant à l’amélioration du suivi clinique des personnes aux prises avec un trouble mental courant

Interventions pour améliorer la participation chez les personnes ayant des lésions cérébrales acquises : développement, implantation et évaluation de nouvelles pratiques innovantes

Les services de santé auditive s’adressant aux adultes et aux aînés présentant une déficience auditive : améliorer l’accessibilité et la qualité des services pour mieux desservir la population du Québec

Les mesures de contrôle en santé mentale: une approche participative pour en prévenir l’utilisation

Implantation durable des mesures autorapportées (PROM) et valorisation des données pour une première ligne équitable et personnalisée (IMPROV)

Atelier : Adapter la recherche pour réussir à mettre en place un SSA

Animation

  • Karine Prévost, patiente partenaire, communauté de patient(e)s partenaires Expériences et comité exécutif de l’Unité de soutien SSA Québec
  • France Lemieux, conseillère aux opérations à l’Unité de soutien SSA Québec

Afin de réussir la mise en place d’un SSA québécois, les participant(e)s de l’atelier ont identifié des solutions sous divers angles:

  • Faire des investissements dirigés 
  • Financer toutes les phases, incluant les phases précoces  
    • Évaluation des besoins des milieux de et la population 
    • Protocole 
    • Coconstruction 
    • Contextualisation 
    • Transfert des connaissances et vulgarisation 
    • Implantation 
    • Mise à l’échelle 
  • Prévoir la compensation des patient(e)s partenaires 
  • Agir en partenariat avec toutes les parties, dont les entreprises privées
  • Engager les institutions de santé dans un vrai partenariat avec la recherche et en mesurer les tenants et aboutissants
  • Établir une compréhension commune de chacun (recherche, clinique, population, gestionnaire)
  • Valoriser et prendre en considération le partenariat patient
  • Impliquer les patient(e)s partenaires dès la conception des projets
  • Intégrer les chercheur(-euse)s aux cliniques et les impliquer dès le début de projets
  • Valoriser l’implication des chercheur(-euse)s dans le milieu clinique
  • Certifier les institutions/organismes/milieux partenaires de la recherche
  • Produire des livrables 
  • Faciliter l’utilisation des retombées de la recherche 
  • Utiliser la science de l’implantation 
  • Aller au-delà des projets pilotes 
  • Soutenir et évaluer le déploiement des innovations 
  • Mettre l’accent sur les retombées et le suivi 
  • Traduire les connaissances en action 
  • Favoriser l’appropriation des résultats de recherche dans les milieux 
  • Choisir les milieux qui sont prêts 
  • Améliorer les communications et le transfert des connaissances 
  • Clarifier le rôle des chercheur(-euse)s et leur position dans le système de santé 
  • Coconstruire des mandats d’implication des patient(e)s partenaires 
  • Impliquer les chercheur(-euse)s dans la traduction des données probantes selon le contexte et les problématiques 
  • S’adapter et comprendre les différentes réalités 
  • Partager la responsabilité du transfert de connaissances 
  • Démontrer de l’agilité, de la flexibilité et de la créativité 
  • Travailler en intersectorialité/décloisonner 
  • Se baser sur les besoins des personnes utilisatrices et des milieux 
  • Avoir des espaces de réflexion et de discussion informelles 
  • Se dégager des échéanciers politiques 
  • Collaborer avec des établissements de santé qui s’investissent dans les projets 
  • Déterminer de réelles obligations et incitatifs pour le travail en partenariat avec les institutions de santé 
  • Avoir accès aux données 
  • Simplifier les processus administratifs 

Lancement du magazine Expériences

Produit et publié par la communauté de patient(e)s partenaires du même nom, cette publication déborde de savoir expérientiel, d’humanité et de talent.

  • Catherine Wilhelmy, patiente partenaire
  • Mathieu Bouchard, patient partenaire

Panel : Le travail en partenariat, catalyseur de changement dans le SSA

Modération

  • Clara Dallaire, codirectrice patiente partenaire équipe SSA-RUISS Université de Montréal
  • Myriam Fournier-Tombs, coordonnatrice de l’Axe Partenariat de l’Unité

Panel de patient(e)s partenaires

  • Joelle Bernard-Hamel
  • Maryanne Levasseur
  • Marie-Dominique Poirier
  • Shane Knight

Une brève présentation de la feuille de route sur le partenariat patient dans le cadre d’un système de santé apprenant qui a été codéveloppée par l’Axe Partenariat et une communauté de patient(e)s partenaires précède l’échange entre panélistes. Voici les conclusions du panel:

  • Le renforcement des capacités de toutes les parties prenantes est important  
  • La communication, la transparence, le respect, l’inclusion, la confiance mutuelle 
  • Définir les rôles  
  • Attribuer des responsabilités et tâches aux patient(e)s partenaires comme aux autres membres de l’équipe 
  • Créer des liens dans des moments d’échange avec toute l’équipe 
  • Créer des postes et des titres pour renconnaître le partenariat patient 
  • Important de démontrer ce que donne le partenariat dans les milieux cliniques 
  • Les professionnel(le)s apprennent des patient(e)s et vice-versa 
  • Briser les silos 
  • Les patient(e)s partenaires permettent de lier le terrain et la recherche 
  • Participer à la réflexion avec l’équipe 

« Une recherche avec un patient partenaire, ce n’est pas juste deux rencontres sur trois ans (…) Dans mon cas, les meilleurs partenariats étaient ceux où on rencontrait toute l’équipe et le chercheur même (…) avec des occasions de parler oui, de la job, mais aussi d’autres choses et c’est là que des liens se créent. » 

Shane Knight

« Je ne viens pas faire une recherche sur vous, je viens la faire avec vous »

Clara Dallaire

Atelier : Changer nos façons de faire pour activer le SSA

Afin d’orienter cette séance de travail, nous avons sondé les personnes du réseau et le public. Le sondage fut diffusé sur les médias sociaux et dans les infolettres de l’Unité et de ses partenaires. 172 personnes ont répondu aux deux questions suivantes:

  • Si vous aviez des choses à changer dans le système de santé, quelles seraient-elles? Identifiez-en 3 en priorité.   
  • Quelles sont les barrières et quels sont les facilitateurs pour réaliser ces changements dans le système de santé?   
  • Instaurer l’autogestion des horaires et le temps supplémentaire volontaire 
  • S’appuyer sur les compétences d’autres professionnel(le)s, travailler en interdisciplinarité et diminuer les silos 
  • Reconnaître les acquis des travailleur(-euse)s étranger(-ère)s plus rapidement 
  • Diminuer la charge administrative pour avoir davantage de temps pour les actes cliniques 
  • Créer des espaces de travail et de dialogue interprofessionnels autour de thématiques précises et des moyens de cocréer et d’expérimenter des solutions. 
  • Avoir une gouvernance tripartite à tous les niveaux pour rapprocher la prise de décisions des milieux 
  • Donner des pouvoirs exécutifs aux personnes occupant les postes de protecteur du citoyen et de commissaire à la santé et au bien-être 
  • Tester les nouvelles politiques comme un cycle d’ACQ, à petite échelle 
  • Investir dans la formation des ressources humaines en lien avec les besoins spécifiques et évolutifs de la population 
  • Connaître qui utilise le système de santé et comment ainsi que qui ne l’utilise pas pour favoriser l’équité 
  • Dénominaliser ou anonymiser les données pour créer des cohortes de soins à valeur ajoutée 
  • Sensibiliser et accompagner la population dans la compréhension des informations de santé et leur partage 
  • Élargir le partenariat interprofessionnel et l’interopérabilité des données par l’accès à l’information avec le consentement des patient(e)
  • Inclure les directions et gestionnaires du réseau de la santé dans la recherche et l’innovation dès le début des projets et contrer le phénomène de l’éternel projet pilote 
  • Convaincre que les projets de recherche et d’amélioration sont un moyen de faire évoluer leur offre de services 
  • Maximiser les résultats et les retombées pour les milieux par un accompagnement scientifique
  • Lever la barrière des droits d’auteur(-trice)s par des ententes sur la question en début de projet, de la formation pour les chercheur(-euse)s, des lignes directrices 
  • Avoir des ressources dédiées au transfert des connaissances 
  • Valoriser les innovations issues de la pratique

Panel: Plan d’action pour un système de santé québécois apprenant

« Je rêve d’une revue populaire des connaissances au Québec, gérée par l’état, dans laquelle tout l’état des connaissances est mis à jour régulièrement de façon simple, lisible et accessible et que les chercheurs, dans leur financement, soient obligés d’avoir une stratégie de divulgation de leur recherche, qui comprend notamment de participer à cette revue là, de faire une revue de synthèse, d’avoir une stratégie de diffusion. » 
 
« Je vais dire comme Yvon Deschamps: qu’est-ce ça donne la recherche? » 

Guy Poulin, patient partenaire

Les équipes multidisciplinaires créent des connaissances utilisables dans un SSA par de la recherche participative. Il importe de mieux démontrer l’impact réel de la recherche. 

  • Dans le cycle apprenant, la recherche s’inscrit dans la connaissance, elle soutient la création, la mobilisation et l’utilisation des connaissances 
  • Il faut appuyer le SSA en : 
    • Finançant des initiatives 
    • Participant à la gouvernance de l’Unité 
    • Faisant de nouveaux programmes innovants 
    • Orientant des carrières 
    • Collectant des données de qualité 
  • La recherche a changé: elle est plus participative, avec plus d’acteur(-trice)s 
  • Il faut que la recherche démontre son impact, par exemple avec des récits d’impact 
  • Il importe de favoriser la recherche inclusive et la santé durable 
  • Il est important d’avoir des équipes multidisciplinaires incluant les décisionnaires 

Le SSA c’est un système qui apprend de ses erreurs et qui fait des changements basés sur la science. La science doit donc être accessible pour tous les publics. Il est primordial de communiquer le fruit de la recherche autrement.

  • Le système de santé, c’est compliqué à comprendre pour la population. Quand on ajoute la dimension de la recherche, on double la complexité 
  • Le SSA, c’est un système qui apprend de ses erreurs, qui développe des connaissances et reste à la fine pointe 
  • Le système de santé semble être plus apprenant pour des initiatives techniques (médicaments, instruments médicaux, etc.). Il l’est moins pour les problèmes sociaux, de santé mentale ou d’environnement 
  • Il faut que les connaissances générées par la recherche arrivent dans le système. Il importe de  
    • Ne pas se limiter aux articles scientifiques 
    • Vulgariser pour le grand public et les clinicien(ne)s 
    • Parler de l’impact 
  • La science devrait être au cœur de la société pour que celle-ci soit apprenante. La santé est un volet de la science 
  • Il faut arrêter les silos 

Le SSA est possible seulement si les données sont accessibles et utilisables. Il faut faire le pont entre les données et les pratiques et il faut faire la démonstration de l’impact réel de cet accès aux données

  • Le SSA n’est pas possible sans accès aux données et sans partage de données 
  • Il faut savoir de quelle manière partager les données après avoir obtenu le consentement des patient(e)s 
  • Il importe de démontrer aux patient(e)s l’impact de leur consentement à partager leurs données médicales sur la recherche et, ultimement, sur la santé des autres 
  • Il importe de faire le pont entre les données et la pratique pour avoir un impact dans les cliniques et pour les patient(e)s 
  • La science n’est pas intégrée aux pratiques parce que ça peut faire peur 

Il faut écouter les patient(e)s et les clinicien(ne)s. Travailler en partenariat permet d’avoir des solutions structurantes.

  • Il est essentiel qu’on écoute les personnes à qui on offre des soins et services (client(e)s) 
  • Il faut un pôle d’innovation en santé pour permettre au personnel d’évoluer sur le plan professionnel 
  • Travailler en partenariat permet d’arriver à des solutions plus structurantes et faisables 
  • Il faut simplifier les résultats de recherche afin de pouvoir en comprendre et démontrer les impacts.  

Il faut faciliter la création du SSA et valoriser les données afin de nous assurer qu’elles servent à prendre les bonnes décisions.

  • Il faut s’assurer qu’on facilite la création du SSA 
  • Il est important de valoriser les données 
  • Comment?  
    • Créer une gouvernance entourant l’amélioration continue de la qualité (ACQ) 
    • Créer une vision commune de ce qu’est un SSA 
    • Changer la culture 
    • Gérer le changement 
    • Projet de loi favorisant l’accès aux données 
    • Programme de subvention 
    • Critères de normalisation (programme GMF, entente de rémunération) 
  • Manque de synchronisation entre la recherche, la science et les décisionnaires 

Les clinicien(ne)s sont un maillon critique du SSA. Il faut favoriser leurs liens avec la recherche et l’amélioration continue de la qualité et trouver des moyens de faciliter l’intégration de la science à leur pratique.

  • Les clinicien(ne)s doivent -participer à des projets de recherche qui émanent du terrain avec des chercheur(-euse)s 
  • Les clinicien(ne)s sont un maillon critique du SSA : 
    • Lien avec les patient(e)s 
    • Créateur(-trice)s des données 
    • Responsables d’implanter les changements 
  • Ils doivent être interpellé(e)s par le SSA et les changements 
    • Il faudrait en parler dans les programmes d’enseignement en médecine 
    • L’amélioration continue de la qualité doit faire partie des groupes de médecine de famille 
  • La quantité de science est trop vaste, souvent non applicable en première ligne Il faut 
    • Soutenir la recherche en première ligne et reconnaître sa spécificité 
    • Plus d’outils de transfert des connaissances utilisables avec les patient(e)s et intégrés au dossier médical électronique 
    • De l’accompagnement, du soutien et des outils pour mieux intégrer la science aux pratiques. 

Longueuil, ville apprenante: entrevue avec Catherine Fournier, mairesse

On dit que la santé durable c’est un corps sain, dans un esprit sain, dans un milieu de vie et un environnement sain sur une planète en santé. Les villes sont nos milieux de vie. Elles sont forcément vecteur de santé durable. Pour mesurer à quel point c’est le cas et toujours faire mieux, nous croyons que les villes peuvent être apprenantes au même titre qu’un système de santé peut être apprenant.

Notre directeur scientifique, Antoine Groulx, a rencontré Madame Catherine Fournier, mairesse de Longueuil, afin de lui poser les questions suivantes:

  1. Qu’est-ce qu’une ville apprenante selon vous?
  2. De quelle manière la ville peut-elle contribuer à l’offre de santé et de services sociaux dans son milieu?
  3. Que faut-il faire pour passer de la situation actuelle à la situation optimale? Quelles actions concrètes doit-on poser?

Mot de la fin

Par Catherine Wilhelmy et Antoine Groulx, codirectrice patiente partenaire et codirecteur scientifique de l’Unité de soutien SSA Québec

  • Partenariat patient/public/organisationnel
  • Implantation et accompagnement du changement
  • Gestion des données optimisée, éthique et transparente