Actualités

Le projet de recherche « Gentrification des soins de première ligne : une étude longitudinale multiméthode » sera financé par les IRSC

Le projet « Gentrification des soins de première ligne : une étude longitudinale multiméthode » vise à améliorer l'équité en santé en produisant des données probantes qui viendront soutenir une prise de décision pour améliorer l'accès aux soins de première ligne pour les populations défavorisées.

L’Unité de soutien SSA Québec est fière de soutenir le projet de recherche novateur « Gentrification des soins de première ligne : une étude longitudinale multiméthode ». Mené par une équipe chevronnée dont certains membres font partie de l’Unité de soutien SSA Québec, ce dernier s’aligne avec notre vision qui repose sur le quintuple objectif, notamment celui d’améliorer l’équité en santé et services sociaux.

Améliorer l’équité en santé

Le projet « Gentrification des soins de première ligne : une étude longitudinale multiméthode » vise à améliorer l’équité en santé en produisant des données probantes qui viendront soutenir une prise de décision pour améliorer l’accès aux soins de première ligne pour les populations défavorisées.


Ce projet multidisciplinaire découle d’un projet de recherche participative financé par les IRSC récemment mené dans la communauté avec des personnes vivant avec un faible revenu et des organisations communautaires. Les données produites par ce projet pilote démontrent que la réorganisation des services et la gentrification des quartiers ont des effets négatifs sur l’accès aux soins de première ligne de ces personnes. Il a été possible d’obtenir ces données sur les barrières socio-structurelles d’accès par l’emploi d’une méthode innovante adaptée au contexte des personnes qui vivent des enjeux d’accès aux soins, celle des parcours commentés. Cette méthode sera donc déployée dans plusieurs villes du Québec, ce qui permettra un portrait à plus grande échelle.


Le projet est dirigé par Christine Loignon. Le regretté Pierre Pluye y a également collaboré en qualité de co-chercheur. Dans une perspective de partenariat, il sera possible d’inviter à des réunions des personnes clés issues de l’Unité afin de leur présenter les résultats de recherche. Ces équipes, qui sont formées de décisionnaires, clinicien(ne)s, patient(e)s et chercheur(-euse)s, sont présentes dans plusieurs régions du Québec. Au besoin, l’équipe de direction de l’Unité pourra soutenir l’équipe de recherche pour partager les données auprès des personnes ressources au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

Chercheuses et chercheurs principaux

Apparicio, Philippe Pa; Dupéré, Sophie ; Loignon, Christine ; Shareck, Martine

Co-chercheuses et co-chercheurs

Brodeur, Magaly ; DeMore, Jamie M ; Dufour, Isabelle ; Maillet, Lara ; Martin, Elisabeth ; Milot, David-Martin ; Pluye, Pierre ; Quesnel-Vallée, Amélie

Les personnes en situation de défavorisation (PESD) sont négativement affectées par la gentrification des quartiers et les nombreuses réformes des soins du système de santé. La gentrification des soins consiste en une transformation de la distribution spatiale des soins et services favorisant les résidents aisés d’un quartier. Cette transformation s’accompagne ainsi d’une intensification des barrières d’accès aux soins et services de première ligne (SSPL) pour les PESD. Peu d’études ont été menées sur les effets de la gentrification sur l’accès aux SSPL pour les PESD.

Les objectifs de l’étude sont les suivants :

  • Synthétiser les connaissances existantes sur la gentrification des soins.
  • Décrire l’évolution de l’accessibilité spatiale potentielle aux soins de première ligne dans trois régions métropolitaines de Montréal, Québec et Sherbrooke entre 2001 et 2021.
  • Explorer les relations entre les parcours individuels d’utilisation des SSPL et les trajectoires des quartiers, selon la défavorisation et la gentrification.
  • Documenter et comprendre les effets de la gentrification sur l’expérience d’accès aux SSPL des PESD selon la perspective de plusieurs parties prenantes.

L’étude comprend quatre phases et repose sur une approche qui combine plusieurs méthodes quantitatives et qualitatives.

PHASE 1. Nous mènerons une revue de littérature (examen de portée) pour raffiner le concept de gentrification des soins.

PHASE 2. Nous procéderons à une approche quantitative longitudinale mobilisant des méthodes d’analyse spatiale à partir de données secondaires agrégées.

PHASE 3. Nous procéderons à une étude de cohorte rétrospective utilisant les données de la Cohorte TorSaDe.

PHASE 4. Nous mènerons des parcours commentés et des entrevues auprès des acteurs clé concernés par la gentrification des soins.

Les données permettront de soutenir une prise de décision dans une perspective d’équité et de santé durable au niveau des soins et services de première ligne. 

  • Équité, diversité, inclusion, sexe et genre
  • Partenariat patient/public/organisationnel