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Présentations éclair de projets contribuant au système de santé apprenant du Québec

Des expertes et experts de l'Unité de soutien SSA Québec font des présentations éclair de projets menés par leurs équipes en contribution au système de santé apprenant québécois.

À l’occasion d’une rencontre interne, les expertes et experts de l’Unité de soutien SSA Québec ont procédé à des présentations éclair afin de présenter à leurs collègues les projets que leurs équipes ont mené en contribution au système de santé apprenant québécois. Ces projets ont émané d’une période de transition importante pour notre organisation.

L’Unité de soutien SSA Québec en transition

L’année 2021-2022 en fut une de structuration des activités et de transformation pour les équipes. Toute l’équipe a amorcé la transition d’une Unité de soutien à la recherche axée sur le patient (RAP) à une Unité de soutien au système de santé apprenant (SSA). Au-delà du changement de nom, l’Unité a fait évoluer sa mission qui vise, désormais, à rendre le système de santé apprenant en ayant toujours comme force vive le partenariat patient. Depuis, fière du chemin parcouru et des connaissances acquises, l’Unité a élaboré un plan de mise en oeuvre 2021-2026 ambitieux qui lui permet de soutenir sa vision d’un système de santé apprenant.

Projets présentés en soutien au système de santé apprenant

Les projets suivants sont présentés dans la vidéo. Il est possible d’accéder à chacun d’entre eux en cliquant sur les chapitres qui y sont paramétrés et qui se retrouvent dans le bas de l’écran ou dans la description sur YouTube.

  • Introduction
  • La cohorte TorSaDe: pérennisation, valorisation et autonomisation
  • Créer un cercle de patients autochtones / Creating an indigenous patient circle
  • Affiner les mesures du sexe et du genre chez les participant(e)s et les patient(e)s. Voir le guide
  • Arrimage du Portail des partenaires au système de santé apprenant du Québec
  • Mesure de la qualité de vie reliée à la santé globale: développement d’un instrument compatible avec l’analyse économique
  • Mesure de la qualité de vie au travail des travailleur(-euse)s de la santé et des services sociaux: une revue systématique des instruments disponibles
  • Plateforme collaborative pour le développement d’outils d’aide à la décision
  • Développement d’une App de littératie en santé pour les personnes de 50 ans et plus (se préparer à une rencontre avec les professionnels de la santé – phase 1)
  • Indicateurs auto-rapportés des patient(e)s pour la santé et l’expérience de soins: qu’en est-il pour les organismes représentants les professionnels de la santé et des services sociaux et les organismes représentant les patient(e)s? Voir le scan environnemental
  • Développement d’un outil d’évaluation du potentiel de mise à l’échelle des innovations en soins de santé communautaires de première ligne (outil validé par un Delphi)
  • Soutenir l’équité, la diversité et l’inclusion dans les processus d’engagement des patient(e)s et du public dans le contexte des systèmes de soins apprenants. Voir le guide
  • Faire de la communauté de pratique des patient(e)s et citoyen(ne)s partenaires dans la recherche en santé au Québec (CPPCP-RSQ) un acteur incontournable dans la mise en oeuvre d’un système de santé apprenant. Découvrir la communauté de patient(e)s partenaires Expériences
  • Niveau de préparation au système de santé apprenant des groupes de médecine familiale du Québec: développement d’outil et évaluation
  • Développer une boîte à outils pour configurer et faciliter l’adoption de portails de patient(e)s, de chatbots basés sur l’Ia et de PROMs dans le traitement de populations de patien(e)s diverses et vulnérables / Developing a toolbox to configure and facilitate the uptake of patient portals, AI-based chatbots and PROMs in the treatment of diverse and vulnerable patient populations
  • Trajectoires et coûts des troubles de l’humeur: analyse de séquence et comparaisons méthodologiques et analyse de classes latentes et comparaisons méthodologiques
  • Feuille de route pour le partenariat avec les patient(e)s et les citoyen(ne)s dans un système de santé apprenant (SSA)

BY : le créateur doit être mentionné.
NC : seules les utilisations non commerciales de l’œuvre sont autorisées.
ND : aucun dérivé ou adaptation de l’œuvre n’est autorisé.

  • Économie de la santé
  • Équité, diversité, inclusion, sexe et genre
  • Partenariat patient/public/organisationnel
  • Santé autochtone
  • Expertises complémentaires
  • Implantation et accompagnement du changement
  • PREMs
  • PROMs
  • CREMs