Anik Giguère, experte en élaboration d’outils d’aide à la décision, et son équipe ont créé trois formations qui ont pour but d’aider les gens à se préparer à consulter un(e) professionnel(le) de la santé ou des services sociaux. Ces formations, sous forme de brèves présentations narrées, permettent le développement de compétences pour s’engager plus activement dans les consultations de santé.
Équipe
Responsable
- Anik Giguère, Université Laval, anik.giguere@fmed.ulaval.ca
Co-responsables
- Isabelle Côté, CITOYENNE PARTENAIRE
- Philippe Fekete, AGENCE WEB TOUMORO
- Amédé Gogovor, UNIVERSITÉ LAVAL
- Marie-Thérèse Lussier, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
- Kirsten McCaffery, UNIVERSITÉ DE SYDNEY, AUSTRALIE
- Danielle Muscat, UNIVERSITÉ DE SYDNEY, AUSTRALIE
- Jean-Sébastien Paquette, UNIVERSITÉ LAVAL
- Karina Prévost, PATIENTE PARTENAIRE
- Chantale Audet, AUTREMENT DIT
- Amélie Bourret, AUTREMENT DIT
Collaboratrices
- Béatrice Cournoyer, UNIVERSITÉ LAVAL
- Laurence Dufour, UNIVERSITÉ LAVAL
- Béatrice Poirier, UNIVERSITÉ LAVAL
- Béatriz Valéra, VITAM – CENTRE DE RECHERCHE EN SANTÉ DURABLE
- Camille Lepage-Perésse, graphiste
Des contenus adaptés et accessibles
Les trois formations sont destinées au grand public et sont particulièrement pertinentes pour les personnes de cinquante ans et plus et celles qui présentent de faibles niveaux de littératie.
Une approche qui a fait ses preuves
Les données probantes suggèrent que le fait de proposer des listes de questions aux gens a de nombreuses répercussions positives, c’est-à-dire que cette approche
- augmente le nombre de questions posées et améliore la communication entre les patient(e)s et le personnel professionnel de la santé
- réduit les niveaux d’anxiété de la personne avant une consultation
- améliore la qualité des informations offertes par les professionnel(le)s
- augmente la satisfaction des professionnel(le)s à l’égard des consultations, sans nécessairement augmenter la durée de la consultation.
3 vidéos en ligne
1) Mieux communiquer avec le personnel de santé et des services sociaux
La formation « Mieux communiquer avec le personnel de santé et des services sociaux » cible les compétences des personnes pour présenter des informations, exprimer leurs préoccupations, poser des questions, et vérifier leur compréhension.
2) Prendre une décision partagée avec le personnel de santé et de services sociaux
La formation « Prendre une décision partagée avec le personnel de santé et de services sociaux » vise à promouvoir la compréhension du concept de prise de décision partagée et à sensibiliser les personnes à leur droit de participer à la prise de décision concernant leur santé.
3) Évaluer la qualité de l’information en santé disponible sur Internet
La formation « Évaluer la qualité de l’information en santé disponible sur Internet » encourage la pensée critique face aux informations en santé.