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Guide de pratiques inclusives en recherche participative ou en partenariat avec des personnes en situation d’exclusion sociale

Ce guide aborde la façon dont les équipes de recherche peuvent travailler en partenariat avec des personnes qui sont en situation d’exclusion sociale.

Ce guide se veut un outil d’orientation pour les équipes de recherche qui ont pour objectif de renforcer le système de santé et d’améliorer la santé des populations par le biais de partenariats avec les usagères et usagers, les patientes et les patients, les expertes et experts de vécu ou les membres ou organisations issus de la ou des communautés que l’on nomme partenaires de la communauté.

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Ce guide aborde plus précisément la façon dont les équipes peuvent travailler en partenariat avec des personnes qui sont en situation d’exclusion sociale. Ces personnes détiennent un savoir crédible et légitime. Leur participation en recherche permet d’insuffler des solutions et retombées pertinentes et porteuses d’équité en santé, équité qui repose non seulement sur l’accessibilité aux soins et services du système de santé, mais qui considère également d’autres facteurs sociaux tels que l’accessibilité au logement, à une alimentation saine, à l’éducation et à la redistribution des revenus pour améliorer la santé globale des populations.

Auteur(e)s

  • Pre Christine Loignon

En collaboration avec

  • Kristelle Alunni-Menichini
  • Caroline Leblanc
  • Isabelle Wilson
  • Jeannine Foisy
  • Comité ENGAGE

Inclusion

IIntégrer une diversité de regards en recherche
Intégrer une diversité représentative de personnes concernées par nos recherches et inclure les personnes
en situation d’exclusion sociale à même nos équipes permet d’obtenir un portrait plus complet d’une situation
grâce à la mise en commun d’une diversité d’expériences, d’habiletés et de façons de penser.
NNouer des liens authentiques empreints de bienveillance
Créer une équipe repose, entre autres, sur le développement de liens authentiques avec les personnes en
situation d’exclusion sociale. La bienveillance est un catalyseur important pour y parvenir, ainsi que la création
d’espaces où chaque personne sait qu’elle sera respectée, écoutée et soutenue, peu importe son opinion, ses
propos et ses compétences.
CConsidérer les forces, les besoins et les intérêts de tous les membres de l’équipe
Considérer et mettre en valeur les forces et les intérêts des personnes en situation d’exclusion sociale, tout en
tenant compte de leurs besoins, permet de favoriser leur participation à long terme. L’ouverture, la flexibilité
et la reconnaissance de leurs savoirs au même titre que les autres savoirs sont donc essentiels.
LLutter contre les préjugés et la discrimination grâce à un travail d’introspection
Reconnaître et prendre conscience de ses propres stéréotypes (pensées) et préjugés (sentiments) issus de nos
croyances et des normes sociales inculquées depuis notre plus jeune âge est une étape importante pour éviter
les discriminations (actions) parfois inconscientes et qui peuvent perpétuer de profondes iniquités.
UUtiliser des méthodes innovantes pour rendre accessible l’engagement en recherche
Adapter la recherche aux personnes qui s’y engagent, au lieu qu’elles aient à s’adapter aux besoins de la recherche,
demande de trouver de nouvelles façons de faire pour inclure des personnes qui, autrement, n’auraient pas pu
prendre part à la recherche.
SSoutenir et développer les compétences de chaque personne
Favoriser l’émancipation des personnes en situation d’exclusion sociale en leur donnant les moyens d’améliorer
leur pouvoir d’agir sur leur vie et devenir des actrices clés dans l’amélioration de leurs conditions de santé et la
transformation des systèmes de santé.
IInclure une évaluation en continu de nos processus participatifs
Évaluer régulièrement ses pratiques, mais aussi les besoins et le bien-être des personnes qui peuvent évoluer
au cours du projet, favorise le bon fonctionnement de notre collaboration avec les partenaires de la communauté.
OOffrir un soutien personnalisé pour maintenir l’engagement en recherche
Offrir un soutien éducatif, matériel, émotionnel et spirituel permet de maintenir l’engagement en recherche. Il
importe d’adapter le soutien offert, selon la perspective des personnes, car elles sont les mieux placées pour
connaître leurs besoins spécifiques.
NNourrir des liens durables avec les partenaires de la communauté
Nourrir des liens significatifs et durables permet la pérennisation des impacts positifs de la participation en recherche
des partenaires de la communauté tout en favorisant l’émergence de nouveaux projets participatifs.
Source:Loignon et al. (2022) Pratiques-inclusives-en-recherche-participative-ou-en-partenariat-avec-des-personnes-en-situation-dexclusion-sociale
  • Partenariat patient/public/organisationnel
  • Équité, diversité, inclusion, sexe et genre
  • Santé autochtone