Faites une demande
Actualités

Synergie inédite entre les universités du Québec et leurs équipes de recherche: l’Unité de soutien SSA Québec recrute

L'Unité de soutien SSA Québec veille à rassembler les expert(e)s du Québec en équipes pour soutenir la recherche en systèmes de santé apprenants (SSA) dans chacun des territoires rattachés aux Centres hospitaliers universitaires du Québec (CHU) associés aux universités McGill, de Montréal, Laval et de Sherbrooke, nommément les RUISSS.

Longueuil, le mardi 11 janvier 2022 – L’Unité de soutien au système de santé apprenant (SSA) Québec poursuit son leadership dans la mise en place du système de santé apprenant québécois en mandatant Alexandre Charrette et Yessica-Haydee Gomez Sandoval afin de constituer des équipes qui agiront en soutien à la recherche sur les systèmes de santé apprenants dans les quatre Réseaux universitaires de santé et de services sociaux (RUISSS) du Québec en 2022.

Une première au Québec

L’Unité de soutien SSA Québec agit pour rendre possible l’amélioration continue du système de santé, des soins et des services rendus à la population. Pour parvenir à cette fin, l’Unité veille à rassembler les expert(e)s du Québec en équipes pour soutenir la recherche en systèmes de santé apprenants (SSA) dans chacun des territoires rattachés aux Centres hospitaliers universitaires du Québec (CHU) associés aux universités McGill, de Montréal, Laval et de Sherbrooke, nommément les RUISSS. Monsieur Charrette et madame Gomez Sandoval soutiendront cette démarche à titre d’agent et agente de développement SSA-RUISSS. Ils assureront ainsi la facilitation de la décentralisation des capacités de l’Unité et un ancrage affirmé sur le terrain.

Une synergie inédite entre les universités

Les nouvelles équipes SSA-RUISSS seront composées d’antennes territoriales rassemblant plusieurs expertises de l’Unité. Elles répondront en priorité aux besoins de leurs RUISSS respectifs dans le cadre de projets particuliers ou de concours d’amélioration continue de trajectoires de soins et services. Elles favoriseront les collaborations entre les RUISSS et contribueront ainsi à bâtir les capacités en systèmes de santé apprenant du Québec.

Candidatures recherchées

Toute personne désirant intégrer une équipe SSA-RUISSS à titre de responsable coordination et contribuer à la transformation du système de santé québécois est invitée à communiquer avec Alexandre Charrette et Yessica-Haydee Gomez Sandoval à l’adresse courriel suivante :ssaquebec@usherbrooke.ca.

À propos des RUISSS

Les RUISSS sont les territoires rattachés aux Centres hospitaliers universitaires du Québec (CHU) associés aux universités McGill, de Montréal, Laval et de Sherbrooke. Ils furent créés afin de favoriser la concertation, la complémentarité et l’intégration des missions de soins, d’enseignement et de recherche des établissements de santé ayant une désignation universitaire et des universités auxquelles sont affiliés ces établissements.

À propos de l’Unité de soutien SSA Québec         

L’Unité de soutien au système de santé apprenant (SSA) Québec est une unité provinciale du réseau national de la stratégie de recherche axée sur les patientes et les patients (SRAP) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Elle agit pour rendre possible l’amélioration continue du système de santé, des  soins et des services de la population. Son équipe panquébécoise mobilise et soutient les milieux de la recherche, de la santé et des services sociaux. Pour plus de détails ou pour formuler une demande de service, cliquez ici.

Renseignements :  

Myra Drolet, conseillère communication 

Unité de soutien SSA Québec 

Myra.Drolet@USherbrooke.ca