eSRAP est un système de veille collaboratif pour surveiller, évaluer et partager les dernières publications en recherche axée sur les patientes et les patients (RAP). Il a été développé par notre équipe afin de permettre au milieu de la recherche de se tenir à jour plus aisément.
eSRAP facilite la sélection collaborative des publications pertinentes et l’accès aux publications sélectionnées. L’outil vise à optimiser les efforts de veille et le partage des connaissances. Il est basé sur la force du groupe: nos expertes et nos experts croient qu’il est plus facile de se tenir au courant en groupe et de partager la tâche que de le faire individuellement.
Conception et développement sous la direction de
- David Li Tang, Département de médecine familiale, Université McGill
- France Bouthillier, École des sciences de l’information, Université McGill
- Vera Granikov, École des sciences de l’information, Université McGill
- Pierre Pluye, Département de médecine familiale, Université McGill
eSRAP est une application web de veille informationnelle qui agrège de façon automatisée les notices bibliographiques (références et résumés) des publications en recherche axée sur les patient(e)s (RAP) indexées dans Scopus ou Pub Med. Ainsi, le contenu de eSRAP est régulièrement mis à jour de façon automatisée.
Elle permet, selon un principe de production participative (crowdsourcing), de filtrer les notices indexées selon les critères choisis par l’utilisateur, de les catégoriser en assignant des mots-clés supplémentaires et de les évaluer (par ex. pertinence, qualité) de façon collaborative.
- Elle permet aux communautés de recherche, mais aussi aux personnes désirant y collaborer (chercheur(-euse)s, praticien(ne)s, patient(e)s partenaires, décisionnaires) de se tenir au courant des tendances identifiées par leurs pairs dans les plus récentes publications en RAP indexées par Scopus ou Pub Med.
- En donnant accès à différentes personnes à une bibliothèque de notices bibliographiques filtrées et catégorisées par leurs pairs, eSRAP vise à démocratiser la veille, permettant à tous les chercheur(-euse)s et clinicien(ne)s de se tenir à jour et, ainsi, vise à favoriser l’application des connaissances issues de la RAP.
- Les champs d’application de eSRAP comprennent l’enseignement, la formation continue et la préparation de protocoles et de publications.
- Les composantes de l’outil peuvent être adaptées aux besoins spécifiques de la personne qui l’utilise ou de sa communauté de recherche.
- eSRAP simplifie la tâche de lancer des veilles sur différents outils et réduit le flot de notifications associé.
- eSRAP diminue le temps passé à filtrer, catégoriser et évaluer des notices bibliographiques.