Faites une demande
Équipe SSA-RUISSS Université de Sherbrooke

Travailler en partenariat en santé et services sociaux: une équipe témoigne de son succès

Une animatrice en alphabétisation, une patiente partenaire participante en alphabétisation et une chercheuse livrent un témoignage inspirant sur le travail en partenariat, l'équité, la diversité et l'inclusion.

Dans cette vidéo, Amélie Bouchard, animatrice en alphabétisation à l’organisme La Jarnigoine, Carole Dupuis, patiente partenaire participante en alphabétisation, et Christine Loignon, professeure chercheuse à l’Université de Sherbrooke, livrent un témoignage inspirant qui démontre la pertinence du travail en partenariat, de l’équité, de la diversité et de l’inclusion.

Le trio travaille ensemble depuis des années et sur divers projets dans l’esprit du projet ENGAGE. Madame Dupuis s’implique dans de nombreuses autres initiatives, notamment en sensibilisant les futurs médecins à la réalité des personnes touchées par les inégalités sociales, la précarité ou la pauvreté, l’exclusion sociale ou la faible littératie.

Impliquer les communautés silencieuses en recherche et dans le réseau

Découvrez comment il est possible de s’enrichir mutuellement. Toutes les personnes ont une couleur et une expertise à partager. La plateforme ENGAGE partage des méthodes qui favorisent l’engagement des personnes et des communautés affectées par les inégalités sociales, la pauvreté ou la précarité, l’exclusion sociale et la faible littératie.

Impliquer tout le monde dès le départ, c’est ce qui permet de changer la façon de faire dans le réseau de la santé et des services sociaux. Dans un système de santé apprenant, toutes les forces s’unissent pour éliminer le travail en vase clos. Un partenariat s’opère entre:

  • La recherche
  • Les soins
  • Les services sociaux
  • La gestion
  • La population

En savoir plus au sujet du partenariat patient/public/organisationnel