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Mieux repérer les potentiels grands utilisateurs de services d’urgence: un cas réel de système de santé apprenant québécois

Comment mettre en place un système de santé apprenant? Par où commencer? Comment cela se passe-t-il concrètement? Quels sont les résultats obtenus? Explorez-le dans cette vidéo qui documente le cas réel de l'amélioration de la capacité de repérage des patientes et des patients à risque de devenir de grands utilisateurs de services d’urgence, selon la programmation V1SAGES des Professeures Catherine Hudon et Maud-Christine Chouinard.

En 2016, l’Unité de soutien au système de santé apprenant (SSA) Québec a démarré un projet démonstration en appui au programme V1SAGES. Ce projet d’amélioration de la capacité de repérage des patientes et des patients à risque de devenir de grands utilisateurs de services d’urgence a, depuis, permis de témoigner de la valeur et des bénéfices de l’approche du système de santé apprenant.

Mené par une équipe interprofessionnelle impliquant notamment les patientes, les patients et leurs proches, ce projet démonstration a incarné un continuum de recherche allant de la collecte structurée de données et de leur valorisation jusqu’à la production d’outils d’aide à la décision et, ultimement, l’intégration des connaissances acquises aux pratiques cliniques et organisationnelles.

Le système de santé apprenant: un cas réel

Comment mettre en place un système de santé apprenant? Par où commencer? Comment cela se passe-t-il concrètement? Quels sont les résultats obtenus? Explorez-le dans cette vidéo qui documente le cas réel de l’amélioration de la capacité de repérage des patientes et des patients à risque de devenir de grands utilisateurs de services d’urgence, selon la programmation V1SAGES des Professeures Catherine Hudon et Maud-Christine Chouinard.

BY : le créateur doit être mentionné.
NC : seules les utilisations non commerciales de l’œuvre sont autorisées.
ND : aucun dérivé ou adaptation de l’œuvre n’est autorisé.

En savoir plus sur le projet Amélioration de la capacité de repérage des patientes et des patients à risque de devenir de grands utilisateurs de services d’urgence

  • Implantation et accompagnement du changement
  • Partenariat patient/public/organisationnel