En août 2019, l’article A framework for value-creating learning health systems a été publié. La présente page vous propose un résumé de cet article scientifique. Pour lire l’article complet, cliquez ici.
- Matthew Menear
- Marc-André Blanchette
- Olivier Demers-Payette
- Denis Roy
Contexte
Au Canada et à l’échelle internationale, il y a un intérêt croissant pour les soins de santé fondés sur la valeur. Le concept de système de santé apprenant (SSA) a été proposé comme une stratégie essentielle pour améliorer la valeur et favoriser des transformations de système fondées sur les données probantes.
Objectif
L’objectif de ce projet était de développer un cadre conceptuel pour soutenir le déploiement des systèmes de santé apprenants créateurs de valeur au Canada.
Méthodes
Le cadre conceptuel a été élaborer par une équipe interdisciplinaire de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS). Il s’est appuyé sur une revue de la portée (« scoping review ») sur les systèmes de santé apprenant (>80 articles), des discussions régulières en équipe sur une période de 14 mois et des consultations avec des experts canadiens et internationaux.
Résultats
Le cadre conceptuel décrit quatre éléments qui caractérisent les systèmes de santé apprenants, notamment : 1) les principes, 2) les piliers SSA et accélérateurs, 3) les processus et 4) les résultats. Les piliers SSA sont les infrastructures et les ressources qui soutiennent les systèmes apprenants, tandis que les accélérateurs sont les structures spécifiques qui permettent un apprentissage et une amélioration plus rapide. Les piliers permettent la réalisation et la routinisation des cycles d’apprentissage, qui sont les processus fondamentaux des systèmes apprenants. Le principal résultat recherché pour les systèmes apprenants est la création de valeur, définie comme l’atteinte d’un équilibre plus optimal entre les impacts sur les expériences des usagers et des prestataires de soins, la santé de la population et les coûts du système de santé.
Conclusion
Ce cadre illustre la manière dont les structures, processus et résultats des systèmes de santé apprenants s’articulent dans le but d’optimiser la performance du système de santé et de créer de la valeur pour la population.